Stellantis : Sochaux à l’arrêt faute de puces

Le site de Peugeot Sochaux (Stellantis) à l’arrêt

Après une pause estivale de trois semaines, les employés de l’usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) sont désormais au chômage technique.

Le constructeur a été contraint de geler la production du site pour plusieurs jours à cause de problèmes d’approvisionnements en semi-conducteurs. Le site, qui fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, est à l’arrêt jusqu’à samedi inclus.

Mercredi 24 août, la séance du soir a été annulée ainsi que celle du jeudi matin. La direction a annoncé de nouvelles suppressions, jeudi matin, jusqu’au samedi 27 août. L’interruption pourrait être prolongée : la direction doit faire le point sur le futur planning de l’usine vendredi en fin de journée.

Les employés de Sochaux ne sont pas les seuls du groupe Stellantis à être impactés par la pénurie de semi-conducteurs : la production de l’usine Opel à Saragosse, une autre filiale du groupe, sera à l’arrêt de jeudi soir à lundi.

Stellantis encore confiant en début de semaine

Pourtant en début de semaine, l’espoir semblait de mise. « Nos sites de production français ont bien repris leur activité après les congés d’été, toujours dans un contexte de pénurie des semi-conducteurs impliquant un pilotage quotidien par nos équipes », indiquait ainsi lundi une porte-parole du groupe automobile issu de la fusion entre PSA et FCA. « Trois semaines d’arrêt cet été ont permis de refaire le plein de pièces et tous les sites terminaux ont repris à peu près normalement », avait indiqué pour sa part, une source syndicale. Ajoutant toutefois que le constructeur n’était « pas pour autant totalement à l’abri des perturbations. »

Tavares prudent

En juillet, le DG de Stellantis, Carlos Tavares, s’est montré prudent quant à la pénurie de semi-conducteurs qui a affecté l’industrie automobile, affirmant que la production n’atteindrait pas les niveaux d’avant la pandémie avant la fin de 2023. Stellantis avait dit s’attendre à une normalisation des approvisionnements en semi-conducteurs d’ici 2023, tout en précisant que cette évolution serait lente.

Des annonces distillées au compte-gouttes

Ces annonces sont distillées au compte-gouttes par la direction », dénonce Eric Peultier, délégué syndical Stellantis et membre du bureau de l’union départementale FO du Territoire de Belfort. « Cette façon de faire énerve tous les salariés impactés par la perspective de perdre de l’argent et de ne rien pouvoir prévoir, notamment pour la garde d’enfants. »

Notre avis, par leblogauto.com

Une seule puce vous manque et toute une production est au ralenti …. Ce qui nécessite une gestion des approvisionnements au plus fin, et donc complexe …

 

Sources : Reuters, Francebleu

(28 commentaires)

  1. Si cela fait moins de light-truck ala française 5008/3008 sur les routes, à faire regretter de ne pas avoir pris l’option RPG pour éclater ces grosses merdes bouchant la vue, on gagnera au moins cela. Certains acheteurs auront le loisir de réfléchir quelques mois de plus sur l’opportunité d’acheter un truc(k) à l’aéro d’armoire normande par les temps qui courent…

    1. J’apprécie peu les SUV également. Toutefois qu’il est plus agréable de lire des blagounettes ou des analyses sérieuses que ce qui s’apparente en texte à la misère d’un SUV populaire sur la route.

  2. Allez c’est le Week , Alors c’est comme la moutarde ? j’déconne: à la place du débimètre momentanément , on monte un carbu double corps inversé, on s’débrouille ça roule ma poule. Et quand les puces sont là on rappelle le client , ôte le fourbi , branche les injecteurs , la cinétique – De toutes façon zone 30 , 70 90, on verra pas mdr – Ah flute j’oubliais y a même pu l’delco sur l’auto . faut capter , et le capteur , pu d’rupteur faut des puces. la 4 cent 4 , c’était avant .

  3. Il y aurait des puces différentes dans les 3008/5008 II d’avec celles des 508 ? Ou même des 2008/208 d’ailleurs? (ou C5xs, DS7…).

    Ne serait ce pas pour une autre raison ? Site (car Rennes produit aussi) ou pour pousser la 408 ou même la 308 ?

    Je trouve curieux sur des modèles fort semblables que la pénurie soit locale.

  4. C’est encore une bonne leçon que l’on prend une fois de plus en pleine figure pour être dépendant de l’étranger… Au-delà de l’Europe.
    J’espère qu’on apprendra cette fois-ci enfin !????
    La majorité de l’énergie, SM, Batterie, EnR, nucléaire, etc. Tout ce qui est de l’ordre du régalien doit être fait en France ou en Europe dans un pays ami.

    1. SGL

      tu connais beaucoup de pays ami?

      des pays ami comme l’Australie? ou USA? ou Suisse? ou Allemagne? ou Roumanie?….

  5. Carlos, t’as encore oublié les puces à Carouf! ‘tain.., à chaque fois je te le dis, tu sais pas lire une liste de courses ou quoi? Hchouma..

  6. Pourtant 208 et 2008 produites à l’étranger n’en manquent pas?
    Donc?
    Soit 3008/5008 n’ont pas les mêmes puces que 2008/208?
    Soit la demande pour 3008/5008 s’est effondrée et Peugeot privilégie la production de 2008/208?

    1. sam

      tu peux avoir le même fabricant de puce, comme par exemple controle de stabilité. Cette puce est intégrée dans un ensemble, dans un package.

      Le package de la plateforme CMP n’est pas le même que la plateforme EMP2
      Bosch livre le premier. Conti le deuxième

      Donc:
      -le fabricant de puces est totalement défaillant, et tout le monde est impacté en aval
      -le fabricant de puces n’arrive pas à produire autant que demandé. Mais de par leur contrat, leur relation, Bosch est mieux servi que Conti. Bosch arrive à fournir PSA en package CMP, mais pas Conti pour le package EMP2. Les 208/2008 sont construites, mais pas les 308/3008/5008

      Ou encore, le fabricant de puces n’arrive pas à produire autant que demandé, mais livre la même chose pour tous ses clients, c’est à dire tous les équipementiers automobiles. Mais ensuite, selon les relations équipementiers/constructeurs automobile ou selon la nature des contrats, Bosch pourrait livrer préférentiellement PSA au détriment des autres constructeurs, et Conti préférentiellement VW au détriment des autres dont PSA.

      Bref, toutes les combinaisons sont possibles.
      Parfois, un élément peut être le même pour toute la gamme du constructeur. Le même Tomtom était sur la Clio, Megane, Scenic…..
      Parfois, c’est le même élément à la base, mais qui a suivi des parcours différents, et ne sont plus compatibles à la fin entre les différents modèles du constructeurs
      Parfois, ce sont 2 fabricants différents à la base (STM vs Samsung), 2 puces différentes qui font la même chose (controleur de radar), qui peuvent avoir 2 équipementiers ou 1 seul. A la fin, une puce a été intégrée dans un package propre à la CMP, et l’autre puce dans un autre package propre à la EMP2

      Bref, pour nous, de l’extérieur, une puce est une puce, un bout de silicium, un calculateur….
      Mais de l’intérieur, ça peut être très divers

      1. @Wizz : sauf qu’on a inventé la rationalisation des coûts et que les puces d’une 3008 sont plus que les cousines de celles d’une C5Ac ou d’une DS7.

  7. La guerre de suprématie technologique entre les usa et la Chine ne profitera ni aux usa, ni à la Chine, ni au reste du monde. Tout le monde en souffrira, car cela entraine un stress sur les chaines logistiques. Et la chaine logistique des semi-conducteurs est la plus complexes du monde. (et celle sur laquelle la guerre technologique est concentrée)
    Si vous ajoutez la crise énergétique mondial et les risques de découplage avec plusieurs systèmes financiers, on risque de voir des pays s’appauvrir brutalement car tout le mode de vie qu’ils pensent acquis repose sur la technologie (et la mère de toute, celle des microprocesseurs) et l’énergie, les deux composantes d’une économie moderne.

    Ici on a l’exemple d’un groupe français qui en fait les frais et probablement tout un réseau de fournisseurs derrière qui est en difficulté. Mais c’est parti pour des années de bouillon amer jusqu’à ce que usa et chine trouvent un équilibre.

    la France avait Matra, qui me semble t i l concentrait beaucoup de savoir de haut niveau français. Après je ne connais pas la suite si la boite a fusionné…. Mais ce genre de géants faisait la fierté de la France et pouvait participer à développer un filière de semi-conducteurs (je le dis d’un point de vue externe n’étant pas français mais peut être que des ‘anciens » peuvent éclairer un peu plus )
    La France a toujours été un pays d’ingénieurs et de personnes de haut niveau de compétence (domaine médical aussi). Il y a une fuite des cerveaux qui n’aide pas.

    1. Matra était une très belle boite, armement, spatial, automobile, téléphonie, informatique, composants, etc … Ceci donne des ingénieurs très polyvalents et inventifs avec des techniques qui peuvent se répercuter dans une autre branche du groupe. Philips ou Siemens étaient aussi ce même genre de boite que l’on retrouvait plus fréquemment au Japon (Panasonic, Mitsubishi, Nec, etc) ou aux US (Ge, Motorola, etc).
      Pour Matra, Arnaud Lagardère (fils de Jean-Luc) a été un certain désastre ou un désastre certain (ce qui est plutôt mon avis).

  8. Si, si , moi
    Ce sont les mêmes daubes qui nous bouchent la vue en ligne droite et nous ralentissent en virages….

  9. Nous faisons l’erreur, nous Européens l’erreur de ne pas produire nos SM … en plus des batteries EnR, etc.
    Mais bientôt nous serons confrontés à cela en plus :
    « Voitures électriques chinoises : le début de la conquête massive de l’Europe est imminente »
    https://www.automobile-propre.com/podcasts/voitures-electriques-chinoises-le-debut-de-la-conquete-massive-de-leurope-est-imminente/
    Ça aura au moins un avantage… Nous serons peut-être enfin moins dépendants du pétrole ?

  10. augmenter la longueur d’une voiture ne dégrade pas l’aérodynamisme de la voiture (et même c’est plutôt le contraire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *