Super GT 2019 : La nouvelle Toyota Prius GT de sortie

Retraite forcée pour la Prius GT actuelle

La Prius GT a vu deux générations depuis 2009 en Super GT, basées sur une architecture à moteur central et équipées d’un groupe propulseur dérivé du V8 3,4l RV8K utilisé en GT500 jusqu’en 2013, suppléé par un système hybride dérivé de façon assez lointaine de celui de la Prius de route.

Malgré des performances tout à fait au niveau, en course jusqu’au bout pour le championnat et auteur d’un podium dans la dernière course de 2018, la Prius GT actuelle est condamnée par le nouveau règlement JAF-GT entrant en vigueur en 2019 et obligeant la voiture de course à avoir le moteur au même emplacement que dans la version de série, c’est-à-dire à l’avant dans le cas de la Prius.

Nouvelle architecture technique

Le team apr étant grand spécialiste de l’architecture à moteur central, vue avant la Prius dans une Toyota Corolla et avant cela encore dans la Toyota MR-S développées et engagées par l’écurie en GT300 au fil des ans, les rumeurs allaient bon train quant au modèle choisi pour succéder à la Prius. On parlait même d’une renaissance de la Toyota MR. Mais au vu des images tournées hier, le team a préféré rompre avec la tradition et c’est bien une Prius qui succède à la Prius, mais cette fois avec le moteur à l’avant.

Le moteur, d’ailleurs, change également et son chant semble confirmer une autre rumeur qui voulait voir l’auto adopter le V8 5,4l de la Lexus RC F GT3 utilisée en Super GT. Le son est en tout cas très proche de cette dernière. Il est encore trop tôt pour connaître les caractéristiques du système hybride, et il faudra sans doute attendre le Tokyo Auto Salon au début janvier, traditionnel lieu des annonces de l’écurie, pour en avoir le coeur net.

Crédit photos : Extrait vidéo Nenkatsu (en-tête), PL Ribault (2)

(4 commentaires)

    1. C’est clair que le design japonais est… particulier. Surtout Toyota. Même la Yaris fabriquée en France laisse une impression bizarre niveau esthétique. Et particulièrement les éclectiques et les hybrides qu’on dirait venues d’une autre planète alors fondamentalement rien ne justifie de tels designs exotiques. Honda aussi c’est un peu particulier et les Mitsubishi aussi, je préférais leur designs des années 90. Mais Toyota a quand même la palme. Les gens les achètent vraiment grâce pour leur efficacité énergétique prouvée en fermant les yeux sur le côté esthétique. C’est vraiment le mariage de raison avec Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *