STS, sur un air de CTS

Histoire de ne pas laisser en retrait sa grande berline STS, Cadillac lui offre une légère refonte, deux ans à peine après son lancement. Le but est naturellement de rendre son style homogène ave celui, unanimement salué, de la nouvelle CTS. Au menu, nouvel avant, intérieur retouché et nouveau moteur V6…

La STS reprend donc à son compte la calandre élargie inspirée du concept Sixteen, ainsi que les écopes latérales sur les ailes avant. La STS y gagne en personnalité et en expression par rapport à l’ancienne calandre qui prend d’emblée un gros coup de vieux…

Modèle 2005 :

Modèle 2008 :

La STS voit aussi évoluer légèrement son habitacle, toujours dans le même esprit de rapprochement avec la CTS. Nouveau volant, nouvelle instrumentation, console centrale mêlant bois et métal lui confère un aspect plus technique.

La planche de bord 2005 :

La planche de bord 2008 :

Une technologie qui transparaît aussi dans les équipements. Si l’on doit souligner la descente en gamme sur les versions V6 des phares automatiques Intellibeam ou de l’affichage tête haute, la STS reçoit aussi en première chez GM de nouveaux systèmes de sécurité. Le premier d’entre eux est une évolution du Stabilitrak qui peut désormais intervenir sur la direction, en plus des freins, pour stabiliser le véhicule, comme cela se fait déjà par exemple chez Mercedes ou Volkswagen. Autre système, l’alerte de changement de file, qui détecte via une caméra placée derrière le rétroviseur tout changement de file et alerte le conducteur via des signaux sonores et visuels, sans vibration du siège ou du volant). Dernier système à faire son apparition chez GM, la surveillance d’angle mort. Un système connue chez Volvo ou Audi et qui alerte le conducteur de la présence de véhicules dans l’angle mort de 3/4 arrière. Comme chez Audi, le système se base sur des capteurs situés dans le bouclier arrière, et l’information est affichée dans le rétroviseur.

Coté mécanique, la STS adopte le nouveau moteur V6 3.6 à injection directe, apparu sous le capot de la CTS. Ce moteur de 222 kW / 298 ch devient l’entrée de gamme pour la STS en remplacement de l’ancien V6 3.6 de 257 ch. Il est uniquement proposé en version boîte auto 6 rapports. Comme pour l’ancienne version, il est disponible en deux (arrière) ou quatre roues motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *