Stola Phalcone

Stola est présent au salon de Genève. Si peu de gens en parlent, c’est parce que Stola reste un nom moins célèbre que Bertone, Giugiaro ou Zagato

Mais aussi parce que leur dernier bébé, la Phalcone est moche. Je sais, il faut pas dire « c’est moche ». Il n’empêche que là, même les obscurs bureaux de design Chinois auraient fait un design moins maladroit.

Petit retour en arrière. Stola fut fondée en 1919, mais pendant des années, elle se contenta de construire des prototypes pour d’autres. En 1996, Stola sort de l’ombre avec la Dedica, une Fiat Barchetta transformée en « sport » des années 60. C’était le premier prototype badgé Stola.

Stola devint ensuite un exposant régulier, avec notamment cette Boxster coupé en 2003 (3 ans avant le Caiman) peintes aux couleurs « Gulf », à Genève.

11 ans après nous avoir montré qu’ils savent concevoir un prototype de salon de A à Z, Stola veut passer la deuxième. La Phalcon, qui a de faux airs de Maybach Exelero (fabriquée par… Stola), n’est pas censé être un simple prototype. Ce monolithe jaune doit marquer les débuts de Stola constructeur.

Conçue en collaboration avec Brabus, elle reçoit un V12 bi-turbo 6,3l, 750ch, 1003nm de couple et 320km/h de vitesse de pointe. Tant qu’on est dans les chiffres incroyables, sachez qu’elle dispose de Pirelli P Zero de 22 pouces!

Source:

Straightline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *