Subaru et le Diesel

Les ventes de Subaru ont explosé en Europe en 2006 avec 70000 véhicules et Kyoji Katenaka ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.

Il souhaite grignoter du terrain à ses concurrents et notamment Mitsubishi, rival historique, qui a lui vendu 280000 véhicules en 2006 en Europe, une augmentation de 5%.

Subaru joue la carte de l’innovation puisqu’aucun constructeur n’a jamais misé sur le diesel pour un moteur Boxer. Destiné dans un premier temps aux Forester, Legacy et Outback, Kyoji Takenaka, président du groupe Fuji Heavy Industries déclare « ce moteur turbo diesel sera une part importante de la stratégie Subaru en Europe ». 

Un moteur Boxer est un moteur « polycylindrique » puisque ces cylindres sont « à plat et opposés ».

Le Boxer a eu son heure de gloire avec la 2 CV (un moteur Boxer deux cylindres), la Citroën GS (Boxer 4 cylindres), des Panhard ou l’inoubliable Cocinelle et Alfa Romeo. Ferrari l’utilisa en premier en compétition avec un 12 cylindres.

Repris massivement par Porsche, c’est le moteur des 911, ou encore le moteur utilisé par BMW Motorrad pour une majorité de ses motos, le célébre « flat twin ».

Inventé en 1896 par Karl Benz, le concept a été repris lorsqu’il a prouvé son efficacité en permettant d’abaisser le centre de gravité du moteur (et de la voiture..).

Subaru souhaite utiliser l’Europe, plus gros marché diesel au monde, pour tester ses nouveaux modéles et s’impose une augmentation de 40% de ses ventes avec un objectif à 100000 unités pour 2010.

Cadillac a aussi annoncé un diesel pour ses modéles (reprise du V6 de l’Opel Vectra). Un unique moteur sera fabriqué et devra équiper la gamme et aucun chiffre n’est communiqué de manière officielle par Subaru. La présence d’une chaîne de distribution à la place d’une courroie laisse présager de la robustesse de l ‘ensemble. Moins de 200 chevaux et 400 Nm de couple…

Une rumeur concerne le retour au moteur en fonte pour d’une part mieux absorber la chaleur dégagée et les vibrations mais surtout pour rester compétitif en terme de prix puisque le cours de l’aluminium s’envole. Subaru fait partie du groupe Toyota et le cours de l’aluminium a doublé en 4 ans (voir article)

Une animation en 3D du futur Turbo Diesel Subaru:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *