Stephen Odell à la tête de Volvo

Ford a annoncé hier dans la journée la nomination de Stephen Odell à la tête de sa filiale suédoise Volvo en remplacement de Fredrik Arp parti sous d’autres cieux. A partir du premier octore prochain, l’homme âgé de cinquante-trois ans prendra ses nouvelles fonctions et s’installera dans son bureau de Göteborg, là où se situe le siège du groupe. Le communiqué du constructeur américain annonce d’emblée l’une des missions prioritaires du nouveau CEO en indiquant qu’il devra « soutenir la compagnie à retrouver le chemin de la rentabilité » par le biais de différents programmes.

Alors que les rumeurs sur une hypothétique revente de Volvo par Ford sont un jour d’actualité, et le lendemain démenties, le constructeur américain redistribue les cartes en haut lieu. Fredrik Arp quitte son poste de grand patron de la marque suédoise et Stephen Odell prend le relais.

« Volvo est une marque symbole. Nous devrons bâtir notre réussite autour de ses valeurs incontestables comme sécurité, design scandinave en affirmant et développant nos orientations vers un meilleur respect de l’environnement« , a déclaré le nouvel homme fort. Il lui faudra également redresser la barre après un exercice financier 2007 compliqué et une entame 2008 marquée par une perte au premier trimestre de 151 millions de dollars.

Stephen Odell n’est évidemment pas un inconnu dans la maison Ford. Il a notamment occupé le poste de responsable des ventes de Jaguar en Amérique du nord entre 1997 et 2000 avant d’occuper jusqu’à sa nomination le poste de vice-président Europe du géant américain.

A lire également. Volvo se sépare de 2 000 salariés, Les Chinois veulent s’offrir Volvo et Volvo, 4 millions d’unités à Gand.

A voir également. Galerie Volvo XC60 Genève Live.

Source : Ford.

(19 commentaires)

  1. @ Anonymous :

    En Russie et dans les pays du Golfe (majoritairement) le Hummer s’écoule très bien. Suffisant pour s’offrir le bébé et le rentabiliser ? Pas évident je vous l’accorde.

  2. ils sont cons chez GM pourquoi ils se dépèchent pas à sortir un petit Hummer je suis sur qu’il aura un succès fou

  3. Ca quand on essaye de vendre un dinosaure préhistorique au 21ème siècle faut pas s’étonner de se casser la gueule…sa disparition n’attristera pas grand-monde (enfin sauf les kékés bling-bling)

  4. Quand on voit que Porsche est l’un des fabricants qui se porte le mieux, on se demande pourquoi Hummer ne ferait pas pareil finalement. Tous les 2 fabriquent des voitures qui n’ont aucune justification « raisonnable », juste du plaisir (bon, dans le cadre de Hummer j’ai un peu de mal à comprendre, mais admettons).

    Peut-etre y a-t-il aussi des aspect stratégique/marketing qui ont été râtés ?

  5. @ gUI : sauf que le Hummer consomme 2 à 3 fois plus qu’une Porsche, et que son image ne « colle » plus avec les tendances d’aujourd’hui.
    Il en est ainsi des autos dans le vents : destin de feuille morte destiner à tomber inexorablement.

    Cet Objet (est-ce encore une auto) a eu son heure de gloire. le Hummer est mort. Vive le hummer!!

    Salutation.

  6. Tous ça pour que dès qu’il y aura de « bonnes » motorisations alternatives ont retourne au 4×4… c’est franchement débile. Il doit y avoir la place de mettre une usine à électricité dans un hummer…

  7. Le H1 a été une sorte d’aboutissement caricatural de l’automobile du 20ème siècle. Un gros bastringue énergivore absolument incompatible pour un usage quotidien civil. Tout le contraire de ce que devrait être l’auto du 21ème siècle. Ecolo, pratique, respectueuse de tout (et de n’importe quoi), bien lisse et sans trop de personnalité.

  8. Hummer est principalement un constructeur de véhicule militaire au départ ils ne peuvent pas vendre le truc à n’importe qui : par exemple à poutine et sa marionnette.

  9. Pour les dirigeants de GM, il va falloir forcer le pas et « humer » le bon acquéreur moyen-oriental ou russe si l’entreprise américaine ne veut pas voir disparaitre son bébé faute de parents adoptifs !

  10. @Anonymous: la question de Gui est parfaitement logique.. les deux assouvissent des fantasmes (comme tu l’as si bien dit) sans vraiment être des vehicules pratiques. Qu’on aime ou pas les marques n’a rien à voir.

  11. A part pour les traversées du désert, ça sert à quoi un Hummer ? Il y a déjà trop de 4×4 de campagne et de SUV dans les catalogues concurrents !

  12. @wumps13: Le Hummer civil n’a plus rien à voir avec le « Hummer » militaire et depuis assez longtemps déjà. La production du Humvee militaire n’est pas assurée par GM, mais par une entreprise américaine qui porte le doux nom de AM Général. Quand à Poutine et ses amis, je pense qu’ils ont aussi bien que le Humvee ou qu’ils peuvent aller faire leur marché dans pas mal de pays où le Humvee est disponible s’ils veulent le copier. Mais depuis plus de 20 ans, je pense qu’il n’ont pas attendu !
    lien:
    http://www.amgeneral.com/

  13. si les investisseur arabes veulent racheté hummer c’est parcedu’ils savent tres bien qui en vendront beaucoup a dubai, barhein etc… car le prix de l’essence ne vaut meme pas 40centimes

  14. sauf que le Hummer consomme 2 à 3 fois plus quune Porsche, et que son image ne colle plus avec les tendances daujourdhui.
    .
    Je dirai plutôt que le Hummer ne colle plus avec les tendances du prix du pétrole d’aujourd’hui…
    .
    Et si le prix de l’essence retombe en dessous de 1 dollar par galon…. (3.8 litres)

  15. Ne relançons pas le débat sur la pollution et « l’écoresponsabilité », mais bon ,il y a le Hummer, d’accord , mais quid des industries , des avions, des camions, des bateaux qui dégazent en mer, des rejets chimiques sous toutes les formes..;Certes hummer ne manquera pas au Monde comme personne d’ailleurs, mais cessons de faire de ces gros SUV, certes inutiles et déplacés dans notre tissu urbain surchargé et vélibé, les seuls boucs émissaires (et non bouquets mystères!) de tous nos malheurs atmosphériques. Le Hummer a contre lui le fait d’être visible, volumineux, méprisable ,dégradable au gré des humeurs (ou hummer) vertes et d’être le seul reflet d’une « sale  » société capitaliste égoïste, à la portée de tous. La démagogie populiste verte n’ a trouvé que ce genre d’objet pour valider sa démarche et c’est d’autant plus aisé que c’est visible , pas agressif ni puissant financièrement et idéologiquement. A ma connaissance ,il n’existe pas de lobby pro Hummer ,mais par contre s’attaquer au lobby pro Exxon ou Shell, c’est inaccessible mais tellement plus necessaire à l’avenir de notre planète et là nos amis écologistes sont encore à la ramasse …
    Je ne fais le panégyrique des gros SUV ( je ne les apprécies pas vraiment) mais il faut cesser de toujours prendre ces gros véhicules comme la cause de tous les maux de la Terre. Il y a bien pire mais on préfère le taire ou l’oublier parce que ça ne se voit pas ou parce que c’est difficile à attaquer.
    Et le fait d’avoir une grosse montre Breitling, par exemple, et un costume Boss ,c’est aussi parce que certains ont un petit truc à compenser…Attention à ne pas confondre militantisme éclairé et jalousie envieuse déplacée!

  16. Et si le prix de lessence retombe en dessous de 1 dollar par galon. (3.8 litres)….
    .
    ….ben hummer mourrait quand même: cest pas parce que TU ten fous, quune grande partie du monde na pas pris conscience quil fallait se montrer un minimum écoresponsable
    .
    Je crois que le résumé est clair.
    .
    J’ai été aux USA en été 2002 et 2003. Je me suis passé pour un extra terrestre lorsque je disais aux américains que je possèdais une AX (????) motorisé par un moteur 1.4L (!!!!) et diesel (????)
    Mes cousins (lointains) ne connaissaient que des moteurs avec 6 cylindres au minimum, que ce soit quelques berlines et beaucoup de pick up. Ils s’étaient bien intégrés au ‘american way of life’. Et ce mode de vie n’était pas négociable. Et à cet époque, le carburant était à peine au dessus de 1 dollar (le galon) tandis que nous étions déjà supérieur à 1 (le litre)
    .
    Je pense qu’aujourd’hui, en 2008 à 4$ le galon, ils ont surement « renégocié » leur american way of life. [surement du genre elle est bien cette corola 1.6, suffisante]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *