Accord pour renforcer les relations entre les familles Agnelli et Peugeot
Le deux holding – Exor et Peugeot 1810 – ont déclaré dans un communiqué conjoint avoir conclu un accord « visant à renforcer les relations entre les familles Agnelli et Peugeot et à soutenir Stellantis dans sa réussite à long terme ».
L’accord vis à permettre aux deux sociétés d’échanger leurs points de vue, tout en les laissant libres de voter à leur guise et sans obligation de coordonner leurs actions en tant qu’actionnaires de Stellantis.
« Exor et Peugeot 1810 resteront libres à tout moment d’exercer leurs droits de vote dans Stellantis de manière autonome et indépendante », est-il souligné.
Exor : 1er actionnaire de Stellantis
Avec une participation de 14,4%, Exor est le premier actionnaire de Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial, qui a été formé en janvier via la fusion de l’italo-américain Fiat Chrysler et du français PSA. Peugeot 1810 détient 7,2% du capital de l’entité.
Notre avis, par leblogauto.com
Les deux familles ont tout intérêt à resserrer les liens, le tout pour le bien de Stellantis … et de leur portefeuille …
Sources : Reuters, Exor, Peugeot 1810
Le bien de Stellantis aurait été de ne pas créer Stellantis. 14 labels, deux familles peu visionnaires. N’est pas Toyoda, Ford, Qandt, Piëch, Porsche … qui veut.
tiens toi aussi tu tournes en boucle..
le petit frère de darkagos ?
surtout que comme visionnaires, ford ou toyota, ouaf ouaf..
Mort de rire..
je viens de m’étouffer avec mon croissant en te lisant..
Bon les deux familles ne sont pas en tête de tout, mais quand on lit un peu tout partout, va falloir choisir entre surenchère (visionnaire ??) de Piech ou Qandt et les errances de Ford ou de Toyota (qui vit surtout grâce aux dinosaures PU Hilux de l’Australie à Al Qaida (sans parler des suspicions de conflit d’intérêt quand on voit le nombre de Toyota commandés par l’ONU à chaque nouvelle mission)…
Bref ton post à classer dans le bashing quotidien risible des blogs auto…
Zeboss. L’un des 9 lionceaux de LBA.
Vous êtes satisfait que Peugeot se retrouve dans le même wagon que Fiat? Avec cette fusion et tout ce qu’ils nous sortiront comme couleuvres … vous allez vous étouffer souvent.
Commenter les articles et arrêtez de commenter les commentaires des autres! Ce sera un bon début!
@SAM
« Vous êtes satisfait que Peugeot se retrouve dans le même wagon que Fiat? »
Il est ou le problème?
tu n’as qu’à lire tous les articles…
Bon évidement comme tu la ramènes sur tous les articles avec le même fiel ça occupe..
je commente peut être les commentaires, mais je ne passe pas ma vie à dézinguer sans cesse toujours le même groupe avec les mêmes arguments..
j’ai une dent vis à vis de VW et de sa politique hégémoniste sur certains créneaux mais ne la ramène pas sur n’importe quel sujet, contrairement aux précités plus tôt…
Non vous passez votre vie à vouloir commenter/censurer tout ce qui ne vous convient pas … Commentez plutôt les articles. Mieux. ?
Contente de voir que enfin qqun réagit au fait qu’ on nous présente toujours Al Qaida au volant de superbes pick up Toyota.
Vous êtes sérieuses?
@SAM : parfois il faut sortir de la réthorique primaire et passer la seconde, qu’elle soit en boîte courte, longue ou avec certains, en automatique.
Ont ils une remise du concessionnaire local ?
Dommage … ce n’est pas du Toyota Valenciennes, mais bon pour Toyota le pognon c’est mondial.
https://img.lemde.fr/2014/09/03/33/0/2000/1000/696/348/60/0/ill_4481169_d7b9_876450.jpg
@Elisabeth th : j’ai des vidéos de Al Q. s’entraînant au tir de précision sur smartphone : celui-ci qui atteint de sa balle la croix de Viously est jugé héros parmi les braves, celui-là qui atteint le front de Florent est jugé distrait ou peu précis et doit mieux faire.
et celui qui touche directement le serveur central???
OVH en Mars 2021
https://img.phonandroid.com/2021/03/incendie-ovh-1.jpg
On connaît numéro 2 mais qui est numéro 1 ?
Pourquoi ?
moi, je suis numéro 6
parce que Toyota n’a pas tenté de dénoncer ce fait ?
personne n’a jamais été convaincu par les arguments avancés par les Japonais.
Certes ils n’ont peut être jamais installé de concessions spécifiques mais n’ont jamais expliqué comment des véhicules neufs ont pu atterrir chez ISIS..
« deux familles peu visionnaires ».
Peugeot : 1810 = 2011 ans.
Fiat : 1899 = 122 ans.
On a connu pire comme « peu visionnaires ».
2011 ans pour Peugeot c’est pas un peu trop ??
@gigi4lm.
Arf je n’avais pas vu. Bien joué. C’est 211 ans bien sûr, 2011 ans, on tomberait en pleine Antiquité. 🙂
Remarques, t’imagines si les gaulois avaient inventé l’automobile. 😉
Alors Peugeot je tempérerais…
oui la famille Peugeot a lancé grosso modo sa dynastie en 1810. Mais ce n’était pas des bagnoles 😉
Et concernant les voitures, il ne faut pas oublier que des deux cousins Peugeot, Armand et Eugène, seul Armand a cru à l’auto. Et il a fallu que le destin le prive de descendance pour que les fils d’Eugène récupèrent les autos.
Armand a dû séparer l’activité auto de la société « les fils de Peugeot Frères » qu’il avait avec Eugène. Eugène lui a continué les vélo et cyclomoteurs…
Visionnaires ? Disons qu’ils savent très bien s’adapter et rebondir.
S’ils avaient été visionnaires, ils auraient refuser de racheter Citroën à Michelin sous la pression de l’Etat FR.
Ils auraient aussi sans doute évité de rester européanodépendants aussi longtemps.
Et ils auraient su comment prendre la Chine par le bon bout (plutôt que d’envoyer des ZX réformées puis des « sous-voitures ». 😉
Pourquoi n’auraient-ils pas dû racheter Citroën à cette époque ?? 😮
Surtout que la famille Agnelli justement, était sur les rangs pour la racheter… 😮
Armand Peugeot a été l’un des tous premiers à croire en l’automobile(vers 1889)c’est dire… 😉
Pour la petite anecdote: le premier conducteur d’une Peugeot en Italie s’appelait Rossi, et fut l’un des cofondateurs…de la FIAT 😀
Heureusement que tu n’as pas écrit Ghosn 😀
« Auto : Peugeot (Stellantis) gagne des parts de marché, Renault à la peine »
https://www.capital.fr/auto/auto-peugeot-stellantis-gagne-des-parts-de-marche-renault-a-la-peine-1400369
Mais ça devient n’importe quoi ici. On a un article qui a comme source la famille Peugeot et Agnelli. Je commente en disant que d’autres familles d’industriels ont mieux gérer leurs entreprises que les Agnelli contraints de se marier à une entreprise dont les Peugeot sont actionnaires. Et on braque le sujet sur les pick up Toyota histoire de faire oublier que Agnelli et Peugeot ne sont pas des buses. Je te jure.
En bon commercial PSA, sousboss nous gratifie de sa rhétorique habituel. C est une tres bonne stratégie de communication.
@SAM : j’en parlais encore ce matin dans un long monologue avec le hamster de la petite qu’elle croit heureux dans sa cage.
Le confinement n’exerce t’il pas une sur-excitation sur les réseaux sociaux et blogs par frustrations assez française de discourir de tout et de rien au travail ou au bistrot après les heures ?
Car on perçoit une agressivité qui ne sert pas à grand chose envahir ce blog dans ses commentaires, comme si il était désormais interdit d’être léger ou taquin.
L’effet Viously sans doute qui court sur le système comme un bruit de fond visuel…
@ SAM, avec un peu de retard mais c’est le principe d’un blog. les articles sont un support, ce qui est intéressant ce sont les avis des autres, pouvoir y répondre, faire l’offusqué, moquer son prochain, exprimer son raz le bol voir son admiration sans faille pour Carlos (pour ne fâcher personne, je ne cite pas de nom de famille, on a toujours un Carlos qui nous ébloui).
Sinon autant lire autoplus…
Je vais peut-être avoir les 9 lionceaux qui vont commenter ce que je dis. Vous pouvez aussi vous appliquez ce bon conseil! ?
Ma remarque faisait suite au trait d’humour de Elisabeth, pas aux particranismes (license poétique que vous ne m’accordez pas) des Sam (Renault) ou Zeboss (Stellantis) don’t je me fiche bien.
C’est la première fois que j’entends de la part de commentateurs ici que l’ONU « reçoit » quelque chose pour soit disant commander tout le temps des Toyotas !
Ce n’est donc pas la qualité de leurs véhicules qui est en cause !!
Il vaut mieux en rire !!
@uvres, alors rions-en, c’est très bon pour le moral.
@uvres : alors sort moi un appel d’offre de l’ONU pour ses 4*4 légers..
et voir qui y répond
voir qui l’obtient..
Ça n’a jamais gêné personne de ne voir que des Toy à 80%.
Bon le Hilux est en effet assez indestructible mais pour d’autres c’est quand même loi d’être des Lada soviétiques..
Bonne nouvelle pour le groupe Stellantis a mon avis. Plus ses actionnaires auront une stratégie cohérente et soutiendront son équipe dirigeante, plus il aura des chances de succès. Avec la participation de l’état, ça fait un noyau dur à 27%, et 33.4% avec Dongfeng. Pas sûr si le concept de minorité de blocage existe toujours à 1/3 du capital, mais en tous les cas, ça va leur donner beaucoup de contrôle sur l’avenir capitalistique du groupe.
Pas que je pense qu’il y ait un risque d’OPA à court terme…
Et bravo pour le petit dessin, très à propos en ce moment !
Où avez vous vu que dongfeng avait 6.4% de Stellantis
DongFeng = 5,62%
BPI = 6,18%
EPF (Etablissement Peugeot Frères) = 7,19%
Exor = 14,4%
Donc…soit on dit que les Agnelli (Exor) ont le pouvoir (factuellement faux) soit on dit que le « clan Peugeot » (DF, BPI et EPF) sont devant avec 19% 🙂
Nous sommes (je) suis un peu désemparé dans cette conflagration. Les « pseudos riches industriels » s’associent pour subsister . c’est pas le minable que je suis qui va accabler quelqu’unes des familles de contructeurs automobiles. je ne suis pas dans les livre comptables. Sachant ce que j’ai appris depuis au moins 40 ans, réajustement fait récemment. La planète est conduite par environ 3000 ultra riches à qui les gouvernements par pactes ratifiés ont délégué les gestions de l’avenir de l’humanité. ça passe par le climat aussi, les industries bien sur, I.A. chimie, et bien sur les contrôles et mode de VIE des survivants . On parlait déjà du Canal de Suez en 58, je m’en souviens ; mon père avait de l’essence dans des grosses bombonnes en verre pour sa camionnette. Cette année, il a fallu écouter la TV turque pour y comprendre …
ah , j’ai oublié de dire: j’aime bien le pansement sur la seicento ! il est une épice qui parfume le met
@Mwouais. Viously et ce blog sont fait pour échanger! ? Je suis tout aussi taquin quand je vous réponds! Lol. J’arrive à faire abstraction de Viously et je ne suis pas sûr les réseaux sociaux. ?
@SAM, bien reçu l’ami
🙂
(l’ami n’est pas une insulte hein !)
@Thibaut Emme.
Je ne parlais pas que d’automobile. 😉
#Thibaut Emme. Merci pour votre commentaire. Pour sa substance, vos connaissances et le plaisir de ne pas lire des commentaires qui auraient leur place dans des émissions de télé réalité.
Car Citroën et Peugeot étaient frontalement en concurrence sur tout un tas de marché.
Résultat, il y a des modèles Citroën qui ont été arrêtés au dernier moment, remaniés, etc. Le rachat a coûté cher. Les Peugeot n’étaient d’ailleurs pas chauds pour le rachat mais ont cédé.
Sans compter les doublons d’usines avec une suproduction FR endémique.
S’en est suivi une période financièrement très très difficile pour Peugeot Citroën.
Concernant la surproduction, Peugeot a toujours du mal à s’en débarrasser.
Quand Renault a coupé dans les effectifs FR, Peugeot a, là encore, cédé au Gouvernement de l’époque en reculant les fermetures de sites.
Résultat, PSA a failli passer ad Patres il y a peu.
PSA sur Rennes par exemple a traîné La Barre Thomas et La Janais. Pour la barre, (usine Citroën de 1953) ce fut une grosse verrue à proximité du stade de la route de Lorient (pardon le Roazhon park…) qui n’a disparu que récemment.
La Janais si elle produisait encore bcp de grande berlines il y a 10 ans et avant ne produit plus « grand chose ». Quand PSA a voulu s’en débarrasser….tollé général.
Petit à petit PSA a diminué la surface de l’usine et des parkings désormais vide…
Mais ce n’est qu’un exemple.
Evidemment, on peut aussi se félicité que Peugeot a sauvé Citroën de la faillite. Mais au final, Peugeot n’aurait-il pas mieux progressé sans ? 😉
Le rachat forcé par l’Etat (qui ne voulait pas de la FIAT) a poussé par exemple Opron (décédé récemment) dehors.
Si le début du rachat se passe correctement (Peugeot faisant vivre les modèles Citroën lancés avant), les premières années réellement de fusion ne sont pas les plus glorieuses de PSA.
En gros, il faut attendre Folz soit 20 ans après le rachat…
Et ne pas oublier que les dettes de Renault ont toujours été effacées et épongées par miracle par l’Etat français, quand PSA devait se battre seul. Et subir la destruction (sabotage) de Talbot- ex-Simca par la CGT de l’époque de Poissy…
Renault appartenait à la France jusqu’à très récemment finalement 😉 Normal que le proprio éponge les dettes, ou vende (ou ferme).
@Thomas.
Je n’étais pas au courant. Sympa cette anecdote, merci de la partager.
@Thomas : Armand oui, mais pas Eugène (qui l’a obligé à scinder la société en deux). Mais comme Armand n’avait pas d’enfants, ce sont les enfants d’Eugène qui ont récupérer l’auto et ramené dans le giron de la famille 😉
Dire que Dongfeng, la BPI et les peugeot forment un « clan Peugeot » c’est un sacré raccourci !
En réalité Dongfeng est totalement libre de ses votes et ce n’est pas parce qu’il faisait partie du capital de PSA qu’il aura toujours un intérêt commun avec les peugeot.
Quant à la banque publique d’investissement j’espère bien qu’elle est là pour porter la voix des intérêts de l’état actionnaire mais ça m’étonnerait que celui-ci voie toujours les choses du même œil que les peugeot.
Les Agnelli ont bel et bien deux fois plus de poids dans le capital stellantis et pour les contredire les peugeot doivent faire des alliances.
« Dire que Dongfeng, la BPI et les peugeot forment un « clan Peugeot » c’est un sacré raccourci ! »
C’est vrai que certains ont tendance à oublier que ce sont trois actionnaires différents et qu’il n’est pas dit que DongFeng la jouera « pro-PSA ». Quand à l’Etat, de part le passé, il a démonté qu’il peut très bien sacrifier l’intérêt national au nom du business.
@Sweeck : c’est juste les arguments (bidons) que l’on peut lire ça et là sur « qui qui n’a racheté l’autre ? » 😉
Je ne faisais que me moquer de ceux qui penser que les actionnaires ont un pays ou une nation « favorite ».
Cela fait longtemps qu’Exor comme EPF ont montré que non.
NB : BPI se foutra de l’ex-PSA comme de son premier investissement si l’ex-FCA lui promet par exemple une usine en France.
Ou se désengagera, etc.
Thomas
A cette époque, les frontières étaient relativement bien fermées, même vis à vis d’autres pays européens. De ce fait, les consommateurs sont des clients captifs d’un industriel national.
Citroen était en difficulté.
Citroen avait des clients.
Si Citroen faisait faillite, alors les clients de Citroen n’aillaient pas devenir des piétons, des cyclistes. Ils achèteraient alors d’autres marques disponibles, dont Peugeot. Pour ce dernier, inutile de racheter la marque Citroen. Il suffisait d’attendre….
Peugeot s’intéressait davantage à Talbot, à l’ex-Chrysler, qui lui ouvrait davantage les marchés des autres pays.
