Système D via l’Espagne pour l’usine PSA de Sochaux, bloquée par les Gilets jaunes

Système D pour le groupe PSA face aux problèmes de production occasionnés par les manifestations des Gilets jaunes. La facture risque décidément de coûter de plus en cher … A rapprocher de la plainte de Vinci autoroutes contre les manifestants, suite au saccage du péage de Virsac, près de Bordeaux.

Selon un porte-parole de PSA, les lignes de montage des Peugeot 308, 3008 et du Grandland X d’Opel vont reprendre du service dès cet après-midi de jeudi dans l’usine du groupe Sochaux-Montbéliard.

Le site tournait au ralenti depuis mercredi. La raison ? Des problèmes d’approvisionnement liés au mouvement des Gilets jaunes. Certaines pièces nécessaires pour effectuer l’assemblage se retrouvant bloquées entre Bordeaux et Guéret par des barrages mis en place par manifestants.

Un malheur n’arrivant jamais seul … mercredi, en début d’après-midi, un groupe de gilets jaunes a pris position face à l’entrée du site. Si les automobilistes ont pu passer sans encombre le barrage filtrant des manifestants, les camions ont été stoppés nets dans leur élan … le tout provoquant un énorme bouchon … la situation n’arrangeant rien à la rupture de pièces.

Plusieurs véhicules de gendarmeries sont alors intervenus en vue de dégager les Gilets jaunes, aucun incident n’a été signalé.

Les séances de travail programmées mercredi après-midi sur les deux lignes d’assemblage ont dû être annulées.

Les tournées de mercredi soir et de ce jeudi matin restant incertaines, la direction a alors mis en place un numéro vert d’information des salariés, précisant qu’un point serait réalisé à 17h30 pour les équipes de nuit, et à 19h pour celles du matin.

Solution de contournement via voie aérienne

Mais PSA a rapidement – et chèrement ? – pu trouver une solution de contournement en affrétant un avion pour acheminer des pièces depuis l’Espagne. Une facture qui devrait avoir un gout très salé … d’autant plus que les pièces automobiles ne sont pas réputées pour être particulièrement légères. On se souviendra que PSA avait affrété un hélicoptère lors du blocage par les GM&S de l’usine de Sept-Fons à Dompierre-sur-Besbre (Allier).

Selon un porte-parole du groupe, au total, 900 véhicules n’ont pas pu être produits mercredi après-midi tandis que 1.600 salariés se trouvaient en arrêt forcé.

Sources : AFP, Est républician, PSA

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *