SuperGT Fuji 300km: Honda et Duval pour l’honneur, Lexus pour le titre

La dernière manche du championnat SuperGT 2006 revêtait une importance particulière puisque pas moins de sept équipages pouvaient mathématiquement espérer emporter le titre. Ca commençait mal aux essais pour les favoris, Sébastien Philippe et Shinya Hosokawa sur la Honda NSX Raybrig, qui devaient s’élancer derrière leurs plus dangereux rivaux, la Lexus SC430 du team Tom’s. Honda assurait pourtant la pole avec un Loïc Duval survolté qui profitait bien de l’avantage du lest qu’il n’avait pas à emmener, contrairement aux équipages en course pour le titre.

Il s’envolait au départ lancé, bien relayé par son équipier Hideki Mutoh à mi-course, pour une course en tête et en solitaire jusqu’au drapeau à damiers. Encore une victoire d’un pilote français, une espèce décidemment très en vue cette année au Japon.

Pour Sébastien Philippe, par contre, les choses se passaient nettement moins bien. Après un départ volontaire, un dépassement un peu musclé d’un autre concurrent valait à la NSX bleu et chrome d’écoper d’un drive-through qui la faisait retomber hors des points en treizième place, position qu’elle ne pourra plus quitter jusqu’au bout. C’est donc la SC Open Interface du team Tom’s et son equipage Juichi Wakisaka et André Lotterer, quatrièmes a l’arrivée, qui remportent le titre 2006, pour la première saison de Lexus, et nous empêche pour un petit point de fêter un troisième Sébastien titré dans une discipline majeure… L’année prochaine peut-être ?

En GT300, une course haletante voit la RX7 de Tetsuya Yamano et Hiroyuki Iiri récupérer in extremis la sixième position dans le dernier tour et du même coup le titre devant l’impressionnante Shiden. Une récompense pour le team Amemiya, qui essayait depuis douze ans d’imposer la Mazda au rotatif qui hurle comme nul autre moteur, et une grande joie pour les nombreux fans japonais de la RX7. La victoire pour l’épreuve revient à la petite Toyota MR-S du team Toy Story, pour la seconde fois de la saison.

Source et crédit photos: SuperGT.net

Lire également:

SuperGT Autopolis : Les nerfs dacier de Motoyama

SuperGT Motegi: Honda reprend la main

1er GT500: Loic Duval/Hideki Mutoh, Epson NSX

2eme GT500: Naoki Hattori/Peter Dumbreck, Bandai Direzza SC 430

3eme GT500: Masataka Yanagida/Seiji Ara, Woodone Advan Kondo Z

Champions SuperGT 2006 (GT500) : Juichi Wakisaka/André Lotterer, Open Interface Tom’s SC 430

1er GT300: Morio Nitta/Shinichi Takagi, Toy Story MR-S

2eme GT300: Koji Matsuda/Shigekazu Wakisaka, WedsSport Celica

3eme GT300: Masami Kageyama/Tomonobu Fujii, Endless Advan Cci Z

Champions SuperGT 2006 (GT300): Tetsuya Yamano/Hiroyuki Iiri, Amemiya AsparaDrink RX7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *