Comme souvent en matière d’automobile pourvue de substance, l’Angleterre prend un malin plaisir à nous renvoyer à nos carences et nos étroitesses d’esprit. Là où en France, le phénomène Subaru Impreza tend à devenir un sommet de « beaufitude » à mesure que ses acquéreurs la bardent d’appendices souvent aussi vulgaires qu’inélégants, la Grande Bretagne préfère focaliser sur le contenu et les capacités d’une auto proprement invincible sur la route. Comment donc concilier ‘bon goût’ et sobriété avec Impreza ? En achetant simplement une version WRX STi « spec D ». ‘D’ pour Discret.
Fallait sentir le vent pour comprendre qu’une Subaru excite et séduit nombre d’amateurs de conduite sportive alors que son apparat tout droit sorti d’une spéciale du WRC en rebute certains qui se refuseront toujours à passer pour des « Jacky ». Fortuné peut être mais Jacky tout de même.
D’où l’idée de Peter Kinnaird, Managing Director de Subaru UK, de proposer une version respirant le bien être et le classicisme tout en conservant le caractère typique du flat four 2.5 l, de ses 281 ch transmis par une boîte 6 et de sa tenue de route intégralement parfaite. D’ailleurs, il la décrit comme suit: » Une auto à la poigne de fer dans un gant de velours, offrrant le frisson d’une Subaru STi sans le montrer à l’extérieur«
Ainsi, la Spec D, facturée 41.500 euros, reçoit un aileron atrophié qui reste efficace, des jantes 17″ suffisantes, un intérieur cuir noir, un silencieux d’échappement plus besogneux ainsi qu’une unique teinte de gris métallisé bien commune. La dotation « gadgétique » comprend un système de navigation à écran sensitif, une sono de 200 watts compatible MP3 et Bluetooth assortie d’un adaptateur pour l’inévitable i-Pod.
Tout cet appareillage passera de 0 à 100 km/h en 5.0 s et sa tenue en courbe sera assurée par le ‘Driver’s Control Center Differential’ qui garantit une tenue diabolique.
Définitivement classieuse et sportive, le must quoi.
Lire également: Subaru S204
Prodrive P2 en clair