TAS 2022 : la nouvelle Honda Civic Type R pour janvier

La Honda Civic Type R a toujours été à part dans le monde des compacts sportives. Son style divise toujours et ce nouvel opus ne devrait pas décevoir en la matière. La voiture a peaufiné ses réglages sur le circuit de Suzuka, avant qu’il ne neige sur le « 8 » d’asphalte. On peut découvrir quelques détails malgré le très officiel camouflage « Type R » spécifique (on y reconnait tous les anciens modèles de Civic Type R).

Evidemment, cette nouvelle Honda Civic Type R reprend le style de la Civic normal. Pour autant, le bouclier avant est retravaillé avec des lignes plus tendues et une ouverture basse plus béante. Les feux avant restent les mêmes, très horizontaux. Déjà sur la Civic « civile » cela rend l’avant moins « féroce ». Il faut dire que la nouvelle Civic fait moins « Goldorak » que les précédentes. Non ?

Dans la lignée de la précédente ou un grand pas en avant ?

L’arrière reprend in extenso celui de la nouvelle Honda Civic 5 portes. Mais, il se voit affublé d’un gros diffuseur et de trois sorties d’échappement dont la centrale légèrement plus grosse. Cette Civic Type R, dont on ne sait encore pas grand-chose techniquement sera très officiellement dévoilée lors du premier salon automobile de l’année, le TAS, alias le Tokyo Auto Salon. Il se déroule du vendredi 14 janvier au dimanche 16 janvier 2022.

Pour la technique, certains supputent que cette Civic Type R, la plus performante jamais produite, sera une hybride rechargeable PHEV. Et qu’elle serait nantie de 400 chevaux et de quatre roues motrices. D’autres, plus prosaïques, pensent que le 4 cylindres turbo de 320 chevaux de la version actuelle sera reconduit, quitte à légèrement le pousser.

(4 commentaires)

  1. Autre détail qui a son importance et non mentionné dans l’article : les ailes ! Ailes bien élargies, comme les deux précédentes, mais cette fois-ci bien spécifiques au modèle et non avec des rajouts bricolés à l’arrière. Elle rejoint la Mégane 4 RS donc sur ce plan et j’apprécie vraiment cette carrosserie spécifique !

    Je me souviens du passage du « concept » à la série pour la première Type-R turbo (FK2), où elle avait perdu justement ces ailes arrière spécifiques, en plus de son aileron avec les feux intégrés, quelle déception…

    Là au moins ils vont au bout des choses, même si on sent la base commune avec la FK8, mais est-ce que c’est le bouquet final en guise d’adieux comme la M4RS ? Je pense que oui, dommage.

  2. sacré progrès quand même ! 400 cv et 4 roues motrices – Bon 400cv : ça veut rien dire à côté du bon chrono qui lui parle davantage. Il va y avoir du choix dans ce créneau des berlines bolides autour des 12 sec au 400 m.DA . j’étais hier à 1 rassemblement initialement d’anciennes : Pour un 2 janvier le nombre de bolides alignés qui sont entre 10 et 12 sec , j’étais sur le cul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *