StoreDot promet une charge de batterie en 5 minutes

La batterie lithium-ion est en fait plutôt récente dans l’histoire des accumulateurs. De fait, on ne cesse de chercher (et trouver) de nouvelles améliorations les concernant. Cela peut être en améliorant la densité énergétique avec des batteries en production qui atteignent 250 Wh/kg contre moins de 100 à leur début. Mais, c’est aussi dans la longévité des batteries avec des cellules qui dépassent désormais les 1500 cycles avec moins de 25% de dégradation.

Pour StoreDot et de nombreux autres, le temps de charge est LE point à améliorer. Actuellement, on peu charger une batterie sans trop l’endommage sous une puissance de 2C où C est la capacité de la batterie. Ainsi, une batterie de 50 kWh peut se charger sous 100 kW de puissance. Avec cela, on obtient des temps de charge de 30 minutes pour une charge de 10 à 80% de la batterie.

Mais, imaginez qu’en 5 minutes, on obtienne le même résultat. Pour arriver à ce résultat, StoreDot utilise des nanoparticules de métalloïdes (*) qui remplacent le graphite généralement utilisé, ainsi que de mystérieux « composés propriétaires ». Ici, on ne parle pas d’hypothèses ou de prototypes de laboratoire faits à l’unité. On est un cran plus loin avec les premiers échantillons produits de cellules « de série ».

Les métalloïdes comme solution ?

StoreDot a même fait il y a plusieurs mois (à l’EcoMotion 2019 NDLA) une démonstration avec un deux-roues électrique chargé en à peine 5 minutes. La vidéo est ci-après. Selon la société Israélienne, l’utilisation des métalloïdes résout des soucis de sécurité avec les charges ultra-rapides. Cela évite en grande partie les dendrites de lithium-métal. Ces dépôts métalliques polluent la cellule électriques diminuant sa capacité, mais surtout peuvent créer un court-circuit entre l’anode et la cathode.

Les échantillons de production ont été créés chez EVE Energy Co.,Ltd., le partenaire Chinois de StoreDot. Les cellules StoreDot XFC (eXtra Fast Charging) devraient même être compatibles avec les lignes de production de batteries Li-ion actuelles ce qui évite un coût supplémentaire dans la fabrication.

D’après le Dr. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, la société a réussi à aller outre les soucis de fiabilités (nombre de cycles), de sécurité mais aussi de gonflement que les précédents essais de batteries à recharge ultra-rapide. Désormais, la prochaine étape devrait être, un peu plus tard dans l’année, le lancement de la seconde génération de batterie « à anode principalement au silicone ».

Notre avis, par leblogauto.com

Fondée en 2012, StoreDot ne semble pas être une obscure officine vendant du rêve. Certains industriels les soutiennent depuis des années. Le pétrolier BP, mais aussi Samsung, Daimler, etc. ont, par exemple, investit plus de 130 millions de dollars dans la société.

Reste plusieurs point à vérifier quand StoreDot présentera son prototype de batterie de voiture électrique rechargeable en cinq minutes. En effet, la charge rapide va demander une ventilation ou un refroidissement spécifique durant la charge (qui chauffe énormément la batterie).

De plus, il ne faut pas oublier que plus on veut charger vite, et plus la puissance de charge devra être importante. Par exemple, une batterie XFC pour une Renault Zoe (52 kWh) qui se chargerait de 0 à 100% en 5 minutes demanderait une puissance de plus de 600 kW ! StoreDot promet un véhicule avec 300 km d’autonomie qui se charge en 5 minutes. On va suivre avec attention.

D’autres industries sont évidemment intéressées et StoreDot a fait la démonstration d’un drone qui se recharge en 5 minutes contre 60 habituellement.

(*) Les métalloïdes sont des éléments placés dans la table périodique de Mendeleïev entre les métaux et les non-métaux. On peut citer le bore, le silicium, le germanium ou l’arsenic. Ils combinent certaines propriétés des deux ensembles.

Illustration : StoreDot

(22 commentaires)

  1. Ou on augmente l’autonomie, ou on diminue le temps de charge … ou on joue sur les deux leviers.
    L’avenir de la voiture électrique ce joue là.

    1. Oui. Mais le mouvement actuel est d’avoir 45 kWh au moins…

      Mais prenons 20 kWh. De quoi faire 100 à 150 km en citadine ou compacte « légère ».
      Si on suppose que l’on veut faire le 0 à 100% en 5 minutes, il faut au moins 240 kW. C’est jouable mais pas encore répandu.

      Le souci c’est que la charge très rapide, c’est surtout pour les trajets longs. Et donc, il faut quand même de la batterie pour que cela ne se traduise pas en sauts de 100 km par 100 km.
      Un peu paradoxal.

      1. On peut espérer 200 km d’autonomie et donc environ 2 heures de roulage. Deux heures, c’est le temps préconisé par la Prévention Routière pour observer un temps d’arrêt. ?
        Plus sérieusement qu’a t on comme choix ?
        – Une électrique à forte capacité ‘(type Tesla) avec l’handicap d’un poids et un temps de recharge prohibitif.
        – Une Hybride rechargeable. Electrique au quotidien et thermique pour les longs trajets (électrique pour les traversées de ville). C’est toujours lourd puisqu’on ajoute le poids du moteur thermique qui, la plupart du temps, ne sert à rien.
        – Une électrique à faible autonomie (200 km max) suffisante elle aussi au quotidien mais qui demande sur long trajet plusieurs arrêts en charge rapide. C’est pas l’idéal mais en attendant les progrès futurs ça rend l’électrique crédible.

        1. D’accord dans Lee’s grandes lignes sauf que le poids mort du moteur thermique qui ne sert à rien au quotidien est le plus souvent moins lourd que l’excédent de poids de la batterie du VE qui n’a lui aussi besoin au quotidien que de 1/4 ou 1/5 em de son autonomie donc de son poids.
          Serge Rochain proprio depuis 6 ans D’UN PHEV

      2. Il faut noter que certaines stations ne délivrent leur puissance qu’après avoir recharger leurs propres accumulateurs, car le réseau auquel elles sont raccordées ne permet pas la fourniture d’une telle puissance. Et se sont les accumulateurs de la station qui rechargent directement la voiture.

        Ce n’est pas le fonctionnement de Ionity ou des superchargers.
        A noter que certaines station de supercharger ne fournis pas la puissance maximale aux clients si toutes les bornes sont occupées simultanément.

        1. Si si les SUC V3 peuvent / ont des batteries tampon.
          IONITY n’a pas retenu la solution même si elle a été évoquée,
          Ces gars là par contre ont carrément installé un tampon de 6MWh :
          https://www.phonandroid.com/decouvrez-la-premiere-vraie-station-service-100-dediee-aux-voitures-electriques.html

          C’est aussi le cas de Fastned.

          Je pense qu’à terme la généralisation du tampon s’imposera, on ne va pas prendre un abo ou une ligne en MW pour des besoins moyens sur 24h absolument insignifiants. Ce sera beaucoup plus rentable d’acheter du jus lowcost en nocturne et de le vendre au prix fort en diurne tout en tuant les abos électriques

    2. Non, on stabilisé l’autonomie au niveau de 250 km mais on met le paquet sur la recharge qui doit permettre d’atteindre la pleine charge en 5 minutes

      1. On a déjà répondu à la limite de cette idée le 01 juillet ou le 15 août : les embouteillages aux prises de recharges seront là nouvelle norme et il y fera plus chaud qu’à la plage avec le réseau consommant non stop 500kW/voiture en charge (car aucune batterie stationnaire ne suffirait à une journée équivalente d’une station d’essence (les plus grandes stations tournent à plus de 20.000 voitures/jours sauf erreur : 20.000 voitures qui font minimum 500km avec un plein et qui disposent de près de 20 pompes. 20x500kW = 10 mega watts!

  2. 200km, une pause, donc si on peut recharger totalement en quelques minutes pour encore 200km, alors c’est parfait
    raisonnement parfaitement valable pour 1 voiture
    raisonnement valable pour quelques voitures
    raisonnement toujours valable pour des millions de voitures

    MAIS techniquement, fonctionnellement, la consommation électrique tirée du réseau sera élevée pendant la journée
    Et la nuit, chaque voiture ne pourra recharger que pour 200km seulement, à peine 30-40kWh. Même si on a un surplus d’élect, on ne trouvera pas de gens pour en consommer à ce moment là….et ce sont ces même gens qui vont demander 40kWh tous les 2h, mais surtout vont demander une puissance de 500kW tous les 2h. Un pic de 500kW demandée par une voiture, ça va. Mais des centaines de milliers de demandes de 500kW chacune, c’est une toute autre échelle. C’est difficile à gérer pour le réseau

    Avec une autonomie de 500km, certaines personnes seront déjà arrivées à destination, et d’autres auront besoin que d’une seule recharge intermédiaire avant d’y arriver. Le besoin en nombre de bornes de recharge sera « faible »: 1 million de voitures sur les routes, mais toutes n’auront pas besoin de recharge
    Avec une autonome de 200km, alors tout le monde aura besoin d’une ou plusieurs recharges intermédiaires: 1 million de voitures sur les routes, et toutes auront besoin de recharger leur voitures une fois, deux fois, 5 fois. Combien de bornes de recharge devrons nous construire?

    1. Il n’y a pas qu’une seule manière de se déplacer validée par le grand comité des déplacements citoyens.
      En général les gens qui font fréquemment des longs trajets en voiture s’équipent d’un véhicule adapté.

      Sinon pour les longs déplacements occasionnels, il reste pas mal d’autres solutions : train, avion, bateau, covoiturage, location de véhicule adapté au long trajet ou juste adapté au lieu de destination, recharge rapide, énorme autonomie… En fait celui qui aura un véhicule à petite batterie fera comme celui qui n’a aucun véhicule aujourd’hui, mais en plus il pourra compter sur les bornes de charge rapides. de la même manière qu’il compte sur elles au quotidien, car il n’a pas de lieu de charge privatif.

      Reste les périodes de grandes transhumances automobiles, qui posent depuis toujours de gros problèmes de logistiques. Et donc c’est plutôt ce problème social qui est à résoudre.

    2. Non on ne demande pas 40 KWh mais entre 8 et 12…. Ce que l’on a consommé dans la journée… C’est la que votre raisonnement s’écroule.

    3. Par ailleurs personne ne charge à 500 KW EN CHARGEANT SUR UNE PRISE ORDINAIRE SOIT À 10 AMPÈRES SOUS 220V VOUS tirez seulement à 2.2 KW et chargez seulement 12 KWh en 5 heure de charge. Tout le monde peut faire ça en même temps. Et c’est d’ailleurs se qui se passe avec les ballons d’eau sanitaire.
      Par ailleurs je vois que Wh et W ce n’est pas très clair dans votre esprit.

  3. Le bon dimensionnement c’est proche de ce qui marche actuellement : 500 km et 5mm pour 200 km en station, on recharge économiquement chez soi toute la nuit et on ne sature pas les stations pour les longs trajets…

    1. Ou pour jamais, ce ne serait pas la première fois.

      Le jeu actuel semble surtout vouloir lever des fonds vite perdus

  4. Même si c’est pas le sujet immédiat ici, permettez-moi de dire à tous les chers lecteurs (qui s’insurgent tout le temps), que savoir que mon PHEV (que je met en charge tous les soirs sur mon parking) est LOURD que je n’ai strictement rien à faire …CAR il grimpe sans difficulté la rampe de mon parking… hi, hi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *