Les voitures électriques restent encore marginales sur le marché indien, mais les constructeurs s’efforcent de développer une offre conséquente. Tata a ainsi lancé sa petite berline Tigor en version électrique, principalement pour répondre aux appels d’offres gouvernementales. Ce premier modèle sera bientôt amélioré. Sa batterie actuelle de 16,2 kWh le limite en effet à une autonomie de 140 km, qui passerait à 180 km. La Tigor sera surtout suivie de trois autres véhicules.
Le patron de Tata, Natarajan Chandrasekaran, a ainsi confirmé lors de l’assemblée générale des actionnaires la venue dans les 18 mois d’un Nexon électrique, et d’une déclinaison de la berline Altroz. Le troisième modèle reste encore inconnu. Il pourrait s’agir de la Bolt ou de la Zest.
L’avis de Leblogauto.com
Le gouvernement indien n’est pas parvenu à imposer une date pour un passage à 100% en électrique, mais s’efforce toujours de développer ce mode de propulsion. Le chemin sera encore long, mais les constructeurs s’activent. Et ici, point de gros SUV ou grosse berline de luxe. Les petits modèles auront la priorité, comme en témoignent les choix de Tata.
Encore un signe net et clair de la tendance de fond qui touche maintenant presque sur tous les continents.
Plus vite on aura fait la démonstration que le V.E nous mène dans une impasse et plus vite on s’en sortira
combien en prix de vente ?
La Tigor électrique « XM » est à 990 000 roupies, soit environs 12800 €. Contre 7700 € environs pour son équivalent essence.