Si Subaru propose surtout dans sa gamme des crossovers et SUV, il dispose aussi du petit coupé sportif BRZ, cousin de la Toyota GR86, et de la fameuse WRX, deux modèles cependant invendables chez nous avec le malus. Subaru s’est néanmoins mis, tardivement, à l’électrique avec le crossover Solterra, qui est là aussi un cousin de Toyota, empruntant la plate-forme électrique du Bz4x.
Subaru annonce ici un coupé sportif électrique qui est une sorte de mélange des genres. Légèrement surélevé, il évoque un crossover compact qui pourrait s’aventurer en dehors des sentiers battus. Avec deux portes et une ligne de toit plongeante, mais pas trop, il prend des airs de coupé. Difficilement classable, à la croisée de plusieurs genres, il est présenté par Subaru comme un véhicule pouvant fournir un plaisir de conduire dans de nombreuses conditions différentes.
La réinterprétation d’un ancien coupé des années 90 ?
Certains détails renvoient directement au très rare coupé SVX, commercialisé au début des années 90 et dessiné par Giugiaro.
Les passages de roues sont très marqués, carrés, lorgnant vers les codes des SUV baroudeurs et lui donnant même de faux airs de muscle car. La carrosserie gris métallisé se pare d’éléments bleus : un énorme au coeur de la calandre, pas très bien intégré et qui fait un peu « ramasse miettes », un sur le capot bordant le pare-brise, des éléments bandeau autour des arches de roues et sur les jantes qui évoquent à la fois l’électrification et une teinte bien connue des fans de la marque.
Les optiques deviennent des bandes acérées horizontales émaillées de plusieurs petits blocs Led, enserrant deux blocs polygonaux intégrant des antibrouillards, sorte de réinterprétation des antibrouillards de rallye, façon Alpine.
A l’arrière, on trouve une poupe très carrée, enserrée par les arches de roues, des blocs optiques qui font écho à ceux de l’avant et un lettrage futuriste Subaru. Le toit est entièrement noir, et l’on remarque même sur les boucliers et les jantes des éléments de carbone forgé, façon Mansory.
Subaru précise que le conducteur est positionné au centre pour bénéficier d’une visibilité maximale . Il disposera d’un écran d’instrumenatation numérique face à lui et d’une grande dalle surplombant la console centrale. Subaru ne communique pas sur les spécifications techniques de cet engin futuriste, mais on peut imaginer, ADN Subaru oblige, qu’il sera en transmission intégrale.