Superchargers Tesla : et de 10000!

Avec l’arrivée de la Jaguar i-Pace, la résistance des constructeurs établis commence tout juste à s’éveiller face à Tesla. Les choses sérieuses devraient continuer en 2019 et 2020 avec l’arrivée des multiples modèles promis par Mercedes, Audi, BMW, Volkswagen, Maserati, Renault, etc.

Mais au delà des nouveaux modèles nécessaires, tous les constructeurs sont conscients qu’il est absolument nécessaire de déployer un important réseau de charge rapide. De quoi aider les clients à passer le pas, et rendre ces véhicules utilisables sur de plus grands trajets. Et là, Tesla possède un argument de taille. Car dès le lancement de la Model S, le constructeur américain a déployé ses stations de Supercharger dans le monde. Avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 135 kW selon les stations.

Et le réseau compte à présent plus de 10 000 de ces Supercharger dans le monde. 10 021 pour être précis, dans 1 261 stations. Le réseau permet à présent des trajets sur de longues distances en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, Corée, Japon, Australie…

Et ce n’est pas fini. Car les cartes publiées par Tesla montrent encore de nombreux sites en projet. Plus de 30 uniquement en France par exemple. Chaque station comptant plusieurs Supercharger.

En face, la résistance s’organise aussi sur ce point du réseau. En Europe par exemple avec le réseau Ionity. Qui discute d’ailleurs aussi avec Tesla…

(22 commentaires)

  1. Là résistance s’organise. Ok mais qu’elle résistance ? Ionity c’est du papier pour le moment.

  2. Et rien comme news sur le meilleur moteur de ces 20 dernières années ???!!

    The Ferrari 3.9-liter twin-turbo V8 has once again been crowned overall winner of the coveted International Engine of the Year award, becoming only the second engine in the awards’ history to scoop the title for three consecutive years.

    The same Ferrari engine has also been named the best engine of the last two decades, winning the ‘Best of Best’ award that has been created to celebrate the 20th anniversary of the International Engine of the Year Awards.

    https://www.enginetechnologyinternational.com/news/show-news/ferrari-v8-scoops-international-engine-of-the-year-award-for-third-year-in-a-row.html

  3. De toute façon, chacun sait qu’en électronique la résistance est une nuisance indésirable 😉

    Et comme le disaient si bien les Borgs « Resistance is futile » 😉

  4. Combien auront les VE Audi, Jaguar, Etc. d’équivalent des Superchargers Tesla a leur disposition en 2019 et 2020 ?

      1. Tellement peu quand on voit la difficulté pour Tesla d’obtenir les permis de construire plus de 6 mois au mini en France + travaux + raccordement…
        L’avance pris par Tesla pour qu’un réseau équivalent se développe se compte facilement en demi décennie dans notre pays.
        La seule chose qui pourrait être à niveau en dehors de la puissance, c’est le réseau Corri-Door si il était étendu et qui rend bien service à ma petite leaf!
        Ou sinon la présence de borne dans les supermarchés encore trop rare et dont la puissance pour être utile dans se contexte doit être d’au moins 50kwh

  5. Petit soucis au niveau du titre incomplet : dire qu’il y a 10.000 superchargeurs et présenter une carte de l’Europe laisserait à penser que ces 10.000 sont en Europe !

  6. Après, j’entends encore des gens qui disent que Tesla n’EST PAS en avance… 😀
    Et que Porsche a déjà tué Tesla…
    Moi, j’attendrai encore un peu avant de faire des conclusions ! 😉

  7. Résultat des courses on se dirige donc vers un réseau par constructeur?
    Dans le genre développement durable on a vu mieux.
    L’écologie version Silicon Valley

    1. en quoi les superchargeurs sont-ils polluants? Si tu veux dire par là qu’ils ne sont compatibles qu’avec tesla, pour rappel tesla a proposé d’ouvrir son réseau aux autres constructeurs qui ont décliné. Si on suit ton raisonnement, tout est polluant, tu peux éteindre ton ordi, aller manger des pissenlits et dormir dans la paille (tu resteras malgré tout polluant par ta vie, ta respiration, tes déjections)

      1. Faire 1 réseau par constructeur, ou 3 ou 4 différents (avec petits regroupement), c’est comme si on avait une essence spéciale PSA, une spéciale Tesla, une spéciale BAM, etc.
        C’est idiot et plus polluant que de n’en avoir qu’un type.

        Mais, comme souvent avec les normes et autres, chacun voit ce qui l’intéresse.
        Déjà sur les prises…USA type 1, Europe type 2 (après avoir eu chacun sa norme….et que la France aie fait bande à part sur les bornes en imposant des type 3 avant de devoir basculer sur les type 2), Chademo, etc.
        Certains constructeurs de bornes mettent différentes prises pour être compatible. Mais, cela a un coût et n’est pas forcément optimal sur la puissance fournie.

        Après pour Tesla, c’est tout bénef puisqu’ils se créent une image avec ce réseau de super chargers.
        Un peu comme Apple qui ne fait pas des chargeurs compatibles avec les autres smartphones, qui eux, ont mis longtemps à adopter un standard…

        Ne trouvez-vous pas « génial » de ne pas avoir votre chargeur smartphone (non apple) et d’être quasi certain d’en trouver à peu près partout 1 pour dépanner ?

  8. tesla a pris une avance dans les voitures, mais irrattrapable (par exemple la jaguar i-pace est à la hauteur), mais a pris une avance déterminante avec le réseau de superchargeurs, le seul réseau qui permette d’aller loin sans soucis avec la même facilité qu’en thermique, voire meme mieux qu’en thermique vu l’absence de facturation ou la facturation automatique et les sites sélectionnés haut de gamme

    1. je voulais écrire que tesla n’est pas irrattrapable dans les voitures , désolé pour la coquille

  9. n’est ce pas le cas dans les carburants avec gasoil, gasoil premium, SP95, SP95-E10, SP98, E85, GPL (et biodiesel, fioul, fioul lourd, kerosene, TR5, etc) ? (et attention si on se trompe, ça peut etre la destruction du moteur)

    1. Je l’attendais 😀
      En fait non car tout moteur diesel d’après 2000 accepte du diesel quelle que soit sa dénomination commerciale.
      De même un moteur essence lambda prendra du SP95, SP98, E10.
      Aucun véhicule grand public chez nous ne roule au fioul, fioul lourd, kérosène, etc. même si les « anciens » diesel peuvent rouler avec à peu près n’importe quel gras.

      Mais surtout, quand on s’arrête à une station service, on est assuré (sauf panne ou pénurie) de repartir avec un carburant compatible avec son véhicule de moins de 20 ans.
      Alors oui mettre du diesel dans une essence c’est la cata, mais déjà il y a un détrompeur normalement, et c’est un peu comme vouloir mettre une type 3 dans une type 2, ou une type 1.
      Là, c’est comme si des stations ne vous servaient pas car vous n’avez pas une Tesla.

      1. et bien figurez vous qu’une voiture électrique peut se charger dans n’importe quelle prise domestique. Il y a donc autant de possibilité de se charger de logements multipliés par le nombre de prises. On doit etre à quelques dizaines de millions

        1. C’est quoi le rapport avec un réseau de chargeurs rapides ? Vous allez chez les gens recharger votre VE ?
          Pas moi…

          Sauf erreur, ici on parlait du fait que le réseau Tesla est compatible avec Tesla…
          Et c’est ce qui est dommage. Vous allez dire « oui mais Tesla a invité les autres à se rendre compatibles ». Certes, mais en utilisant des brevets Tesla et donc en se rendant captifs d’un chargeur non normalisé…

          Ce réseau donne une super image à Tesla, et c’est son but unique. L’image.
          Mais en même temps il est en dehors de la norme et donc comme le disait Doeds initialement, « genre développement durable on a vu mieux ». 😉
          C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *