Le supertourisme en France est mort en 2005 mais grâce à Jean-Philippe Dayrault (et VIP Challenge), il est sorti de son placard et en 2015 il devient officiellement « Championnat de France ». Les voitures sont des MitJets 3,5l qui utilisent un V6 3,5l atmosphérique d’origine Nissan associé à une boîte séquentielle 6 rapports. On est loin du DTM ou du WTCC mais cela permet d’avoir des coûts maîtrisés et une voiture très compétitive. Pilote compris à la fin de la course la voiture pèse 950 kg de façon réglementaire pour 330 chevaux. Les coques peuvent être personnalisées pour afficher la face avant de la marque sponsor ou celle que l’on souhaite (il y a même une Veyron !).
Ce weekend se déroulaient les Coupes de Pâques à Nogaro (Paul Armagnac) et outre la Clio Cup ou le Blancpain Sprint Series se déroulait donc la première manche du championnat de France de Supertourisme. 3 courses au programme. Dans les deux premières (sprint) Sébastien Loeb s’impose avec son équipe Sébastien Loeb Racing tandis qu’Alexandre Prémat remporte la seconde. Aujourd’hui se déroulait la 3ème course (endurance) et là encore Sébastien Loeb s’impose. Le classement ds 3 manches est consultable ici.
A noter que Loeb a terminé la première course devant les pilotes du Yvan Muller Racing… Voici un résumé de la 1ère course, les deux autres sont disponibles sur la chaîne de MitJet Series.
Après le rallye d’Epernay – Vins de Champagne, Sébastien Loeb s’est donc offert une nouvelle escapade (victorieuse) en attendant la deuxième manche du WTCC à Marrakech dans 11 jours.
Source et illustration : Supertourisme