Straubel, ex Tesla, veut être le leader du recyclage de batteries

Straubel veut tirer partie des partenariats entre Tesla et des fabricants de batteries

L’objectif de Straubel est de tirer parti de deux partenariats établis par le constructeur US de véhicules électriques, l’un avec Panasonic, fabricant japonais de batterie qui fait équipe avec Tesla pour approvisionner sa Gigafactory au Nevada, et celui annoncé avec le géant du e-commerce Amazon.

Straubel veut un impact concret sur la durabilité

Alors que la production de véhicules électriques et de batteries est sur le point d’exploser, Straubel affirme que son objectif ultime est «d’avoir un impact concret sur la durabilité, à l’échelle industrielle».

Redwood recyclera plus de 1 gigawatt-heure de déchets de batterie en 2020

Créée au début de 2017, Redwood recyclera cette année plus de 1 gigawatt-heure de déchets de batterie de la gigafactory – suffisamment pour alimenter plus de 10 000 véhicules Tesla. Certes qu’une fraction du demi-million d’unités que le constructeur projette de produire cette année.

Elorn Musk envisage de recycler des batteries

Lors du Battery Day ( journée de la batterie) organisée par Tesla fin septembre, le directeur général du constructeur, Elon Musk, a déclaré qu’il envisageait de recycler des batteries pour compléter l’approvisionnement en matières premières provenant de l’exploitation minière alors que Tesla augmente sa production.

Partenariat Redwood / Panasonic

Le partenariat de Redwood avec Panasonic a débuté à la fin de l’année dernière avec une opération pilote de récupération de matériaux dans les installations de recyclage de Redwood dans la ville voisine de Carson City.

Celina Mikolajczak, qui a passé six ans chez Tesla en tant que leader de la technologie des batteries, désormais vice-présidente du secteur batteries chez Panasonic Energy of North America, estime pour sa part que les gens sous-estiment ce que le recyclage peut apporter à l’industrie des véhicules électriques. « Cela pourrait avoir un impact énorme sur les prix des matières premières et la production à l’avenir » affirme-t-elle.

Straubel veut créer une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée

L’objectif final de Straubel est de réduire considérablement l’extraction de matières premières telles que le nickel, le cuivre et le cobalt sur plusieurs décennies en construisant une chaîne d’approvisionnement circulaire ou en «boucle fermée», basée sur le recyclage et remise en circulation des matériaux récupérés des véhicules en fin de vie, des batteries de stockage en réseau et des cellules mises au rebut lors de la fabrication.

Redwood reçoit le soutien d’Amazon

En septembre dernier, Redwood a indiqué avoir reçu un financement du Climate Pledge Fund d’Amazon, à la suite d’un investissement de Breakthrough Energy Ventures, soutenu par le PDG d’Amazon Jeff Bezos et le fondateur de Microsoft Bill Gates.

«Je suis enthousiasmé par le travail que nous pouvons faire ensemble», avait déclaré à cette occasion Straubel. Ajoutant qu’Amazon utilisait des batteries dans de nombreux appareils, de l’électronique grand public aux data centers, en passant par les futurs véhicules de livraison électriques et les drones.

Notre avis, par leblogauto.com

Une idée pour le moins stratégique que celle de Straubel, permettant de résoudre deux (voire même trois) problèmes majeurs liés aux véhicules électriques : le problème du devenir des batteries et des déchets engendrés, le coût de production des batteries – directement lié à l’heure actuelle aux cours de matières premières rares et onéreuses et le risque de pénurie que l’essor des véhicules électriques pourrait engendre.

Sources : Reuters, Redwood

(19 commentaires)

  1. Il semble tellement compliqué de trouver directement l’énergie nécessaire au retraitement d’un kg de batterie, que c’en est troublant.
    Ni même l’équivalent CO2 de son retraitement.

    Si demain vous devenez propriétaire d’un malus du recyclage, qu’en deviendra t’il ?

    1. Trouver directement l’énergie nécessaire au retraitement d’un kg…
      Et les EnR !?
      Est-ce que l’on parle de recyclage à 100% des produits pétroliers autres que le macadam ?
      Sinon, sur le principe, Ok pour un malus de tout ce qui pollue…mais il y a de boulot pour les produits pétroliers !

    2. Je ne sais pas comment c’est en France, mais en Suisse chaque objet vendu est accompagné d’une taxe pour le recyclage. Rien de nouveau sous le soleil. A titre d’exemple, il y a plus de fer sur terre (usage humain) que dans le sol, et le recyclage prend une place déjà prépondérante dans la production d’acier neuf. Le recyclage d’une batterie est d’ailleurs déjà bénéfique, car elle contient à la majorité du poids des métaux communs comme le cuivre et l’aluminum – les électrolyte et le lithium représentant une part mineur de l’ensemble.

      1. Car pardon, mais si demain ne serait-ce que 1 million de véhicules électriques circulent en France et que tous les 10 ans on retraite leurs batteries, ce sont 100.000 *350kg , ce seront plus de 35.000 tonnes annuelles de batteries à traiter en France.
        C’est encore autre chose à mettre en œuvre que le traitement des carcasses de voitures en fin de vie. Ça devrait produire un peu de CO2 aussi.

        Je suppose le retraitement des moteurs électriques à peine plus contraignants qu’un thermique.

        1. @Mwouais.
          J’ai toujours attendu que le recyclage des batteries pourrait bien se faire à la condition qu’il y ait un nombre suffisant de batterie à retraiter !?
          Et ce n’était pas le cas pour cause de manque de rentabilité et de normes suffisamment strictes.
          Ceci explique peut-être beaucoup de choses, car dans ce bas monde, la variable N°1 étant l’argent. (malheureusement)

          1. @SGL : que les batteries s’améliorent est très positif et que le nombre de cycles augmente est autant positif.

            Reste que le problème n’est pas nécessairement lié au nombre de kilomètres mais plutôt de la durée de vie d’une voiture : es-tu certain qu’une voiture électrique vendue aujourd’hui sera encore sur route dans 20ans ?

            Soit que plus personne ne voudra de cette voiture désuète qui se recharge en plus de 10 minutes, soit que les chargeurs ne sont plus combo, soit que les conduites non autonomes ne sont plus recherchées.

            Car 300.000km , c’est généralement 20 ans de vie d’une voiture.

            Me dire qu’une voiture peut faire 1 million de kilomètres est bien et je suis certain qu’une Mercedes des années 70 le pouvait mais que peu d’entre elles l’ont fait.

  2. Il me semble que l’on est (enfin) arrivé à un seuil critique où l’industrie du recyclage de batterie soit enfin rentable !?
    À partir de ce moment, je pense que l’on doit pour voir attendre des progrès significatifs dans le futur !?
    Enfin, du moins, je l’espère.

      1. Bah, c’est la déduction que je fais du souvenir de plusieurs reportages de 5 ans environ.
        Le recyclage était déjà possible, mais ne se faisait pas à cause d’un nombre de batteries beaucoup trop faible… et qui plombait le bilan écolos de la VE en général…. C’est donc une amélioration pas négligeable et un signe de progrès important pour le futur !
        Ça et l’utilisation massive des batteries sous les 70 % que les possesseurs de VE qui jugeraient intolérable pour leur utilisation, qui pourraient servir comme stockage pour l’habitat de concert avec des PV sur les toits.

        1. Renault ZOE 50kWh
          Autonomie 400km WLTP, batterie neuve
          Arrivé à 70%, on peut encore faire 280km
          Est il vraiiiiiiiment nécessaire, obligatoire de changer la batterie à 70% et de s’en servir comme stockage, pour une maison ou dans un stade???

          ps: à titre de comparaison, la Mitsubishi imiev batterie neuve, c’est 160km NEDC…

          1. Arrivé à 70%, quelle est la courbe croissante de perte de capacité à partir de ce moment ?

            Et surtout ! À qui vas-tu vendre cette voiture que peu accepteront d’acheter ?

            (Même si je suis d’accord avec toi que 200km d’autonomie pour une citadine c’est bien assez). Nos smartphones sont jetés tous les 22 mois en moyenne si j’ai bien suivi. Ne fonctionnent ils plus assez ?

          2. la baisse sera au même rythme, plus ou moins
            la différence est que chaque recharge ne permet plus d’emmagasiner 50kWh mais seulement 35kWh à 70%

            en occasion, avec une vieille batterie à changer bientôt, alors tout dépendra de l’état du reste de la voiture, par rapport au prix neuf. Si le cout de remplacement est très raisonnable, et que le reste de la voiture permettrait de rouler encore 10 ans 300000km, alors pourquoi pas

            c’est comme une voiture thermique dont l’embrayage serait à remplacer, ou la boite de vitesse, un composant majeur assez cher. Si tout le reste est impeccable, avec un moteur increvable, alors ça peut valoir le coup d’acheter cette occasion pas chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *