Adieu NSX
Une page va se tourner dans le fameux championnat Super GT, puisque la saison 2023 est l’ultime de la version course de la NSX. La première génération avait été engagée de 1996 à 2009. Entre 2010 et 2013, Honda avait ensuite engagé la HSV10-GT, avant que la nouvelle génération de NSX ne revienne dans la course à partir de 2014 et donc jusqu’en 2023, avec des titres remportés en 2018 et 2020.
La NSX n’a pour l’instant pas de descendance, alors que la Honda Civic Type R a été renouvelée avec la nouvelle génération du modèle phare de la marque, sortie en 2022. Ce changement de modèle compétition est donc en cohérence avec la gamme. La Type R-GT a été initialement présentée sous forme de concept au Tokyo Auto Salon 2023 en janvier dernier. La version finale est très proche, exception faite de quelques différences dans les composants aérodynamiques et de refroidissement, tout en arborant une nouvelle livrée à thème noir.
« Nous sommes très heureux de pouvoir commencer les premiers essais sur piste de la Civic Type R-GT, qui est une machine de course intégrant l’aérodynamique, le moteur et d’autres technologies, ainsi que l’expertise que Honda Racing Corporation a accumulé en relevant des défis dans un certain nombre de courses au Japon mais aussi ailleurs », remarque Koji Watanabe, président de HRC.
Look toujours ausis extrême
Sans surprise, le Type R-GT adopte un look très spectaculaire, très « Gran Turismo » avec d’énormes ailerons. La face avant agressive conserve les phares d’origine mais les combine avec un nouveau pare-chocs recouvert d’admissions complexes, un séparateur et de larges extensions d’ailes saillantes.
Sur le profil, la partie supérieure rappelle la Civic mais tout en dessous a changé avec des jupes latérales épaisses entre les roues à verrouillage central chaussées de slicks Bridgestone Potenza. La queue allongée a un nouveau diffuseur, un spoiler intégré au-dessus des feux arrière à LED d’origine et une aile massive de style cygne.
La voiture de course est développée sur une architecture RWD au lieu de FWD – à égalité avec la réglementation GT500. HRC indique que sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres à injection directe turbocompressé de 2,0 litres « dédié » sans révéler ses chiffres de puissance et de couple.
Honda testera la Type R-GT sur le circuit international d’Okayama au Japon les 25 et 26 juillet.
Aux US il y a une préparation en vente au publique avec 400CV …
Plutôt que faire un DTM tout pourri avec des GT, ils pourraient le faire avec des voitures nippones. Ce joli proto n’a pas beaucoup de point commun avec une Civic.