Subaru jouera plusieurs cartes lors du salon de Tokyo, la citadine étrange, la super sportive, et le break luxueux, mais sportif, un standard de la marque. Pour la troisième fois de son histoire, Subaru utilise le nom Exiga pour ce type de véhicule…
L’un des thèmes favoris de Subaru pour ses concepts-car au salon de Tokyo est le break sportif. On peut ainsi citer la Alpha Exiga en 1995, l’Exiga en 1997, la Fleet X en 1997 et la WX-01 en 2001. Après deux éditions d’absence, la nouvelle Exiga est comme un retour aux sources…
L’Alpha Exiga en 1995
L’Exiga en 1997
La Fleet X en 1999
La WX-01 en 2001
Des concepts qui sont pour l’heure resté lettre morte. Rien ne dit que cela ne changera pas avec cette troisième Exiga, assez réaliste par son design pour devenir rapidement un modèle de série, qui viendrait compléter la gamme des breaks et crossover aux cotés des Forester, Legacy Wagon et Outback.
L’Exiga, qui n’est pas forcément exigüe (non mal choisi pour la France…) accueille 7 passagers dans un habitacle baigné de lumière avec son grand toit panoramique. Le conducteur a fort à faire avec les multiples écrans qui lui font face. En fait, l’intégralité du bandeau décoratif sur la planche de bord et les portes est remplacé par des écrans, qui ne seront assurément pas repris sur l’éventuel modèle de série. On notera les appui-tête qui semblent repris sur une Volvo…
Coté mécanique, transmission intégrale Symetrical-AWD, moteur 4 cylindres boxer de 2.0 litres avec turbo avec BVA 5 rapports…