Surprise : Opel change encore de logo !

La dernière mouture date de 2020 et remettait la marque « OPEL » dans le logo. En effet, la marque avait disparu en 2017 à l’occasion du passage au flat design noir et blanc. Cette fois-ci, c’est la bonne…en tout cas pour quelques années on l’espère. Ce nouveau logo figurera sur les véhicules de série à partir de 2024. Toutefois, il sera présent sur le stand Opel à Münich pour le salon IAA Mobility (ex « salon de Francfort ») où Opel présentera « une surprise ».

Evolution plus que révolution à première vue. Le « blitz » (éclair) reste l’élément central du logo. La marque OPEL reste sous l’éclair cerclé, toujours en majuscules. Evidemment, le blitz n’allait pas disparaître à l’orée de « l’électromobilité » européenne. Quoi de mieux qu’un éclair pour symboliser le VE et véhicule électrifié.

« Cheap » ce nouveau logo

Selon le discours officiel de la mercatique, « Le nouveau ‘Blitz’, incisif et fort, vient barrer l’anneau traité sobrement sur lequel il s’appuie, donnant à notre emblème un aspect progressif et moderne. Il est fièrement placé au centre de la boussole qu’est l’Opel Compass, sur laquelle nous axons notre design. La boussole est l’épine dorsale de nos éléments de design à l’avant, à l’arrière et même à l’intérieur », précise Mark Adams, vice-président chargé du design de la Marque.

Alors il a quoi de révolutionnaire ce nouveau logo ? Eh bien pas grand-chose. On notera que le blitz est désormais en 2 parties et non plus un « Z » classique. Au final, cet éclair ressemble à un pliage. Il est désormais « au-dessus » du cercle puisque ce passage au-dessus est symbolisé par les « coupes » dans le cercle. Avant, tout était continu dans les périodes monochromes.

Notre avis, par leblogauto.com

Bref, il ne va pas révolutionner la marque, ni son positionnement. Mais, cela permet à Opel de faire parler d’elle. Nous, on le trouve un peu « cheap » ce nouveau logo. L’éclair perd de sa lisibilité en étant coupé en deux. Le cercle, plus fin qu’avant, devient secondaire. A la limite de se demander pourquoi il a été conservé. En fait, il servira de centre de la « boussole » pour le Vizor comme on le voit dans les images fournies.

Seul côté positif, les changements ne parleront que peu à ceux qui regardent cela de loin et qui verront toujours un Z (et pas un éclair) en se demandant pourquoi un Z pour Opel…

C’est le 29e logo pour Opel depuis le lancement de la production de machines à coudre puis de bicyclettes. C’est le 27e depuis le lancement des automobiles, en 1899.

 

(2 commentaires)

  1. Bizarre il y a une équipe de ringards du design chez Stellantis qui s’évertue à saloper l’image des parents pauvres et même des fils légitimes (le logo plat de Peugeot est noir triste et plat d’un lion cramé comme une forêt du Canada) !
    Le logo de Citroën est carrément une horreur sur dimensionné et d’une couleur pas discrète…et maintenant pour Opel la même horreur !
    Ils sont chez eux d’accord et ils font ce qu’ils veulent, mais ils suscitent de mois en moins l’admiration !
    Les grandes marques (sportives surtout) sont fières de garder leurs logos en relief !
    Stellantis nivèle tout par le bas avec un esprit de boutiquier minable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *