Prévu pour arriver sur le marché à moyen terme, ce système se compose d’une plaque fixée au sol et d’une bobine de charge très légère venant se fixée sous le véhicule. Le constructeur allemand affirme que le taux de charge devrait être de l’ordre de 3,6kW et que le taux d’efficacité de ce système serait de plus de 90%. Face à un système de charge conventionnel, le taux de charge est moins bon et il faudrait près de 3h pour qu’un véhicule plug-in hybride soit rechargé complètement. Dans un avenir un peu plus lointain, le taux de charge pourrait même passer à 7kW ce qui réduirait de façon important le temps de charge.
BMW avance qu’il sera aisé d’utiliser le système car il suffira de se garer sur la plaque et d’activer le processus de charge. De plus, le véhicule équipé du système ainsi que la station de charge communiquent entre eux ce qui permettra facilement de guider le véhicule sur la plaque fixée au sol.
Enfin, une application sur tablette ou téléphone permettra de suivre l’évolution de la charge du véhicule et avertira l’utilisateur lorsque le véhicule sera chargé à 100%.
Source : BMW