Tata Motors envisage des suppressions d’emplois chez Jaguar/Land Rover

Tata Motors, premier constructeur automobile indien vient en effet de publier sa première perte annuelle en huit ans. Les raisons ? la crise du secteur automobile mais également les difficultés de ses nouvelles filiales Jaguar et Land Rover, rachetées l’an dernier.

Le président adjoint de Tata Motors, Ravi Kant, a ainsi indiqué lors d’un point de presse que les ventes de modèles Jaguar et Land Rover avaient chuté de 32% sur un an entre juin 2008 et mars dernier.

Fin mai, le premier constructeur automobile de l’Inde, créateur de la célèbre voiture la moins chère au monde , avait annoncé une chute vertigineuse de son bénéfice net pour l’exercice achevé en mars. Celui-ci a été plus que divisé par deux.

Si les affaires s’améliorent quelque peu désormais, le groupe pourrait néanmoins supprimer davantage d’emplois et prévoir des fermetures d’usines « si cela s’avère nécessaire » .

Rappelons que Tata Motors a déboursé 2,3 milliards de dollars l’an dernier pour acquérir Jaguar et Land Rover, marques dont le chiffre d’affaires a été lourdement affecté par le ralentissement économique mondial.

Tata Motors a récemment indiqué que son résultat annuel net pour l’exercice achevé en mars 2009 avait plongé à 10 milliards de roupies (environ 209 millions de dollars américains ou 150,6 millions d’euros) contre 20,28 milliards de roupies pour l’exercice précédent.

Le constructeur a repoussé de 18 mois, au 31 décembre 2010, l’échéance finale de son emprunt de 1 milliard de dollars, contracté pour acquérir les deux constructeurs. Dans cet optique, il a par ailleurs a levé 840 millions de dollars en obligations non garanties pour rembourser une partie de son prêt.

Sources : AFP, Les Echos, Le Figaro, ZoneBourse, Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *