Les zones à faibles émissions crispent les Français et ce n’est rien de le dire. Devant la fronde qui monte, et surtout devant l’étape des élections municipales à venir, certains font tout pour limiter, reculer, ou annuler les ZFE. La commission des lois vote la fin surprise des ZFE.
C’est Pierre Meurin, député RN de la 4e circonscription du Gard, qui est arrivé à ce résultat. L’élu est l’une des figures des « anti-ZFE » dont il dénonce le scandale. Selon lui, ce sont des zones d’exclusion qui réalisent un tri social. Les « gueux » d’Alexandre Jardin procèdent de la même colère.
Meurin a donc obtenu le vote d’un amendement en commission des lois de l’Assemblée Nationale pour un moratoire de 5 ans. En clair, on fige tout et on regarde dans 5 ans s’il faut vraiment ces ZFE ou non. En effet, les pollutions urbaines n’ont de cesse de baisser et certaines villes qui doivent mettre en place des zones à faibles émissions sont désormais sous les seuils prévus.
Une première victoire, mais encore un long chemin
Hélas, gardons la tête froide, les ZFE ce n’est pas encore fini ! Ce n’est qu’une étape. En effet, désormais cette proposition de loi ira au vote à l’Assemblée. Cependant, c’est déjà une victoire car cela devrait permettre un débat sur le sujet en séance publique. Désormais, c’est donc aux députés de voter le texte. Puis s’il est adopté, il partira au Sénat pour la « navette parlementaire ».
Mais, cette proposition de moratoire n’est pas la seule solution. En effet, à Montpellier, conscient que la ZFE prévue va exclure de la ville des milliers de personnes ne pouvant pas changer leur véhicule considéré comme polluant, a voté un moratoire sur les contrôles. Ainsi, la ZFE est bien mise en place, mais elle est désactivée de fait puisqu’aucun contrôle ne sera fait.
On se retrouve un peu comme avec l’éthylotest rendu obligatoire en 2012, mais dont la non détention n’était pas sanctionnée. La disposition fut supprimée en catimini durant les confinements de 2020. Très Français en fait, non ?
Est-ce que cela a une chance d’arriver ?
Concrètement oui. Toutefois, certains soulignent que l’on devrait ainsi se mettre « hors-la-loi » face à l’Europe qui trouve que la France traine des pieds pour la mise en place obligatoire de cette mesure. On pourrait donc imaginer une « grève du zèle » sur les contrôles. Les villes et agglomérations mettraient alors les ZFE en place, sans contrôle.
Surtout, comme on l’évoquait, les élections municipales ont lieu en 2026. Une ZFE mise en place et cela pourrait signifier une majorité municipale « qui saute ». Les électeurs ont encore la parole. Evidemment, les plus retords pourraient patienter jusqu’aux élections avant de mettre en place les ZFE une fois à l’abri des votes pour 6 ans.
A propos des ZFE
Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) datent officiellement de 2015 en France, mais leur origine est plus ancienne au niveau européen.
Voici un petit historique :
- 2008 : premières zones de ce type en Europe, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas, sous le nom de Low Emission Zones (LEZ).
- 2015 : la France introduit le cadre légal des ZFE dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Mais à l’époque, elles n’étaient pas encore généralisées.
- 2017 : création de la toute première ZFE française à Grenoble, suivie de Lyon.
- 2019-2021 : les ZFE sont renforcées par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) puis par la Loi Climat et Résilience qui les rend obligatoires pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant fin 2024.
- Aujourd’hui : au 1er janvier 2025, 25 ZFE sont actuellement actives en France selon l’Etat.
Des critères de sélection contestés
Les ZFE se basent sur le système Crit’air défectueux (idéologique en fait). Ce système des vignettes Crit’Air a été mis en place sous la responsabilité de Ségolène Royal. Elle était à l’époque ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans le gouvernement de François Hollande.
Le décret instaurant les vignettes Crit’Air a été publié le 29 juin 2016. Puis, le système est devenu effectif à partir de juillet 2016. C’était d’ailleurs présenté comme un système inspiré de ce qui se faisait déjà en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Or, ces vignettes ne se basent que sur l’homologation Euro des motorisations. De façon idéologique, le Diesel, même Euro-7 ne peut pas prétendre à la vignette Crit’Air 1. De plus, un gros SUV luxueux roulant à l’essence sera Crit’Air 1 quand une petite citadine Diesel de 2009 sera probablement Crit’Air 3, étant de fait bannies des centres-villes.
Pour autant, certains foyers n’ont pas d’autres choix que de prendre la voiture et n’ont pas les moyens de changer de voiture. Surtout que changer de véhicule est finalement plus polluant qu’un véhicule « ancien » qui roule la moyenne française (12 à 13 000 km par an). Cela heurte donc « le bon sens » de voir un lourd véhicule très consommateur être autorisé et pas un petit véhicule sobre.
Bon ben on a pas près d’avoir des villes où l’on peut respirer et sans bruit.
la France était deja le cancre de la qualité de l’air en europe, ça a l’air de plaire
Je ne suis pas sûr que se retrouver avec une situation à la calédonienne niveau troubles, qui fera passer les GJ pour une plaisanterie, soit très bon pour la qualité de l’air en ville. Des VE approchant voir dépassant largement les 2T, mettant leurs émissions de particules pneus/freins au dessus d’un diesel moderne, cela risque de ne pas être fameux non plus.
