Sur le 3e trimestre 2021, le groupe Renault a vendu 599 027 véhicules. Cela représente un gros replis de 22,3%. En revanche, grâce à son plan Renaulution d’il y a un an, le groupe vend des véhicules plus rentables, et mieux. Au final, le chiffre d’affaires s’élève à 9 milliards d’euros (8,987 exactement), mais n’est en replis « que » de 13,4%.
Parmi les points positifs, il y a le renouvellement de la Sandero qui permet à Dacia de voir ses volumes de vente ne baisser que de 11,2%. C’est largement mieux que les -29% pour les véhicules particuliers de la marque Renault. Les véhicules utilitaires qui ne baissent « que » de 6% pour l’ensemble du groupe, permettent de remonter la baisse de 2,4%. Sinon, la baisse serait de 24,7%. La baisse est plus marquée en Europe (-26,3%) que dans le reste du monde (-17,3%). La moitié des ventes (53%) est faite en Europe, l’autre moitié en dehors.
Du côté de Renault, la gamme E-Tech frôle le tiers des ventes avec 31,3%, en Europe sur ce troisième trimestre 2021. Malgré tout, le groupe Renault est touché par la pénurie de composants électroniques. Selon Renault, cela représente un manque de 170 000 ventes pour le trimestre. Sans ce manque, le groupe aurait donc écoulé 769 000 véhicules contre 771 000 l’an dernier.
Beaucoup de ventes perdues sur l’année
Avec le manque de composants, les délais s’allongent. Les prix des véhicules sont aussi plus chers, mais le portefeuille de commandes s’élève à 2,8 mois de ventes. Selon le constructeur, c’est un record depuis 15 ans. Frustrant ? Sans doute. Au total, cela devrait être 500 000 véhicules qui manqueront à l’appel sur l’année.
Dans les perspectives, Renault anticipe une bonne performance de Dacia grâce à son VE Spring (30 000 commandes), mais aussi le Jogger (qui remplace à la fois la Logan MCV et le Lodgy) dont les commandes seront bientôt ouvertes. Pour la marque Renault, l’Arkana démarre bien avec plus de la moitié en hybride E-Tech.
Le plan de vendre moins mais vendre mieux et plus cher devrait continuer de jouer à plein et limiter la casse malgré des marchés orientés fortement à la baisse sur fond de crise des composants électroniques. Cette crise et les délais de livraison qui s’allongent se voient aussi dans les stocks. Ces derniers ont fondu à 340 000 véhicules fin septembre 2021 contre 470 000 un an avant. Enfin, Renault Group confirme être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE 2021.
Dernier point, symbolique, les ventes d’Alpine sont passées de 348 à 668 sur le troisième trimestre.
Bonjour,
Petite rectification le Jogger remplace le Lodgy et Logan MCV
Le Dokker est remplacé par l’ Express van.
Absolument. Merci du signalement.
D’autant plus que j’avais bien la MCV en tête quand j’ai écrit Dokker 😀
Je faisais surtout attention à écrire Jogger et non Logger ou autre…
Au final, FCA (sans connaitre les chiffres PSA !) et Renault group: c’est environ les mêmes bons ou mauvais chiffres… (Sans connaitre les chiffres totaux de l’alliance !). Ils sont quand même fabuleux nos deux groupes depuis plus d’un siècle. Car depuis que PSA s’est allié avec Fiat, on peut dire qu’ils sont à nouveau à armes égales économiquement et mondialement…. Cette émulation entre Peugeot, Citroën et Renault perdure depuis plus d’un siècle… ! Souhaitons leur-en encore autant !
En fait c’est plutôt une chance ce manque d’autos car Renault profite pour vendre des E-Tech plus chères sans négocier, la marque a très peu d’occasions récentes contrairement à Peugeot qui a du mal à refourguer ses 3008 qui reviennent de location en nombre … Renault n’a pas énormément de stock, 40 000 commandes de l’Arkana, un Captur qui est ultra commandé et un SUV remplaçant du Kadjar qui arrivera au bon moment. Est-ce que la Renault Megane E-Tech est ouverte à la commande?
Clio risque de faire un très bon mois d’octobre, les livraisons de la version diesel arrivent et les parkings des concessions sont méga full de Clio.
@SAM
« Est-ce que la Renault Megane E-Tech est ouverte à la commande? »
la emegane est ouverte à la réservation via un versement de 500€, mais pas à la commande puisque les tarifs ne sont pas encore connus.
Pour l’instant le chiffre indiqué est « à partir de 34 000€ »
Mais s’il s’agit du modèle dépouillé avec batterie 40kWh et chargeur 7,4 kW ça parait élevé.
c est bien ca apres regarder le tarif d une id3 c est la meme chose sauf que la voiture est mieux fini…
Le premier modèle id3 c’est moteur 110 kW, batterie 45 kWh, 347 km wltp, chargeur AC 7.2 kW et DC 50 kW
Le premier modèle Emegane c’est moteur 96 kW, batterie 40 kWh, 300 km wltp estimé, chargeur AC 7.2 kW et pas de DC, même en option …
Pour 750€ d’écart je vous laisse réfléchir à quel véhicule est plus utilisable dès que l’on sort de sa zone de confort et de la recharge à domicile ?
@ Thibaut Emme, petit doute pour Alpine, la marque ne passe-t-elle pas plutôt de 997 à un unique exemplaire ? ?
Non, c’est Avtovaz ça (intégré dans Dacia) 😛
En effet, j’avais mal interprété les lignes 😀
Sinon vous pensez bien que cela aurait été bien plus souligné par certains confrères/concurrents…qui là se fichent pas mal d’une belle hausse (modeste en absolu) des ventes 😉
Il est grand temps que tout le monde, constructeurs comme politiciens en Europe, prends conscientes que l’Europe doit être 100 % autonome sur la production des semi-conducteurs.
A terme, on ne peut qu’être gagnants !