Svolt voisin de Tesla en Allemagne
Le fabricant chinois de batteries Svolt a dévoilé son intention de construire une usine d’assemblage de cellules en Allemagne pour fournir des véhicules électriques, en choisissant l’état de Brandebourg – qui abrite également la gigafactory de Tesla – comme emplacement. « Svolt répond à cette dynamique de marché par une expansion régulière en construisant des capacités locales supplémentaires » a indiqué la société. Précisons que Svolt a repris le site de Lauchhammer, y compris les bâtiments et les infrastructures, à Vestas, un fabricant d’éoliennes, en août dernier.
Début de la production en 2025
Le site prévu à Lauchhammer aurait une capacité de 16 gigawattheures par an et commencerait la production en 2025, a déclaré un porte-parole de la société, laquelle est une spin-off du constructeur automobile chinois Great Wall Motors.
« Le passage à l’électromobilité, mais aussi les décisions gouvernementales, stimulent la demande de véhicules électriques », a déclaré le DG de Svolt, Hongxin Yang.
Seconde usine en Allemagne
En 2020, Svolt a annoncé des investissements pouvant atteindre 2 milliards d’euros pour construire une usine de production de cellules ainsi qu’une usine de modules et de packs dans le sud-ouest de l’Allemagne, plus précisément dans le Land de Sarre, avec une capacité de production prévue de 24 GWh. L’usine fournira des batteries EV à Stellantis.
Sources : Reuters
C’est une délocalisation et on voit de plus en plus d’usines chinoises arriver en Europe (il me semble CATL en Allemagne et Hongrie) comme quoi une délocalisation n’est pas toujours un drame si le pays garde son industrie. Les allemands ont délocalisé sans perdre leur industrie.
-Aux européens d’en faire un atout pour accélérer leur rattrapage sur les batteries. Dans ces usines chinoises, il y aura des ingénieurs allemands, français, italiens, un réseau de fournisseurs (y compris français même si c’est en Allemagne qui vont en profiter) et donc des emplois….aux gouvernements d’en faire un atout. Les chinois acceptent visiblement le jeu
-ça apporte des capitaux à une zone euro en difficulté
_ça montre aussi que le mythe du salaire bas en Chine ne tient pas depuis des années.
-L’europe devient un champs d’influence. Les chinois apportent leurs usines de batterie, les américains leurs usines de semi-conducteurs.
Les nations européennes, peuvent jouer de cette rivalité pour développer les secteurs où ils en ont besoin.
-C’est une sécurité pour la zone euro (dont la monnaie s’effondre et qui est en quasi récession), car aussi bien chinois et américains (évidemment) ont des intérêts. C’est un soutient inespérée, car d’importants capitaux seront misés sur en Europe. Cela signifie que les investisseurs ont toujours confiance. C’est le code juridique et non pas certains technocrates qui font la force de l’Europe. C’est ce qui fait que pour moi la meilleure démocratie est la démocratie britannique. Elle est verrouillée par le peuple (parlement), par la loi, le common law et par le symbolique (God save the queen) (On a faussement cru en une augmentation des libertés en supprimant le pouvoir symbolique en France) La couronne britannique est dépositaire de 1000 ans d’histoire de ce que l’on appelle l’ethno-genèse anglo-saxonne arrivée dans une ile celtique colonisée par les romains. Le symbolique évite les affrontement inutiles, voir violents, donnant une illusion de démocratie
Si les chinois et les américains investissent encore plus et mettent plus leur intérêts, ils feront en sorte de raisonner tout le monde et faire revenir l’énérgie russe, voir éviter le pire.
Il ne faut donc pas voir le commerce international que sous un angle mortifère. Tout changement est une opportunité, encore faut-il la saisir. Et toute coopération est une opportunité pour mieux se connaitre. Je reste en ce qui me concerne optimiste en un monde meilleur
« ça apporte des capitaux à une zone euro en difficulté »
Ouais, enfin, s’ils disent M… à la zone euro… Ce sont eux qui seront en difficulté.
——————————
« ça montre aussi que le mythe du salaire bas en Chine ne tient pas depuis des années »
Ils ont amélioré les salaires dans les camps de travail ?
Les normes d’environnements sont les mêmes qu’en Europe ?
——————————-
« Il ne faut donc pas voir le commerce international que sous un angle mortifère »
Pourtant avec le manque de masque et des médicaments basiques, c’est ça ce qui se produit depuis 2020… on a frôlé la catastrophe.
Les mémoires sont courtes !
Alors si mon commentaire est très décousu, cela suit (malheureusement ?) l’ordre chronologique de vos phares…
Je vais mettre des séparations ….
C’est en rapport vers 7 minutes. (pour les batteries)
Mais l’ensemble est intéressant pour bien comprendre les enjeux.
https://www.youtube.com/watch?v=gGo_U5Wxd1I
https://www.youtube.com/watch?v=gGo_U5Wxd1I
vers 7 minutes aussi (pour le « modèle »)
si on doit suivre cette vidéo, alors on ne devrait pas acheter du gaz et pétrole iranien
Non et non …chaque pays roule pour lui même et ses produits …il n’y aura pas de coopération et opportunités pour tous…et par exemple ne pas oublier que les US conçoivent et fabriquent d’abord pour eux et leurs 330 millions de consommateurs !
Désormais plus de guerre de moteurs et de carburants…à savoir, l’électricité est universel sur les prises …et là les ricains vont être encore plus agressifs !
Les allemands et leurs carburants synthétiques sont ridicules (comme d’habitude) !!
Aucun avenir…et l’hydrogène au niveau distribution mondial ridicule aussi !!