Au lieu de cela on n’a même plus de micro citadines sur le marché… et même le stationnement au poids est taillé pour ne pas pénaliser l’archétype du gros SUV français, le 5008! Et après cela, c’est ce crétin de Beliard adjoint aux transports(-collectifs!) qui est proposé pour prendre la suite d’Ânne de Paris…
@Lym Certes certains VE émettent plus de particules fines de pneus/freins… mais quid de toutes les autres catégories d’autres particules qui sont réduites ou nulles ? Désolé mais pour moi ce pseudo argument exprime une mauvaise foi.
Pour le reste je suis d’accord avec vous les VE sont majoritairement trop gros et lourds. Certes mais c’est exactement pareil pour les diesels ou les essences. Donc rien à voir avec l’électrique.
Les seuls qui luttent ce phénomène, mis à part la ville de Lyon, ce sont les gens à la Mairie de Paris que vous qualifier de crétins, j’ai du mal à suivre la logique ?
Alors niveau poids, ma série 3 Touring diesel (pourtant plus lourde qu’une équivalente essence), certes pas Xdrive (qui rajouterait pas loin de 100kg de transmission intégrale), c’est le poids d’une Zoé!
Bref, une bonne (auto)routière familiale break en VT au poids de la citadine VE qui a sans doute été la plus vendue chez nous!
Et pourtant c’est pas faute d’avoir rogné sur les épaisseurs de tôlerie de la Zoé pour compenser la lourde batterie: Quand mon chat monte sur le toit de celle du voisin, il plie en cuvette. On en reste heureusement à un niveau de déformation élastique, mais sur la BM il peut danser la traviata en montant y déguster un mulot: Ca plie pas, ce qui me semble être un constat plus normal.
Au delà de la citadine, les routières en VE approchant voir dépassant 2T c’est la norme! Et c’est juste énorme…
@Amiral : le cancre de l’Europe ? Allons bon !
Un peu de lecture :
https://www.eea.europa.eu/en/topics/in-depth/air-pollution/european-city-air-quality-viewer
Vous pouvez télécharger le CSV des villes par rang de pollution.
La « pire » en France selon les données Européenne est…Avignon (ah mince, même pas Paris ?).
Elle est 243e sur 372. Grenoble (une cuvette) est 218e. C’est le niveau de Berlin par exemple ou de Dunkerque.
Non la France n’est pas le cancre de l’Europe pour la qualité de l’air. Source l’Europe itself.
mea culpa, il y a une quinzaine d’années c’était le cas, fautr dire que le durcissement du CT a bien amélioré la situation conjuguée au succès des hybrides, la chute du diesel et les ventes de VE dans les agglomerations
Il n’y a pas que cela @Amiral : la pollution atmosphérique ce n’est pas que le trafic routier. Près d’un grand axe oui. Mais la situation de l’ile de france par exemple montre qu’une grosse partie de la pollution est importée par les vents dominants. Elle est produite par recombinaison dans l’air de polluants précurseurs (agri, industrie, etc.) mais aussi les fumées des industries, etc.
Or, on trouve de moins en moins de champs totalement nus par exemple. Un champ nu, c’est de l’érosion éolienne qui porte des particules fines (les embruns maritimes en sont par exemple aussi).
Les industries qui restent sont aussi contraintes par des normes très strictes sur les émissions.
Au final, on se retrouve un peu partout sous les seuils fixés. C’est ce qui fait aussi dire à beaucoup que les ZFE sont inutilement restrictives.
Surtout qu’au final, elles sont « mal fagotées » car reposant sur Crit’Air qui est mal fagoté…un véhicule essence pourra avoir une vignette Crit’Air plus basse tout en polluant plus qu’un véhicule diesel de catégorie plus haute…
Exemple Euro 5 essence versus Euro 6d diesel… 2 fois plus de CO, des hydrocarbures imbrûlés, autant de PM et pas de limite en nombre de particules (elles sont plus fines pour l’essence et pénètrent plus profondément).
On entendu souvent « ils ont eu 15 ans pour s’y préparer…sauf que pour beaucoup de foyers, le véhicule est forcément d’occasion et forcément « âgé » à cause du prix. Nombreux sont ceux qui doivent contracter un prêt (les mettant en danger financier) pour se payer un véhicule à 5 k€.
Si on prend l’exemple de Grenoble par exemple, la pollution avérée est due aux autoroutes et routes alpines empruntées par des millions de camions (et d’automobiles). La ZFE ne changera « rien » à cette pollution, sauf à restreindre aussi la circulation sur les nationales et autoroutes……..
https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/uploads/Image/0f/IMF_LARGE/GAB_ZFE/4167_018_Carte-perimetre-ZFE.jpg
Regardez une carte de Grenoble et de la ZFE des 13 communes. Les grands axes étant exemptés (forcément beaucoup sont nationalement structurant) comment voulez-vous que cela joue vraiment sur la pollution globale de l’air.
C’est un peu cela que les gens ne comprennent pas…qu’un gros SUV puisse être crit’air 1 alors qu’il consomme plus que Depardieu, et que leur pauvre petite 207 HDi par exemple est interdite.
pour ça tu vas habiter en campagne et tu te tais , ça fera moins de bruit
On se connait ?
Moins de boulot en campagne, et de toute façon j’aime Paris, mais surtout les rues piétonnes 😉
Ça s apelle la campagne…. mais bon les citabobos veulent le beurre et l argent du beurre et les fasses de la crémière…
L’intention était bonne mais les critères de mise en place mauvais. Ils auraient peut-être mieux fait de se baser sur les résultats de la pollution au contrôle technique, le centre délivrerait en fonction la vignette comme ils collent celle du CT. Au moins, cela résulterait d’un vrai examen sur l’état du véhicule.
Le principe d’exclure juste par ce que ta voiture est ancienne était une hérésie.
Même si les « exclus » souhaiterait prendre les transports en commun, il faut un parking relais au bon endroit pour pouvoir prendre le bus qui dessert ta destination (s’il y en a un direct), et c’est parfois c’est trop compliqué si c’est pour faire des achats et devoir te trimbaler des sacs dans le bus puis jusqu’à la voiture. Sans compter le temps en plus que cela te prends et le coût du transport si tu dois faire ça tous les jours.
effectivement les critères donnent parfois des résultats abbérants : mes parents ont une toyota prius de 2008, elle est moins bien classée que certains diesel, juste parce que lorsqu’elle a été fabriquée elle était euro je ne sais combien, alors que dans les faits elle est extremement bien dépolluée
Donc on continue de polluer parce qu’il ne faut pas s’en prendre aux pauvres.
On croit rêver. Déjà, il n’y a pas que les « pauvres » qui ont de vieilles voitures. Ensuite, on oublie l’impact et le coût sur la santé des populations et en particulier de tous ceux qui seront le plus exposés : les enfants en bas âge et les personnes ayant une pathologie pulmonaire.
Tout ça parce que les élections municipales approchent.
La France est un pays corrompu et tout le monde ici trouve ça normal. Les riches vivent depuis toujours dans des quartiers moins pollués. Ici sous couvert de protéger les pauvres on continue à leur laisser un environnement dégradé avec le prétexte que c’est pour les aider. Pas de quoi claironner victoire, non vraiment pas.
Revoir les chiffres parfois ahurissant de pollution aux particules… en plein confinement COVID il n’y a pas si longtemps: Qualité de l’air très dégradée jusqu’en Manche et nord-Bretagne! Malgré zéro circulation!!!
L’essentiel de la pollution est désormais importée (surtout par retour d’est Allemagne/Pologne tournant au charbon/houille) voir d’origine agricole pour les particules surtout au printemps.
Ce qui sort d’un échappement, sauf certains qui fument/polluent à eux seuls comme des milliers d’autres et que plus personne n’arrête (l’état s’est trop reposé sur le CT, plus aucun contrôle pollution sauf qquns pendant les pics), cela n’a jamais été aussi peu problématique. Parlez en a des retraités ayant passé leur vie au cul des camions sur un quai logistique ils vont vous expliquer…
La pollution due aux émissions automobiles dans les centres-villes est un fait scientifique avéré depuis les premières études des années 60 aux USA.
De plus, ces émissions provoquent des pathologies respiratoires et des cancers : c’est aussi un fait scientifique largement prouvé.
Affirmer le contraire est du domaine de la désinformation.
Dans ce cas, même Airparif fait de la désinformation: Ils ont mainte fois écrit que la majorité de la pollution sur Paris et couronne dont ils s’occupent est importée. Et c’est des constats actuels ne datant pas des années 60 au pays des V8 gloutons alors à carbu (stœchiométrie très approximative et vite déréglée) et sans aucune dépollution.
Cf le constat des confinements: Le factuel ne peut par définition pas être de la désinformation.
Les PF ne sont pas que d’origine automobile. Agriculture, pollen, centrale thermique, embruns( ici au bord de la mer on a des alertes pollution les jours de brouillard/ embruns!!!)
@Amazon certes mais il est plus facile de diminuer les émissions des automobiles dans un lieu que de luter contre le vent !
Pollen + particules de diesel… est un cocktail particulièrement dramatique pour la santé…
Indirectement, le CO2 qui pousse le réchauffement planétaire accélère les allergies au pollen…
Tous les polluants s’entraident.
Les végétaux captant le CO2, fatalement plus ils croissent plus il y a de pollens! Croissance qui fixe du CO2 et limite le réchauffement… Aie, euh chef on fait quoi là? Bin quand on n’a rien à dire que des incohérences, on ferme sa gueule!!!
Le but final… est de baisser la pollution… En-dehors de toute considération de lutte des classes… et campagnard-parigo.
Si les VE légères polluent moins… il faut les subventionner… et aidé les plus pauvres à pouvoir rouler avec !
… Personnellement, je ne reçois aucune aide sociale… Par contre j’en paye très largement… Comme toute la classe moyenne, je suis d’accord pour aider les plus pauvres à rouler en VE légères… OK
Mais certainement pas pour subventionner les carburants fossiles… il ne faut pas déconner !
S’empoisonner pour enrichir nos ennemis… Non mais !
Ça fait des années que je dis régulièrement ici que cela n’ira pas au bout, au moins pas dans les délais annoncés, sauf à vouloir la révolution.
En plus bonjour la cohérence:
-Chaque ZFE a ses propres critères, bonjour le casse tête au moment de traverser le pays (ne parlons même pas d’aller au delà en Europe)!
-Découplage injustifié Euro/Crit’air… sans parler des crit-air 3 essence qui passent automatiquement 1 (sans ré-homologation et gardant la possibilité de rouler E5/E10 et non E85), parmi les tentatives de faire mieux passer la pilule!
Je trouve pour ma part heureux que cela soit monté au cerveau, car ca allait le plus probablement mal finir. Reste a avoir la peau des voies dédiées (le truc historiquement initié aux USA… mais 1 voie pour des autoroutes urbaines de 6 à 8 voies et il fallait être 4 en voiture pour pouvoir y aller)… qui sont même interdites aux motards (fatalement toujours au moins 50% d’utilisation des places dispo, contre 40% requis en auto).
J’ai un voisin qui passe sa Xantia hdi en bi carburation mazout/gpl, et hop crit air 1.
Elle est pas belle la vie ?
Ca en devient ridicule….
@Axsport : oui 🙂
Contrairement au Gpl sur un moteur essence, ici on mélange le GPL et le diesel. Ce n’est pas alternativement du gazole ou du GPL, mais bien un mélange permanent des deux.
Le kit de rétrofit homologué (français) mélange 60 % de GO et 40 de GPL.
Ainsi à la réception DREALE UTAC machin (les ex-Mines) la carburation « G2 » est déclarée (et pas GO) et les émissions contrôlées.
La France a stupidement bloqué durant des années le rétrofit intelligent des véhicules.
En Allemagne ou autres, depuis très longtemps on peut adapter des éléments dépolluants, modifier le calculateur et roule le vieux véhicule amélioré.
Jusque fin 2023, aucun kit n’avait l’approbation de l’état…
Le tour de force de « retrogaz » c’est d’avoir obtenu qu’un Crit’Air 5 passe en Crit’Air 1 direct…….
Etrange car au final, oui cela pollue moins (pas de PM pour le GPL, moins de CO2 et de NOx) mais pas dans des proportions à faire passer un Crit’Air 5 en un 1………..encore une shadokerie française.
Cette shadokerie crit’air ne veut tout simplement pas dire grand chose de base, ayant arrêté le temps il y a déjà 14 ans en 2011, mais plus encore avec les tentatives plus ou moins désespérées de sauver les ZFE à coups de kits et exemptions diverses.
En même temps, c’est l’ex de Pépère-Hollande (qui se ressemble s’assemble…), Royal, qui avant lancé le truc: Avec elle, il ne fallait clairement pas s’attendre à voir sortir un truc intelligent…
Je précise : mon voisin continuera évidement à rouler exclusivement en mazout pour préserver son moteur le plus longtemps possible.
lol
Alors vérifiez bien car sauf erreur, personne ne propose (proposait ?) de kit pour carburer soit au gazole soit au GPL….Même pas Borel.
Ce qui existe c’est le mélange des deux à hauteur de 2/3 de GO, 1/3 de GPL (ou pour certains 60/40).
@AXSPORT Le fameux voisin 😂
On voit sur la route des voitures , des fourgons et des camions dont s’échappent une épaisse fumée noire.
On peut se demander s’il ne faudrait pas faire des contrôles de pollution en bord de route voir faire le ménage dans certains centres de contrôle technique.
C’est évidement plus simple et moins couteux de mettre en place des vignettes et des ZFE.
La bombe à retardement social est désamorcée
Très bonne nouvelle 🙂
Un petit effort, on vire les malus grotesques et les ventes de bagnoles vont enfin redécoller.
J’imagine que la cote des VO sympas va exploser
et fuck la santé, et fuck la planète , toujours le meme discours avec vous
Mais bien sur……
Vous allez aux States en voilier j’imagine ???
Quelle hypocrisie..
ok mais je ne balance pas des oxydes d’azote dans les villes, ça n’a pas de rapport avec les ZFE
« et fuck la santé, et fuck la planète , toujours le même discours avec vous »
Un peu quand même………..
😉
Et je ne ferai pas de commentaire sur votre TESLA MAGA…………
A ce sujet, on a eu il y a quelques mois une étude disant que l’avion participait au réchauffement… alors que suite au 11 septembre 2001, avec l’arrêt aussi brutal que total du trafic aérien (seul moment ou cela s’est produit toutes choses égales par ailleurs, contrairement au cas COVID, sur un grand pays ou l’avion est le plus utilisé mondialement), j’avais pour ma part en tête les +0.5°C d’anomalie moyenne constatée et imputées alors à l’absence de traînées à haute altitude renvoyant une partie du rayonnement solaire.
Entre les deux? 24 ans ou la vérité s’est à mon avis pris globalement un sacré pain dans la tronche!
Pourquoi vous faites l amalgame entre CO2 (non polluant) et les polluants ?On dirait un journaliste autoplus si vous me permettez la critique.
Pour info les émissions de polluants sont les mêmes quelques soient la cylindrée du moteur, sinon concernant la définition des critères du critair c’est une volonté politique de sortir le Diesel des métropole c’est sur mais est ce qu un diesel a sa place dans un environnement avec une vitesse moyenne de 17km/h ?
A qui s’adresse votre commentaire @Klogul ? C’est confus…car l’article ne parlant pas du tout de CO2 il arrive comme un cheveu sur la soupe.
Si c’est parce qu’il est évoqué la norme Euro et la consommation. C’est un tout et c’est ce qui n’est pas compris par « les gens » (vous savez ceux qui crament des palettes sur les ronds-points quand on leur dit qu’ils sont trop cons pour comprendre pourquoi on va mettre 20 centimes de taxe par litre de carburant.
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre rue visiblement.
Exemple simple : j’habite en banlieue d’une grosse agglomération (20 minute de la gare centrale). Sauf qu’il n’y a pas de bus ici…sauf un car régional qui passe à 6h30 et un deuxième à 6h45….et rien avant le soir dans l’autre sens.
Ah si, un train régional….mais le dernier le soir c’est avant 20h…zut si on termine tard ou si on veut sortir, pas de possibilité de revenir chercher la voiture dans une gare de cambrousse à 10 min de ma maison.
Alors on fait quoi ? Mais c’est siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimple voyons…on prend la voiture, on fait 13 km jusqu’à une aire de stationnement où on va laisser la bagnole pour prendre un bus qui va amener au centre de la grosse ville….
Résultat au lieu de 20 à 25 min en bagnole, il faut près d’une heure.
Pire….partant d’une ville de l’agglomération j’avais un rdv ophtalmologique à côté de la gare. En bagnole, c’est 10 min allez 15 quand y a du monde (et encore ils ont compliqué inutilement les rues).
En bus, c’est 35 min jusqu’à l’arrêt le plus proche, puis 10 minutes à pied.
Comment je le sais…fond d’oeil, on ne peut théoriquement pas conduire après (pupilles dilatées)….eh bien croyez moi qu’une fois cela passe….mais tous les jours ? Niet.
Et vous ne vous mettez pas non plus à la place de ceux qui bossent en décalé (oui il y en a des millions en France qui bossent le matin avant que vous n’arriviez dans les bureaux, ou le soir tard, ou la nuit, et.).
Bref, voyez plus loin que cela.
Et dans les Critair….une essence Euro 5 est Critair 1 quand un diesel Euro 6d est Crit’air 2…pourtant regardez les normes….
Et pour les normes justement puisque vous allez sur ce terrain…oui une norme théorique sur un test d’homologation est le même pour un V8 que pour un 4 cylindre diesel turbo. Mais en pratique, votre V8 Euro 6 va polluer plus (et pas que du CO2) que le Diesel. Pourquoi ? Car les moteurs sont faits pour passer les tests, on le sait depuis perpette.
Un peu de lecture, si vous me permettez……..
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/emissions-des-voitures-essence-et-diesel-recentes-publication-letude-realisee-ifpen
Oui la consommation c est du CO2 non ?
Et ces personnes pensent a la pollution qu’elle génère ? La liberté des un commence ou celle des autres s’arrête …
Des voitures critair 1 ou 2 c est très accessibles il faut arrêter sans compter que d autres pays ont mis des zfes on a pas entendu tout ce bruit comme en France …
Désolé mais un V8 rejeté la même quantité de particule qu un 3 cylindres c’est la réalité quand a parlé des cycles je vous rappelle que depuis euro 6c l ensemble des véhicules sont soumis au cycle RDE donc tout le monde doit respecter les seuils en roulage normal.
Donc bon désolé mais je ne suis clairement pas d accord avec vous oui et non je ne suis pas comme vous dites quelqu’un un qui ne pense pas autre mais a un moment il va bien falloir faire des choses pour améliorer la qualité de l air et si ça passe par des autorisations de rouler que pour des critair 1/2 et 30 jours pour les véhicules ne respectant pas ceux ci parfait.
Le CO2 est un polluant au niveau mondial !
Absolument pas au niveau régional… Et ça rien à voir avec les ZFE… de ce fait.
@Klogul : https://pbs.twimg.com/media/GnDxl5aXkAARMBo?format=jpg&name=medium
Diesel particuliers en IdF = 3% des PM2.5…………ca va vachement réduire.
https://www.eea.europa.eu/en/topics/in-depth/air-pollution/european-city-air-quality-viewer
Regardez les points bleus en France….en dessous des seuils recommandés….
La qualité de l’air dans nos villes s’améliore d’année en année. Ce ne sera pas en emmerdant ceux qui ne peuvent pas mettre 5000 balles dans une bagnole récente que cela baissera.
Pas grave.
Petite boulette pour la bagnole récente: 50000, pas 5000!
Pour ma part, je n’en ait jamais mis la moitié. Quand c’est devenu du délire en neuf sauf à aller chez Dacia, j’ai préféré passer à l’occase.
@Lym : non non pas de boulettes. Je connais plein de monde qui n’arrivent pas à obtenir plus de 5 k€ de prêt automobile. Et à 5 k€ on ne trouve pas grand chose de Crit’Air 1 à part du puretech bradé.
