Le label tS, pour « tuned by STI », est désormais un classique dans la gamme Subaru. Les voitures tS sont pour l’essentiel des modèles de série passés chez STI pour y récupérer un maximum des pièces au catalogue, avec en plus une mise au point poussée des trains roulants.
C’est ainsi que l’on retrouve une longue liste comprenant roues, pneus (des Michelin Pilot Super Sport en 18 pouces), freins, amortisseurs, barres stabilisatrices sous la robe, une lame avant et boucliers pour l’extérieur, sièges, compteurs, et une tripotée de logos STI pour l’intérieur. Tout ça n’est pas gratuit et place la BRZ by tS à un tarif sérieusement plus élevé que la voiture normale, à 4 millions de yens (un tout petit peu moins pour la version avec boite manuelle, un tout petit peu plus pour la version a boite automatique).
Et avec tout ça, l’Arlésienne ultime, la BRZ STI attendue par les fans depuis les débuts de l’auto, la verra-t-on un jour ? C’est probable. En guise de chant du cygne, dans la dernière partie de sa carrière avant une refonte complète qui pourrait voir un renversement d’alliance. Mazda prenant la place de Subaru dans le partenariat avec Toyota pour le développement de la voiture, la Toyota GT86/BRZ pourrait partir en beauté avec un net influx de chevaux. On n’en est pas là encore.
Source et crédit photos : Subaru