» c’est juste les arguments (bidons) que l’on peut lire ça et là sur « qui qui n’a racheté l’autre ? » ? »
D’un point de vue comptable, c’est PSA. 😉
« Je ne faisais que me moquer de ceux qui penser que les actionnaires ont un pays ou une nation « favorite » »
Ah le patriotisme. Mais certains ne comprennent pas que les actionnaires s’en fichent comme d’une guigne du patriotisme. De toutes façons, Stellantis est de droit néerlandais.
Le plus important, c’est que Peugeot, Alfa Romeo ou Opel restent français, italien et allemand.
« BPI se foutra de l’ex-PSA comme de son premier investissement si l’ex-FCA lui promet par exemple une usine en France.
Ou se désengagera, etc. »
Ce n’est pas faux. A Carlos Tavares – ex-PSA 😉 – de tenir cette promesse (C’est une boutade, on sait que John Elkann a aussi son mot à dire dans l’histoire).
Stellantis ? C’est, sur une base défensive, un rassemblement de canards boîteux. Aucun des 2 n’était en mesure de racheter l’autre. J’y crois pas.
Soyons optimiste ?
« …permettre aux deux sociétés d’échanger leurs points de vue, tout en les laissant libres de voter à leur guise et sans obligation de coordonner leurs actions… »
Quand je lit la déclaration ci-dessus, cela me fait penser à un copier/coller de l’organisation Renault-Nissan qui a été a été le premier constructeur auto mondial pendant un instant.
Cet accord ne fait que masquer les mauvaises négociations de Carlos Tavares qui a voulu à tout prix la création de Stellantis au détriment des intérêts technologiques, financiers et capitalistiques de PSA qui pouvait privilégier la croissance externe avec le cash accumulé sans perdre le contrôle. Carlos peut maintenant ajouter cette réalisation à son CV, notre industrie pourra à terme faire le deuil de ce fleuron…
« Voiture électrique : Stellantis (PSA-FCA) promet jusqu’à 800 km d’autonomie »
https://www.capital.fr/auto/voiture-electrique-stellantis-peugeot-fiat-promet-jusqua-800-km-dautonomie-1400290
« Stellantis : Carlos Tavares croit enfin à la révolution électrique de l’automobile »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/stellantis-carlos-tavares-croit-enfin-a-la-revolution-electrique-de-l-automobile-882569.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/la-penurie-de-semi-conducteurs-provoque-l-arret-de-l-usine-stellantis-de-rennes-la-cfdt-s-inquiete-pour-les-salaires_4377981.html
Le premier actionnaire est Exor… Famille Agnelli, John Elkann le Président de Stellantis mais c’est Tavares qui dirige car il n’y a personne de son niveau dans le monde Automobile sauf pêtre Luca De Meo. Tout ce que Tavares fait/décide pour Stellantis doit être validé par John Elkann donc qui est le Patron ?! La Famille Agnelli est très puissante est présente dans tous les secteurs même ceux dont personne ne pourrait/pourraient imaginer mais suffisament intelligent pour mettre les bons CEO à la tête de leur(s) activités. Tavaares est l’homme de la situation. N’oubliez jamais que PSA a été sauvé de la presque faillite par les chinois et l’Etat Français. Quant aux Agnellis, jamais eu d’aide de l’Etat Italien, a dû tjrs affronter la tempête en jouant au poker comme le rachat du Put par GM bien négocié par S.Marchionne et deuxième poker par l’achat du Groupe Chrysler dont personne ne voulait … je dis bien personne …Même Obama avait proposé le Groupe Chrysler en premier avant tous les autres à Ghosnt et celui-ci a décliné. Alors arrêtez chaque fois de dire en France que Stellantis est français ou ces discours tout à fait chauvin qui n’ont pas lieu d’être car Stellantis est un Groupe International dont ses actionnaires et dirigeants se foutent si c’est Français, Italien, Américains et/ou Chinois. PSA est très présent/fort en Europe et FCA aux USA, Amérique Centrale et très très fort en Amérique du Sud avec une Gamme complète/complémentaire. Mais vous les Français, vous vous arrêtez tjrs à votre petit marché hexagonale et un peu sur l’Europe. Stellantis est un groupe présent sur toute la planète et n’est en aucun cas Français!
Plutôt Carlos Ghosn que Luca de Meo 😀 😉