Subaru : détails techniques sur le nouveau Boxer

Le constructeur automobile japonais vient d’annoncer aujourd’hui avoir mis au point la nouvelle génération de son moteur Boxer (suite à un bruit de couloir le suggérant). Subaru dévoile les premières caractéristiques  de ce 4 cylindres essence à plat qui se subsituera finalement aux ancien 2.0 et 2.5 déjà présents par exemple sur les Impreza ou Legacy. A noter que ce renouvellement est le premier en 21 ans, puisque la seconde génération du Boxer a été introduite pour la première fois en 1989 sur la Legacy.

L’alésage et la course, la structure de base de ce moteur, ont été examinées et revues afin d’obtenir une chambre de combustion compacte ainsi qu’une longue course, qui était difficile auparavant en raison de conditions de montage du châssis.

En chiffres  sur le 2.0 l ? Concernant la course, elle passe de 75 à 90 mm tandis que l’alésage est réduit de 92 à 84 mm pour un cylindrée en très légère diminution à 1 994 cm3 (taux de compression de 10,5 contre 10,2). Toujours en injection directe, il adopte le calage variable des soupapes d’admission et d’échappement.

Quid de la performance ? Timide est l’évolution avec une puissance de 109kW soit 150 ch et 196 Nm de couple maximal. En résumé donc une puissance similaire et un couple en progression par rapport à l’ancienne valeur de 191 Nm. Subaru indique une consommation en recul de 10 % et n’avance aucune donnée quant aux émissions de CO2.

A lire également. Subaru : nouvelle génération de Boxer dans les cartons ?

A voir également chez Subaru. Galerie Impreza XV.

Source : Subaru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *