Stellantis va produire des petits VE en Espagne

Début de production en 2027 ou 2028

Selon les médias espagnols, la production devrait commencer à Vigo en 2027 ou 2028. La plate-forme STLA Small devrait également être mis en œuvre dans l’usine de Saragosse, sans qu’aucune information supplémentaire à ce sujet ne puisse le confirmer. Selon El Mundo, un accord sur les objectifs internes en matière d’efficacité et de compétitivité doit encore être atteint avant qu’un engagement final puisse être pris.

STLA Small pour remplacer la plate-forme CMP/e-CMP

La plate-forme STLA Small est destinée aux véhicules plus petits et est essentiellement vouée à remplacer l’actuelle plate-forme CMP/e-CMP.

Les voitures petites et compactes et les véhicules utilitaires légers mesureront une longueur comprise entre 3,50 et 4,35 mètres. Des batteries de 32 à 82 kWh peuvent être installées dans le soubassement. Un module d’entraînement (moteur) de 70 kW sera installé dans les petits modèles, tandis que les modèles de plus grande envergure basés sur la plate-forme STLA Small auront une motorisation capable de fournir entre 125 et 180 kW.

Contrairement à la génération actuelle de la plate-forme, la STLA Small est principalement conçu pour les véhicules électriques, bien que les moteurs à combustion soient encore possibles. Auparavant, l’e-CMP était dérivée de la plate-forme du moteur à combustion de la CMP – à l’avenir, ce sera l’inverse.

Des modèles électriques déjà en cours de fabrication à Vigo

Des modèles électriques sont déjà fabriqués à Vigo : la Peugeot e-2008 utilise l’e-CMP susmentionnée, tandis que les modèles de fourgon de camionnettes Citron e-Berlingo, Fiat E-Doblo, Opel Combo Electric, Peugeot E-Rifter/E-Partner et Toyota Proace City Electric sont basés sur une version modifiée de l’EMP-2.

L’usine de Saragosse également adaptée à la STLA Small

L’usine Figueruelas en banlieue de Saragosse est également adaptée au STLA Small : l’Opel Corsa Electric, la Peugeot e-208 et bientôt la Lancia Ypsilon y sont déjà construites sur la base de l’e-CMP.

Au total environ un milliard d’euros doit être investi par Stellantis dans les deux usines, selon les médias espagnols.

L’avenir de l’usine de Madrid pas encore clair

A noter par ailleurs que l’avenir de l’usine de Madrid, où les séries Citroën C4 et C4 X, sont actuellement produits, n’est pas clair. Il semble qu’il n’y ait toujours pas d’engagement pour les voitures électriques basées sur les plates-formes à venir.

Au total, Stellantis et ses trois usines représentent plus de 38 % de la production totale de voitures en Espagne.

Sources : El Mundo

(3 commentaires)

  1. On va les voir sur les autoroutes espagnoles …on va adorer ces bombinettes !
    Ce seront les voitures tapas …pour aller à la playa !!

  2. On aimerait les mêmes annonces sur les usines françaises du groupe, notamment celle concernée par les petits modèles.
    Mais j’ai bien peur que cette annonce, comme Godot, on va l’attendre longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *