Selon des sources proches du dossier, les deux constructeurs discuteraient encore sur l’envergure du partenariat qui pourrait prendre la forme d’un partenariat technique ou d’une coentreprise. Ils exploreraient également la possibilité pour Tata d’utiliser la plateforme MQB A0 inaugurée sur la nouvelle Seat Ibiza. Les négociations pourraient aboutir à une annonce au salon de Genève.
Géants par leur taille, les deux constructeurs souffriraient de problèmes similaires selon une personne proche du dossier. Les deux constructeurs sont limitées financièrement, mais n’ont pas d’autre choix que de mener de lourds investissements.
La bonne santé de Jaguar Land Rover a évité jusqu’à maintenant la banqueroute au groupe indien qui n’en finit pas de cumuler les pertes sur son marché domestique. Le constructeur a lancé son plan de reconquête du marché indien, mais l’objectif paraît difficilement atteignable pour le moment. Sans compter le problème Nano.
Ce n’est pas la première fois que Tata et Volkswagen entament des négociations. À la suite de la présentation de la Tata Pixel au salon de Genève en 2011, les deux constructeurs avaient discuté d’un partage de la plateforme de la VW Up ! qui n’avait débouché sur rien de concret. Cette fois-ci, l’arrivée de Günter Butschek au post de PDG de Tata Motors en février 2016 aurait changé la donne. Passé par Mercedes et Airbus, Butschek aurait de très bonnes relations avec les dirigeants du groupe Volkswagen.
Un partenariat avec Tata permettrait au constructeur allemand de bénéficier des coûts de production réduits du premier. Le constructeur souffre d’une gamme en manque de renouvellement et la montée en gamme opérée ces dernières années ne facilite pas le développement d’un modèle low-cost. Le constructeur a d’abord songé à utiliser la plateforme de la Up ! en 2012-2013 puis la plateforme MQB en 2015, mais leur coût trop élevé a contraint le constructeur à abandonner ces projets.
Le marché indien aiguise décidément les appétits et les grands mouvements ont commencé pour profiter de la future manne. Nos regards seront vraisemblablement tournés vers le continent indien au cours des prochaines tant les prochaines années promettent d’être riches en rebondissements et nouveautés.
Source : Economic Times of India
Source photo : Tata