Une Megane dCi 110 FAP de 2011 (Crit’Air 2) c’est 5 k€ à plus de 200 000 km….
Donc souvent ces gens font comme ils peuvent.
Les 50 000 € sont un mirage et ils ne le mettraient même pas s’ils pouvaient 🙂
Les ZFE C’est trop strict. Et surtout c’est un mépris de classe patent, que les pauvres ne viennent pas polluer notre bon air de citadin nous qui roulons en vélo et à métro
Et en patinette électrique chinoise………
Entièrement d’accord avec vous
Ah oui… il va falloir taxer ceux qui roulent plus propre …et subventionner la pollution !?
Enrichir Trump, Poutine, les découpeurs de journalistes ?
Quoi d’autre !?
La mesure est bonne, mais dans un mauvais timing !
C’est à l’état de faire un paradigme, que de rouler plus propre doit devenir le moins coûteux.
C’est quoi vos objectifs ?
Aidons les plus pauvre a rouler plus propre !
Faire 20 km avec un bon VAE n’est plus un exploit de nos jours.
Le problème, c’est que pour le trajet retour vous risquez de ne pas retrouver le VAE à 1.5k€ (pour ne pas avoir un modèle trop jetable et dont on trouvera au besoin les pièces car standard, c’est hélas le minimum): 20km à pied ça use ça use… 1500 boules dans le c.., ça use le croupion!
Raison pour laquelle mon vélo de ville est un vieux tromblon de 23 ans sans assistance (la batterie et tout le reste auraient déjà rendu l’âme) au look de rats-bike soigneusement entretenu pour cacher son côté parfaitement fonctionnel. Mais je limite le périmètre d’usage à 4 ou 5km, pas 20. Si tout le monde en faisait autant ce serait déjà pas mal.
Ha car les riches roulent en vélo et pas les pauvres ? N’importe quoi votre commentaire… Non seulement basé sur des clichés minables mais en plus il n’y a aucune logique
ps je répondais à Amazon
Quand je regarde autour de moi, seuls les riches habitent en centre-ville, bénéficient des services et de la proximité et peuvent se déplacer en « mobilité douce ». Si vous trouvez cela stigmatisant je crains que vous ne voyez pas le monde avec réalité.
Les pauvres se logent ou ils le peuvent, souvent loin de leur lieu de travail et des centres villes. donc oui, quand on parle de restreindre l’accès au centre ville en voiture, cela impacte les « pauvres ».
Je le dis en étant dans la catégorie de ceux qui ont le centre ville et le lieu de travail à porté de vélo et qui a les moyens de rouler dans un véhicule qui peut circuler dans les ZFE sans pb.
Dans ma petite ville de province, le prix du m2 varie de 4000 à 10000€, les loyers sont à l’avenant. Nous ne sommes pas concernés par une ZFE, mais la mairie applique les mêmes recettes qu’à Paris: végétalisation des voies, pistes cyclables, zones pietonnes, suppressions des parking.
les « pauvres » vivent à 10-20 km, ou les loyers sont accessibles. ils font leurs courses dans les zones commerciales en dehors du centre, ou ils n’accèdent que rarement (les solutions P+R ca ne marche pas!)
@Amazon, je connais des smicards à Paris… j’en ai même un qui crèche sous mon toit…
Il y a encore beaucoup de Parisiens « modestes » même si cela diminue sans cesse… je sais que c’est contraire aux légendes urbaines…
Mais l’on vit très bien aussi en proche couronne.
il y a toujours des smicards partout, surtout quand ils sont hébergés chez leur parents et que le SMIC c’est l’argent de poche.
je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de couple de smicard qui se loge décemment dans Paris intramuros.
Je serais ravi de me tromper.
Oui, sans les Tanguy… oui. … C’était un peu une boutade.
Mais il y a un peu… aussi, de gens, couple, qui s’entasse dans des chambres de bonnes pour être proche de leur travail.
J’ai connu aussi des familles obligées de partir de Paris à cause du nombre d’enfants trop importants pour les chambres …. Ils déménageaient en pleurant pratiquement !
Évidement, les finances les obligeait à le faire…
Pourquoi aucune logique?
ZFE c’est une législation pour les centres villes, qui sont pour la plupart des concentrations de gens très aisés. Ceux là qui ont les moyens et le temps d’avoir un comportement en accord avec leur conscience écologique…
Quand on habite à 25 km du centre faute de moyen, et si les voitures ne sont pas autorisées dans le centre, on n’y vient plus. C’est pas plus compliqué.
Avec peu d’argent, on n’achète pas une critère 0 toute neuve, on roule en crit 345, et donc ça limite l’accès au ZFE.
Donc la ZFE va concentrer encore plus de CSP++, cqfd.
Je pense que l’on en arrivera à voir des maires vidéoverbalisant sur leurs communes les parisiens/lyonnais etc limitant la liberté de déplacements de leurs propres concitoyens chez eux (sauf à casquer la bagatelle de 135€)… Justifiée par une simple réciprocité!
Quand l’on regarde le timing des mesures… Comme souvent, je le constate.
Les mesures sont à la base bien fondée… Comme le Bonus/Malus… Mais le timing est extrêmement mauvais, et devient obsolète ou totalement mal adapté.
Les bonnes VE, pas trop cher, polyvalente pour au moins 96 % des trajets… n’existent en masse qu’en 2025 !
Elles étaient annoncées en 2023-24, elles n’arrivent que maintenant …. Même les moins chères n’arrivent qu’en été.
Donc les limitations de ZFE doivent être fait une année plus tard à minima.
95 % des gens ne changent pas de voiture en claquant les doigts… Ça se prépare, ça s’encourage par des incitations… Et cela prend du temps.
Des anciennes études parlaient que 30 % des autos anciennes ferraient 70 % de la pollution !???
Si c’est encore vrai ?
Aidons les 30 % des possesseurs des plus vieilles voitures a changer de voiture… Cela me semble être du bon sens et tout le monde sera gagnant !?
Ristourne sur les carburants : l’évaluation à 12 milliards d’euros du gouvernement,
Cela aurait pu devenir 7 k€ d’aides pour plus 1,7 million de Français pour qu’ils puissent rouler plus propre en 2022 !?
Si je ne me suis pas planté dans les zéros !?
Quel gâchis ! Quelle perte de temps ! … et des cadeaux pour nos ennemis !
le plafonnement du prix des carburant est une des pires mesures de l’histoire de France, on en paie le prix et on n’a pas fini de le payer
Un plafonnement qui n’a été qu’un ajustement à la baisse de taxes rendues à un niveau confiscatoire et qui sont toujours restées conséquentes. C’est donc toujours celui qui faisait le plein qui payait le prix fort et qui sans cela aurait dû encore plus modérer ses déplacements (ce qui fut déjà le cas)…
Cela aurait juste amené à une situation comparable aux malus qui tombent désormais sur un pauvre SCe 65 et qui seraient rendu à 80k€ dès les routières milieu de gamme d’il y a 20 ans (tout 2l 16s essence atmo de l’époque, pas vraiment exubérant, serait au taquet du malus actuel): L’état avec ces malus écroule le marché et s’entube lui même de 20% de TVA sur chaque modèle désormais non vendu!
Vous n’aurez clairement pas le Nobel d’économie, même si c’est à mon sens une hérésie d’en avoir un pour une science parfaitement inexacte.
Je suis contre le malus… Seule la taxe carbone doit être pris en compte… c’est le juge de paix pour lutter contre la pollution.
Et je veux bien être contre les ZFE, dans ce cas.
Ça ne choque personnes que la figure de proue des « anti-ZFE » est un député RN !?
Bien sûr cette même personne doit être aussi pour la « paix » en Ukraine !?
Pour que l’on se chauffe au gaz (russe)… « pas cher » en hiver !?
… Bien sûr absolument pas populiste ! Ben nooon…
On peut aussi trouver cela choquant que les autres attendent que ça se passe (mal)… Voir parfaitement stupide de laisser à ce parti des occasions d’éviter de placer beaucoup de gens devant des situations sans solution, dont une partie renverra l’ascenseur.
Il faudrait quand même voir à arrêter de dire n’importe quoi jusqu’à confondre cause et conséquences: Quels sont les forces politiques qui ont dégoupillé la grenade il y a des années, en retardant ensuite régulièrement son lâcher de peur de se faire péter avec? Pourquoi n’ont-ils pas simplement remis la goupille en place eux-mêmes et arrêté de transpirer chaque année un peu plus en multipliant les exemptions et achevant la vaste blague CritAir à coups de kits dignes du fantasme des alchimistes (faire d’un vieux clou crit’air 5 un 1, on est au niveau du plomb en or niveau tartufferie)?
Je vais te dire la raison: Un politique n’avoue jamais ses erreurs, c’est en eux. Alors il n’y a que ceux qui étaient hors du coup qui le font en règle générale. Pourtant, c’est pas une tare de dire qu’on s’est trompé, au contraire!
@lym : visiblement il y aurait de bons et de mauvais députés qui ne devraient pas avoir le droit de siéger.
Putin approuverait ce genre de messages c’est certain…
C’est tellement « populiste » qu’ils (car il n’est pas seul le député Meurin) donne des arguments listés.
Plus simple de dire « bouh le mauvais député qui veut tuer des ukrainiens » que de contrer les arguments. C’est sûr.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0902_proposition-loi
C’est quoi le problème principal !?
– Le coût du transport individuel VERSUS les problèmes de pollution et santé publique.
Les VE légères rechargées en HC c’est 2 à 4 fois moins cher les 100 km.
ET, elles polluent globalement, nettement moins !
Pourquoi prendre d’office les mesures populistes comme si c’était aussi simple ???
Comme par hasard… ça arrange Poutine !
Bien sûr… Cela doit être encore un sophisme de trouver un lien entre le RN et la Russie de Poutine !?
… Encore un pur hasard… Mais je vois le mal partout !?
Continuions dans le YAKAFONKON populiste
Supprimons 100 % des taxes sur les énergies fossiles.
Tout le monde pourra rouler nettement moins chers… Ils ne vont pas nous faire chier les gosses !
Ils prendront du sirop contre la toux.
« Ils ne vont pas nous faire chier les gosses !
Ils prendront du sirop contre la toux. »
Dit il avec ses merguez full thermiques….
Incroyable le mec
Qu’est-ce que votre cerveau ne comprend pas ?
J’ai des comptes à vous rendre ?
Je ne suis pas assez vertueux selon vous pour pouvoir dire la vérité ?
Être lucide vous dérange peut-être ?
C’est quoi votre vision ?
… Surtout ne disons pas de mal des populistes ?
Ça vous arrange, non ?
Lisez, tentez de comprendre (déjà moult fois dit ici, sourcé, chiffré, etc.)
⏩⏩⏩ https://pbs.twimg.com/media/GnDxl5aXkAARMBo?format=jpg&name=medium
Allez on vous aide…PM2.5 en IdF : 3 % dues au Diesel particuliers……………………………
3 putains de pourcents…………………………….les gosses comme vous dites tousseront TOUT AUTANT en virant les pauvres de vos villes.
Par contre vos maisons, vos voitures en surnombre…C’est combien de pollution inutile ? Elles roulent à la poudre de perlimpinpin ou au jus de Putin ? Vous voulez réellement aller une nouvelle fois sur ce terrain ?
Vous êtes un urbain et ne voyez que par votre tropisme. Vous avez le droit. Le réveil sera brutal.
Ce sera notre seule « interaction » de 2025. Je laisse les autres vous répondre.
OK @ Thibaut Emme
Par contre « mes maisons, mes voitures » j’ai un peu de mal à les utiliser en même temps… Surtout qu’elles ont en moyenne 20 ans pour les voitures et 100 ans pour les habitations, donc ce n’est pas « l’accumulation » qui pollue le plus, mais bien la consommation… et encore plus du pétrole… et justement par contre quand je prends ma trotte je suis au quotidien certainement au centième de pollution de votre déplacement voiture tout le reste de l’année.
Je ne chauffe que très peu et je ne souffre pas de la comparaison.
Après, je ne me considère pas comme un écolo, mais je suis prêt à payer plus ma pollution d’une façon équitable.
Maintenant, la pollution, des moteurs thermiques ne réduisent pas aux particules, que je sache !?
Après (suite) si pour vous, et tant d’autres pro-populistes… Si vous êtes contre les taxes de carburants, vous nous expliquerez comment on finance les 880 milliards de prestation sociale en France sans ces dernières.
D’autant que des dépenses sont justement à prévoir … Les pays que l’on a bien enrichis depuis des lustres ne s’annoncent pas toujours être nos amis.
@SGL : c’est LA que vous ne comprenez pas votre situation…ce que bcp vous reprochent !
Une maison de 100 m2 c’est 50 tonnes de CO2eq (équivalent CO2). En gardant une résidence secondaire, vous privez un ménage d’une maison déjà existante. Vous les obligez donc à construire une nouvelle maison.
Donc à polluer pour combien ? 50 ? 100 tonnes de CO2eq ? Et l’artificialisation de la parcelle corrspondante.
Vos voitures ? Idem, une voiture d’occasion que l’on conserve c’est une voiture qui est construite pour qu’un personne ait une voiture…
Et entre vos maisons, vous y allez en patinette ? Non bien entendu. Donc de nouveau pollution que vous n’émettriez pas si vous n’aviez pas ces maisons.
Bref !
« Si vous êtes contre les taxes de carburants, » >> ARRETEZ VOTRE PUTAIN DE SEELIONING ! On parle des ZFE vous parlez de taxes carburant. MERDE ! Restez sur le sujet des ZFE !
Il y a des ZFE qui bloquent les gens qui ne veulent même pas aller en ville ! Rien que parce que la rocade est dans la ZFE ! Même pour faire non-ZFE vers non-ZFE cela sera bloqué.
Et pourquoi ? Pour des nèfles puisque sur l’IdF cela ne jouera pas sur 3% des PM2.5 !
Le NOx baisse à chaque génération de moteurs (Ad-Blue) et a déjà été divisé par plus de 2 en teneur en moins de 10 ans.
Bref, les ZFE ne sont pas justifiées. Démontrez donc l’inverse….et pas par des sophismes et des « moi je ne suis pas pro-poutine, vous oui ? ».
« je suis au quotidien certainement au centième de pollution de votre déplacement voiture tout le reste de l’année. » >> Vous êtes bien certain ? Moi pas. Entre mes déplacements globaux, mon chauffage bio-masse, ma consommation mesurée (pas de produits chinois par exemple, ni de fast fashion, que du local ou exceptionnelement, peu de viande, etc. pas d’avion, pas de résidence secondaire, pas de ski, etc.) je ne suis pas certain que vous tiendrez la comparaison avec votre vie urbaine et vos externalités.
Car oui, vos produits consommés…ils viennent du village d’â côté ? De 50 km autour allez 100 ? Moi oui pour 90 % des produits…l’avantage de la campagne en fait. Vous regardez les codes usines sur vos produits ? Moi oui. Bref……à jouer à la comparaison on se brûle souvent les ailes 😉
Allez, à 2026. Ciao.
bin simplement parceque la clientèle du RN c’est justement l’habitant des zones périurbaines et des campagnes qui ne peut plus accéder aux centre-villes les rares fois ou il a besoin.