Chose promise, chose due : Après l’avoir annoncée et montrée sans en donner les spécifications au Tokyo Auto Salon en janvier Suzuki a cette semaine mis sur le marché japonais la version turbo RS de la nouvelle génération de l’Alto. Loin d’être une simple opération de cosmétique, il s’agit d’une vraie micro-GTI.
La Suzuki Alto n’en est pas à sa première version sportive. Nous nous sommes penchés sur son passé en début d’année. La nouvelle Turbo RS reprend le flambeau sans rougir grâce à un travail sérieux sur la voiture pour la rendre digne du label RS. Ce n’est pas du côté des chiffres de puissance brute qu’il faut aller chercher : le 3 cylindres 660 cm3 R60A n’affiche sur le papier que les 64 chevaux habituels (on peut raisonnablement penser qu’il y en a quelques uns de plus dans les faits) mais est équipé d’un turbo spécifique avec un temps de réponse réduit et un couple de 98 Nm à 3000 tours.
La surprise lors de cette présentation est venue de l’absence de boîte manuelle. Suzuki a préféré dans un premier temps ne proposer l’auto qu’avec la nouvelle boîte robotisée à 5 rapports 5AGS, qui reçoit dans la version Turbo RS des palettes au volant pour le mode manuel. Une vraie boîte manuelle pourrait suivre si les ventes de la Turbo RS sont suffisantes.
Les trains roulants ont fait l’objet de toutes les attentions avec des amortisseurs spécifiques, des barres stabilisatrices avant et arrière et des pneus Bridgestone Potenza RE050A en 165/55R15 développés spécifiquement pour l’auto alors que la carrosserie a fait l’objet de soudures supplémentaires pour améliorer la rigidité par rapport à l’Alto, en particulier en intégrant une barre anti-rapprochement sur le train avant.
Bref, l’Alto Turbo RS devrait de quoi déplacer dynamiquement ses 620 petits kilos et offrir le sourire à ses propriétaires japonais qui pourront en faire l’acquisition à partir de 1 293 840 yens (l’équivalent de 10 150 euro).
Source et crédit images: Suzuki