Subaru prend le record du tour de l’Ile de Man

Le Tourist Trophy est la preuve ultime de la combinaison fatale de glandes reproductrices en acier trempé et de folie furieuse de nos amis motards sur un parcours incroyablement dangereux (231 morts pendant l’épreuve en un peu plus de 100 ans) qui continue d’attirer les concurrents comme les spectateurs année après année. Curieusement, le circuit formé sur les routes de l’Ile de Man pour quelques jours par an n’a pas vraiment retenu l’attention des constructeurs autos. Avant que Subaru n’y vienne cette année, la précédente tentative datait de 1990 lorsque Tony Pond, rallyman british quintessentiel avait pour la première fois dépassé les 160 km/h de moyenne au volant d’une Rover 827 Vitesse de série (séquence nostalgie ci-dessous).

C’est un autre rallyman local qui était aux commandes de la WRX STI 2011, Mark Higgins. La voiture en provenance des Etats-Unis était à peu près de série, à l’exception des équipements de sécurité, d’une suspension réglée pour survivre aux sauts du parcours, d’un échappement sonore et de Pirelli P Zero Trofeo (homologués). Etant donné l’emploi du temps serré de l’épreuve, Higgins n’a eu droit qu’à un essai qu’il a transformé de belle manière avec une moyenne de 182 km/h et une vitesse maximale de 260 km/h, couvrant la distance en 19 minutes 56 secondes.

Il va falloir maintenant aller chercher les motards, mais il y a encore du travail. Le record appartient à John McGuinness sur une Honda CBR1000RR en 17 minutes 12 secondes, soit 211 km/h de moyenne…

Source : Subaru

Lire également:

Vidéo : Tiff Needell en Mercedes SLS AMG

http://www.youtube.com/watch?v=G6noOET7Eik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *