Switec Porsche 962

La 962 est une évolution d’une autre auto mythique, la 956. Modifiée pour pouvoir être alignée en IMSA à partir de 1984, la nouvellement nommée 962 fut à son tour réadaptée pour le championnat du monde des voitures de sport (962C) où elle fit les beaux jours de teams privés jusque bien après sa date théorique de péremption. Performante, relativement simple à maintenir et indestructible, ce fut un des plus grands succès commerciaux de Porsche en compétition, avec pas moins de 91(!) exemplaires construits par l’usine dont 75 vendues à des clients, sans compter celles assemblées de zéro par les plus entreprenants comme les frères Kremer ou Walter Brun.

Avec un tel nombre d’exemplaires en circulation, il était tentant d’en convertir en version civile, et plusieurs ont vu le jour. Les plus célèbres sont les Dauer 962 qui ont réussi un des plus beaux hold ups réglementaires de l’histoire des 24 heures du Mans. Homologuées en GT1,  deux Dauer 962, cachant mal l’usine Porsche, ont dominé outrageusement l’édition 1994 remportée par Dalmas-Haywood-Baldi.

La 962 présentée ici est une réalisation unique. Basée sur un châssis construit aux Etats-Unis par Fabcar pour le compte de Porsche, elle a été reconstruite sur une période de quatre ans entre 2001 et 2004 en Nouvelle-Zélande par Ernest Schlaepfer, ex-chef-ingénieur de Sauber, pour une utilisation routière. Équipée d’un Flat six 3,6l refroidi par air double turbo de 580 chevaux (pour 830 kg !), d’une carrosserie carbone et de deux baquets dans un intérieur à peine civilisé elle fait quelques rares concessions à la vie quotidienne : air conditionné, rétroviseurs électriques et capteurs de parking.

Proposée par le courtier britannique ELMS, approuvée personnellement par Derek Bell, un des pilotes d’endurance Porsche les plus capés, elle est mise à prix 349.500 livres sterling, crédit possible et livrable partout. Vous voulez toujours de votre Lamborghini jaune canari ?

Source : Elms Collection via Bring A Trailer

Lire également:

Singer 911 : c’est beau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *