On l’attendait pour la fin du mois, mais Citroën a dévoilé plusieurs images de sa nouvelle C4 et ë-C4. Difficile de définir ce qu’est la nouvelle Citroën C4. Et en cela, le constructeur aux chevrons a réussi. « La force du concept : une silhouette jouant avec plusieurs codes automobiles, qui marque une nouvelle étape du style Citroën ».
On a du mal à savoir si c’est un SUV, une berline, un segment inconnu…en fait c’est un crossover dans sa définition même : à la croisée des chemins. A l’avant, on retrouve ce qui va devenir la nouvelle signature des Citroën, à savoir une sorte de X qui barre la face de la voiture. Il est formé à la fois par les feux supérieurs séparés du reste des feux, et par une signature basse. Le tout est souligné de chrome. C’est une signature qui avait été annoncée par le concept CXperience.
La carrosseries est marquée par de nombreux plis comme sur le capot, les ailes fortement marquées, l’arrière des ailes, ou le pare-choc arrière. L’arrière est signé par les feux. En plusieurs partie, en « relief », ils intègrent même un aileron. Citroën change, et cela fait du bien. On aime ou on n’aime pas, mais cela change du style « mou » des C3 et C5 Aircross.
Citroën marque là son vrai retour sur le segment des berlines compactes. La nouvelle Citroën C4 sera disponible en essence, en diesel, et en 100% électrique avec la version ë-C4 (clin d’oeil au ë de Citroën).
Bousculer les codes
« Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 cochent toutes les cases des attendus de ce segment tout en proposant un concept moderne et plein de caractère, adapté au monde d’aujourd’hui. 100% électrique, essence ou Diesel, c’est la berline compacte nouvelle génération de Citroën, inspirée par les clients et leur façon de vivre l’automobile, disposant de toutes les qualités pour bousculer un segment amené à se réinventer. »
A l’intérieur, on retrouvera les siège « Advanced Comfort », et également les suspensions à butée hydraulique. Pas de suspension tapis volant donc. Citroên regarde vers le passé, mais pas trop.
Mais, Citroën change aussi son intérieur. C’est sobre, horizontal, Avec une immense dalle qui semble très fine en position haute (pas sans rappeler celles de BMW NDLA). Les instruments sont affichés aussi via un écran et un grand affichage tête haute est visible. Le volant n’est pas monobranche, mais semble être intéressant et « citroënesque ». Citroën promet une « innovation inédite pour le passager à découvrir en Première Mondiale ». Suspense !
Les nouvelles Citroën C4 et ë-C4 vont avoir fort à faire sur le segment des berlines compactes. Elles héritent également d’un très lourd passé de belles réussites dont celle de la GS qui fête ses 50 ans cette année. On aura plus de détails le 30 juin 2020 prochain.
La concurrence peut être tranquille, c’est d’une laideur …