Coup double pour le numéro un du marché japonais, la Wagon R, avec une nouvelle version qui sort sous deux étiquettes: Suzuki Wagon R Stingray, et Mazda AZ Wagon Custom Style, la même rebadgée. Dans les deux cas, il s’agit d’une version bling qui force sur le chrome et la peinture très métallisée, dont le pourpre profond Made In Japan présenté ici. L’intérieur tout noir procède la même approche In Da Club. L’idée est que ce n’est pas parce qu’on roule petit qu’il faut obligatoirement la jouer profil bas.
Et vu le succès du marché de la personnalisation, les constructeurs auraient tort de ne pas tenter de s’en approprier une part. D’où les versions custom systématiquement présentées en parallèle des versions moins démonstratives à chaque lancement de nouveau modèle.
Les Japonais qui veulent baigner dans le groove mais n’ont que faire d’un Cadillac Escalade peuvent acquérir une Mazda Custom Style d’entrée de gamme pour 1.140.000 yens (7155 euros), ou monter jusqu’à 1.491.000 yens (9358 euros) pour avoir un turbo et un phat sound system à 7 haut-parleurs. La Suzuki avec le nom qui claque, Stingray, a des caractéristiques identiques et coûte la même somme à quelques yens près.
Sources: Mazda, Suzuki
Lire également:
Nissan Pino et Suzuki Landy, la valse des étiquettes
Marché japonais : Suzuki, la petite bête qui monte, qui monte
Mazda AZ Wagon Custom Style
Suzuki Wagon R Stingray