Les larmes coulaient à flot sur la piste à l’arrivée de la course. Ca faisait longtemps que tout le monde attendait la victoire de la Lexus SC du team Le Mans. Neuf ans sans victoire pour cette équipe qui a dominé la fin des années JGTC avec la fameuse Supra Esso Ultraflo. La no6 a ensuite connu une traversée du désert d’autant plus étonnante que le team Le Mans a toujours semblé au niveau des meilleurs, mais manquant de réussite de toutes les manières possibles. La malédiction est enfin rompue, mais ça n’a pas été de tout repos pour Daisuke Ito et Kazuya Oshima qui passent la ligne quelques mètres devant la Lexus TOM’s no6 de Loïc Duval et Kazuki Nakajima.
Qualifications
Comme à Sepang, la Lexus SC no6 a été dominatrice, mais cette fois aucun ennui mécanique n’a empêché Daisuke Ito d’obtenir une pole position nette devant la Nissan GT-R Nismo no23 de Satoshi Motoyama et une autre GT-R, la no12 du team Impul de JP de Oliveira. La quatrième position est à mettre au crédit de Andrea Caldarelli, la meilleur performance à ce jour du jeune Italien par ailleurs pilote de réserve du team Toyota en WEC. La déception des essais est venue des Honda qui ont collectivement failli, la meilleure, la no17 Keihin de Koudai Tsukakoshi ne pouvant faire mieux que huitième.
En GT300, la nouveauté était la présence pour la première fois en compétition de la Honda CR-Z engagée par Mugen. La nouvelle venue était toute suite dans le rythme en entrant dans le top 10, mais n’inquiétait pas encore la Prius no31 qui elle signait carrément le troisième temps de la catégorie derrière la Porsche Hankook no33 de Masami Kageyama et la Lamborghini Gallardo « Monepa » no88 de Takayuki Aoki.
Course GT500
Le départ de Sugo est toujours un moment tendu puisque la piste en forte descente se rétrécit façon entonnoir pour un virage à droite demandant un gros freinage. Une recette pour les ennuis, qui sont tombés cette fois sur les deux Nissan de pointe. Le départ d’Ito étant moyen, le pilote de la Lexus se voyait déborder par la gauche par Motoyama et par la droite par Oliveira. Les deux Nissan se rabattaient alors pour prendre la trajectoire, prenant la Lexus en sandwich. Ito freinait pour se dégager de l’étau et Oliveira passait devant son capot. Accroché et déstabilisé par la Lexus, il éperonnait la voiture de Motoyama et les deux GT-R partaient s’enterrer dans les blocs de mousse du premier virage… La course de Nissan reposait alors sur la no1 qui naviguait alors en 7ème position.
Daisuke Ito se détachait devant Caldarelli sur la Lexus no35 et Loïc Duval sur la no36 qui se retrouvait rapidement à klaxonner derrière le pilote italien sans pouvoir le passer sur ce circuit célèbre pour la difficulté à dépasser. Au vingtième tour, les deux Lexus en bagarre se faisaient passer par Ronnie Quintarelli revenu au contact sur la GT-R no1 à l’occasion d’une manoeuvre spectaculaire lors du dépassement d’un attardé.
Ronnie revenait dans les roues du leader et faisait mine de l’attaquer alors que Duval cherchait toujours la faille dans la défense de Caldarelli, la double bataille donnant aux spectateurs à ce moment un spectacle de toute beauté. Au 31ème tour Loïc finissait par passait et revenait rapidement sur les deux autos en tête de la course.
Les ravitaillements permettaient à la Lexus no36, maintenant aux mains de Kazuki Nakajima, de passer la Nissan et de se rapprocher petit à petit de la Lexus de tête maintenant pilotée par Kazuya Oshima. Les deux pilotes reprenaient quasiment à l’identique leur duel pour la première place entamé quinze jours avant en Formula Nippon à Fuji, seules les autos ayant changé… Mais Oshima tenait bon et franchissait la ligne quelques mètres devant la Lexus Petronas TOM’S, une victoire saluée par tout le monde tant elle est méritée. Est-ce le déclic qui permettra au team Le Mans de retrouver la première place réguliérement ? Ito et Oshima ne vont certainement pas espérer autre chose. La bonne affaire au championnat est pour une autre Lexus, la no38 des leaders du classement Tachikawa et Hirate qui assurent des points importants avec la cinquième position. Saluons le bon résultat de Loïc Duval qui obtient son premier podium dans sa nouvelle écurie au bout de trois courses disputées.
Course GT300
La course de GT300 a eu deux parties distinctes. Jusqu’aux ravitaillements, la Porsche Hankook a d’abord mené clairement, la seconde place étant l’objet d’une empoignade entre la Lamborghini no88, la Prius no31, très en verve, la Mercedes SLS no52, la Porsche GTR no911 et la Nissan GT-R GT3 no3. Après les ravitaillements, c’est la Prius qui émergeait en tête ! Malheureusement, victime de son poids élevé dégradant rapidement ses pneus la Toyota « tombait de la falaise » comme on dit en F1 et laissait place à la Nissan GT-R d’un Sekiguchi ultrarapide qui s’envolait après avoir passé tout le monde imparablement.
La Nissan du team NDDP, la filière « jeunes » de Nismo sous la direction du vieux renard Hasemi-san décroche sa première victoire et le reste du podium est tout aussi inédit avec la Mercedes SLS du team Green Tec Leon et la Lamborghini Gallardo no88 Monepa.
La prochaine course aura lieu les 18 et 19 août à Suzuka et ce sera le sommet de l’année, la Pokka Summer Special qui retrouvera cette année pour la première fois depuis 4 ans sa vraie distance, 1000 km.
Classement
Sugo GT 300 km race, les 28 et 29 juillet 2012
1. 6 ENEOS SUSTINA SC430 Daisuke Ito/Kazuya Oshima
2. 36 PETRONAS TOM’S SC430 Loïc Duval/Kazuki Nakajima
3. 1 REITO MOLA GT-R Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli
4. 39 DENSO KOBELCO SC430 Juichi Wakisaka/Hiroaki Ishiura
5. 38 ZENT CERUMO SC430 Yuji Tachikawa/Kohei Hirate
6. 35 KeePer Kraft SC430 Yuji Kunimoto/Andrea Caldarelli
7. 18 weider HSV-010 Takashi Kogure/Carlo Van Dam
8. 100 RAYBRIG HSV-010 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto
9. 17 KEIHIN HSV-010 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi
10. 24 D’station ADVAN GT-R Hironobu Yasuda/Bjorn Wirdheim
Championnat GT500
1. 38 Yuji Tachikawa/Kohei Hirate 44 pts
2. 39 Juichi Wakisaka/Hiroaki Ishiura 38 pts
3. 100 Takuya Izawa/Naoki Yamamoto 38 pts
4. 6 Daisuke Ito/Kazuya Oshima 32 pts
5. 18 Takashi Kogure/Carlo Van Dam 30 pts
Championnat GT300
1. 911 Kyosuke Mineo/Naoki Yokomizo 39 pts
2. 0 Nobuteru Taniguchi/Tatsuya Kataoka 35 pts
3. 11 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka 35 pts
4. 33 Masami Kageyama/Tomonobu Fujii 34 pts
5. 3 Yuhi Sekiguchi/Katsumasa Chiyo 28 pts
Crédit photos : GT Association, Toyota, Honda