Si l’idée de greffer moteur et trains roulants de l’Impreza WRX STI sur cette camionnette de Forester tient en théorie de l’oxymore, il faut reconnaître que l’application est en fait jubilatoire. Le Forester STI est comme un de ces bons gros chiens pleins d’énergie, toujours prêts à bondir chercher la baballe en vous arrachant le bras au passage si vous n’avez pas lâché la laisse. Rayé du catalogue lors du changement de modèle il y a deux ans, il manquait aux fans et Subaru prenait un malin plaisir à les faire languir en multipliant concepts et modèles de salon sans oser passer à l’acte. A l’occasion de la remise à jour pour le millésime 2011 Subaru Japon propose à ses clients quelque chose qui va combler en partie le manque : le Subaru Forester tS.
L’appellation tS a été vue il n’y a pas longtemps sur la Legacy qui a bénéficié du même type de traitement et signifie « tuned by STI ». C’est le nouveau Forester S vu à Sydney qui sert de base, avec sa nouvelle évolution du 2,5l turbo de 263 chevaux et 347 N.m couplé à une boîte automatique 5 rapports. Si le moteur reste identique à la version S, le Forester tS reçoit des éléments spécifiques pour ses liaisons au sol, avec une assiette abaissée de 15 mm, un tarage et des éléments de suspension spécifiques et des barres anti-rapprochement avant et arrière.
Comme il est de mise avec les autos passées par STI, l’intérieur reçoit une dose d’alcantara, de surpiqures rouges et divers sigles STI dedans et dehors. Seuls 300 exemplaires seront proposés à la vente au Japon, en quatre teintes, jusqu’au 31 mars 2011 au tarif de 3.622.500 yens (32118 euros).
Source : Subaru
Lire également: