Signature d’un protocole d’accord
Le groupe automobile né de la fusion de Peugeot-Citroen (PSA) et Fiat-Chrysler vient en effet de signer un protocole d’accord avec le fonds public sud-africain IDC (Industrial Development Corporation) et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (DTIC) d’Afrique du Sud en vue de développer une unité de production sur le territoire sud-africain, a indiqué Stellantis dans un communiqué.
A l’heure actuelle, le constructeur distribue dans le pays ses marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep et Alfa Romeo via un partenaire.
Site de production en CKD
Le site de production en CKD (« Completely Knocked Down », c’est à dire à partir de véhicules déjà en partie assemblés) devrait être construit dans une zone économique spéciale (SEZ) sud-africaine – ouvrant droit à des incitations fiscales – et sa construction devrait être achevée d’ici fin 2025.
L’implantation précise du site, la future capacité de l’usine, ou encore le montant de l’investissement n’ont pas été précisés.
Le groupe vise « une autonomie de production régionale de 70% », a souligné pour sa part Samir Cherfan, qui dirige Stellantis en Afrique et au Moyen-Orient (région MEA).
De son coté, le PDG d’IDC, Tshokolo Petrus Nchocho a indiqué que le projet renforçait la réalisation de son objectif de produire localement un million de voitures en Afrique du Sud.
Une étape importante du plan stratégique Dare Forward 2030
« C’est une étape importante de notre plan stratégique Dare Forward 2030, visant à renforcer notre leadership dans la Région Afrique Moyen-Orient et nous permettre de devenir un acteur majeur en Afrique du Sud », a indiqué à cette occasion Samir Cherfan.
Le groupe automobile compte plus que doubler ses ventes dans ces régions d’ici 2030, tablant sur un million de véhicules, contre 415.000 unités et 12% de parts de marché en 2022, derrière le leader Toyota.
Notre avis, par leblogauto.com
Stellantis, au troisième rang mondial des constructeurs automobiles en termes de ventes dispose actuellement de neuf usines dans la région MEA, laquelle regroupe 80 pays, dont la Turquie et le Pakistan.
Au début du mois de mars, Stellantis a annoncé un accord avec son partenaire turc Koc Holding visant à poursuivre l’expansion de leur co-entreprise locale Tofas.
Sources : AFP, Reuters, Stellantis
Si cela peut permettre un retour de Peugeot sur l’Afrique entière comme au beau vieux temps !?
Curieux que cette annonce tombe au moment où l’Afrique du Sud suit une cause diplomatique internationale ambiguë.
Mais j’espère que cela ne va pas se terminer comme l’Iran.