Suzuki quitte les Etats-Unis

C’en est fini du calvaire de Suzuki aux Etats-Unis. Le constructeur a décidé de se retirer du marché automobile, ne restant présent que pour ses autres produits, motos, ATV et moteurs marins. American Suzuki s’est placé sous la protection de la loi des faillites du Chapitre 11.

Présent depuis 30 ans sur le marché américain, Suzuki jette finalement l’éponge. Si au début des années 2000 les objectifs florissants étaient de 200.000 unités annuelles, de mauvais choix (comme les Daewoo rebadgées) de produits, une gamme vieillissante, et la crise financière ont eu raison du petit constructeur, qui a tout juste passé le cap des 100.000 unités en 2006 et 2007.

Depuis la crise financière de 2008, la chute de poursuit. A présent, le volume, moins de 20.000 unités à fin octobre, est bien trop faible pour espérer rentabiliser la présence en terre américaine : frais d’importation (pas d’usine locale), frais d’homologation de plus en plus élevés en raison de normes toujours plus sévères et spécifiques au marché américain…

American Suzuki a donc choisi de se placer sous la protection du Chapitre 11, avec des dettes supérieures aux actifs ($346 millions contre 233). Le but pour le constructeur est à présent d’accompagner son réseau, à présent réduit à 202 points de ventes, tout en rassurant : les garanties seront assurées, les pièces détachées continueront à être disponibles.

Les activités de motos / ATV et de moteurs marins seront en revanche maintenues. Et la marque restera bel et bien présente au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *