Dans les années 70, les 4×4 étaient très « rustres » tant techniquement, qu’au niveau du confort et du style. Depuis, les designers sont passés par là. Les 4×4, petits ou grands se sont arrondis, assagis et ont gommé leurs origines. Sauf qu’une nouvelle « mode » est arrivée récemment, celle du retour du « cube à roues ».
On pourra citer évidemment le Mercedes Classe G, le Suzuki Jimny, Le dernier Land Rover Defender, ou même le possible retour du Hummer. Ici, Daihatsu nous propose un « concept » du Tough Almighty Four-Wheel Touring (alias TAFT). Attention, au Japon, un « concept » est un véhicule au design figé, assemblé avec des pièces de pré-série. C’est donc le modèle de série que l’on a ici.
Bon, il n’est plus question d’un modèle basé sur le Toyota Landcruiser comme dans les années 70. Ce TAFT est une « kei car » qui reprend les traits du WakuWaku, un concept dévoilé au Salon de Tokyo (pas le TAS) à l’automne dernier.
Une kei pour bad boy…des bacs à sable
3m40 de long, 1m48 de large, 1m63 de haut, un toit vitré très généreux et un moteur 3 cylindres 660 cm3 de 63 ch (kei oblige). Voilà pour la fiche technique synthétique du petit bonbon carré. Le traitement stylistique du TAFT est intéressant : des lignes très droites, des – presque – angles droits, une portière arrière dessinée comme si elle n’existait pas (montant milieu très épais, ceinture de caisse plus haute, etc.). Ce Daihatsu TAFT a le plumage d’un 4×4 baroudeur sans en avoir le ramage.
Une sorte de Panda 4×4 chez nous, ou de mini-Jeep. Est-ce qu’en Europe elle séduirait ? Son esthétique sans doute oui. Il n’y a qu’à voir le succès d’estime du Suzuki Jimny. Mais en Europe – en France notamment – un moteur de 660 cm3 et une puissance (suffisante pourtant) de 63 chevaux serait très mal perçu et sans aucun doute boudé. Dommage.
Au Japon, le Daihatsu TAFT arrivera en production au printemps.
Illustration : leblogauto.com
Oui dommage qu’on ne puisse pas voir ça en France