Souvenez-vous, Symbio, leader européen des solutions de mobilité hydrogène, avait commencé à faire parler au niveau national en équipant d’une pile à combustible des Renault Kangoo Z.E. utilisés notamment par le Conseil Général de la Manche. C’est une nouvelle évolution du Kangoo qu’ils lancent aujourd’hui.
Electrique avec prolongateur d’autonomie
Le Renault Kangoo Z.E. est à l’honneur en ce moment. Renault a dévoilé plus de détails de sa nouvelle version équipée de batteries et qui atteint l’autonomie réelle de 200 km en été (merci la pompe à chaleur). Aujourd’hui c’est une nouvelle version électrique à prolongateur d’autonomie à hydrogène qui est annoncée. Le Kangoo Z.E. H2 de Symbio était déjà disponible en version tôlée, le voilà disponible avec un caisson frigorifique. Une nouvelle alternative pour la livraison du « dernier kilomètre ».
La caisse froide est certifiée ATP FRA (Accord sur le Transport des denrées Périssables) et est fruit d’un partenariat avec le spécialiste du véhicule frigo’ Lamberet (qui propose déjà un Kangoo ZE réfrigéré depuis 2014 NDLA). La température est abaissée entre 0 et 5°C et le Kangoo Z.E. H2 réfrigéré se destine aux professionnels qui ont besoin de conserver des denrées tout en se souciant des émissions polluantes.
Le plein en 5 minutes…
L’autonomie annoncée est de 250 à 300 km. Le véhicule est un véhicule électrique avec tout le confort sonore et la souplesse de conduite que cela implique. Mais, le temps de « rechargement » est de moins de 5 minutes, pour peu que l’on aie une pompe à hydrogène de disponible non loin de soi. Evidemment la batterie d’origine reste en place et peut être branchée indépendamment.
La température peut être contrôlée de l’habitacle, plusieurs programmes sont disponibles pour une température optimale et Symbio précise même que la température peut être abaissée à 0° en moins de 30 minutes. Evidemment, il est possible d’alimenter le caisson réfrigéré indépendamment ce qui permet par exemple une fois à l’arrêt de conserver une température idéale sans obérer l’autonomie.
Tous les avantages et les inconvénients de l’hydrogène
Avec le développement des zones de circulation restreinte, mais aussi divers avantages sur les stationnements gratuits plusieurs heures consécutives, le bonus inhérent à un véhicule « zéro émission (*) », etc. Symbio espère bien que son Kangoo Z.E. H2 va s’imposer comme une alternative aux fourgonnettes mazoutées. Gros avantage, la maintenance (hors pile à combustible) du Kangoo Z.E. H2 peut être assurée par le concessionnaire Renault local.
Le gros point noir de cette proposition alternative, ce sont les stations à hydrogène. En effet, pour l’instant, elles sont peu nombreuses (moins de 20). Mais, elles devraient se multiplier d’ici quelques années (une cinquantaine en 2018). Déjà de grosses villes comme Lyon, Grenoble (en proie à la pollution très souvent), Nantes et bien entendu Paris sont équipées. L’autre point négatif est le surcoût engendré par la pile à combustible, mais le véhicule bénéficie de plusieurs subventions. Grâce à cela, le Kangoo Z.E. H2 « normal » débute (tout de même) à 27 000 euros HT, hors location de la batterie.
(*) à la sortie du pot d’échappement, il ne sort que de l’eau. Mais, bien qu’il peut être produit de manière renouvelable, le H2 actuel est issu très majoritairement de réserves fossiles et un véhicule pollue par son usage (freins, pneumatiques, etc.)
Source et illustration : Symbio FCell