La Suzuki Lapin prend un coup de jeune ! Disponible à partir d’aujourd’hui dans toutes les bonnes concessions Suzuki japonaises, cette variante de l’Alto destinée en priorité à la gent féminine a fait son trou (ou devrais-je écrire terrier) sur le marché japonais depuis 2002. Cette nouvelle génération ne bouleverse pas la donne, gardant très largement l’aspect de l’ancienne sauf une nouvelle calandre qui ressemble curieusement à celle que la Nissan Cube vient de jeter aux oubliettes.
La Lapin est une Kei, avec les dimensions correspondantes (longueur 3,39m x largeur 1,475m x hauteur 1,51m) et les deux motorisations habituelles de 660 cm3 DOHC VVT/54ch et le même avec un turbo (Lapin Turbo !) de 64ch, couplées à une boite automatique 4 rapports ou une CVT au choix. Elle ne consomme pas de la salade et des épluchures mais ne force pas non plus sur les carburants fossiles avec 4,08l/100km pour la plus sobre et 4,9l/100km pour la plus soiffarde.
Contrairement aux autres Kei, le modèle turbo n’est pas affublé de chrome et d’une calandre virile, peut-être en attendant un retour de la poilante Lapin SS (« Esse Esse » comme chez Abarth) de 2003. Les prix vont de 1.047.900 yens à 1.554.000 yens pour la plus cossue en 4 roues motrices. Suzuki compte les reproduire comme des, heu, lapins (pardon pour ça), 4000 par mois, c’est l’objectif.
Rappelons que la Suzuki Lapin a un deuxième titre de gloire à côté du logo le plus rigolo du paysage automobile mondial: avec un minimum d’accessoires elle vous fait un numéro d’imitation de la Renault 4 à se rouler par terre.
Source: Suzuki