Quelques mois avant le début de la crise financière mondiale, Tata empruntait 3 milliards de dollars, pour s’offrir Jaguar et Land Rover. Un prêt embarrassant que le groupe Indien va pouvoir solder après avoir levé 750 millions sur les marchés financiers.
Le prêt, qui a servi à hauteur de 2.5 milliards au rachat des deux marques Britanniques à Ford, a déjà été largement remboursé par plusieurs levées de fonds sous forme d’émission d’actions ou d’obligations. La dernière tranche de 700 millions sera donc couverte par la nouvelle levée de fonds, qui prend pour moitié la forme de certificats d’actions («global depositary receipts» / GDR) et d’obligations convertibles pour l’autre moitié.
Une bonne nouvelle pour le groupe, puisque la confiance des investisseurs s’est traduite par une forte demande, qui a conduit le groupe à accroître sa prévision initiale de 600 millions, atteinte moins d’une heure après l’ouverture du marché. Toutefois, l’endettement reste encore assez élevé, puisqu’il était de plus de 5 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros) à la fin du premier semestre.
Lire aussi :
– Tata Nano : 200.000 unités l’année prochaine