Résilier son réseau de distribution, cela peut paraître extrême. En effet, jusqu’à présent, les constructeurs ne sont pas des « pure players » (uniquement sur Internet) et un réseau physique semble le meilleur moyen d’accrocher le client avec une discussion avec le commercial, un ou des essais, etc. Bref, de la relation humaine.
Mais, le cadre réglementaire européen concernant les contrats et les normes de distribution va bientôt être révisé, et Stellantis anticipe. En effet, les contrats avec le réseau de distribution ont deux ans de préavis. En résiliant dès le 31 mai 2021, Stellantis s’assure que tout sera prêt (remis à plat) dès juin 2023. C’est la date prévue pour l’entrée en vigueur du « Block Exemption Regulation » européen.
Le nouveau règlement n’est pas encore arrêté, mais Stellantis ne veut pas perdre de temps. Les nouveaux contrats, car il y en aura évidemment de nouveaux, seront discutés avec les distributeurs, selon le nouveau cadre règlementaire. « (…) les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis ».
De simples points de livraison ?
Ce nouveau système devrait prendre en compte ce qu’il se passe depuis plus des mois. C’était un phénomène qui croissait relativement doucement, mais la pandémie et les confinements ont fait exploser cette nouvelle façon de consommer l’automobile. De plus en plus d’acheteurs se passent de la concession pour les recherches, les lectures de catalogues, et même la négociation. Cette nouvelle consommation de l’auto est visible aussi dans les publicités Peugeot par exemple avec des acheteurs qui se renseignent sur leurs téléphones ou tablettes. Exit l’humain.
Le règlement BRE n’étant pas encore arrêté, difficile de savoir exactement à quoi ressemblera le nouveau réseau de distribution. Mais, pour Stellantis, ce nouveau règlement est une aubaine. Avec la fusion de FCA et PSA, le réseau de distribution se retrouve avec pléthore de « doublons ». On peut donc s’attendre à la suppression de certains concessionnaires et le regroupement de différentes marques (14 au total) dans un même bâtiment.
On peut aussi imaginer que Stellantis va pousser le bouchon du numérique plus loin. Les acheteurs font leurs emplettes sur internet et viennent prendre réception de leur véhicule à la concession qui ne ferait presque plus que du « click-and-collect ». La livraison directe à domicile sera aussi peut-être développée.
Le règlement européen « BRE » a déjà par exemple permis de conserver la garantie constructeur, même en allant faire son entretien ailleurs que dans le réseau de la marque.
Notre avis, par leblogauto.com
Déjà malmené, le « petit concessionnaire du coin » risque bien de disparaître dans les prochaines années. La distribution automobile évolue chaque année et on a déjà de grands groupes qui ont pris la main sur celle-ci. Dans les prochaines années, on risque donc de ne plus pouvoir acheter sa voiture au concessionnaire d’à côté, mais de devoir passer par internet.
Visiblement pour les constructeurs automobile, l’humain n’a plus trop sa place dans le processus de vente. Un bien ou un mal ? Pour le conseil, il faudra en passer par des chatbots anonymes.
Ils ont eu un entrainement avec le réseau de Opel….
Pas réjouissant d’autant plus qu’avec le premier dé-confinement il sont été intransigeants … je parle de PSA, avec des pressions et des objectifs irréalisables (nombre de concessionnaires n’ont pas appréciés). S’ils vendent autant de 2008 et 3008 c’est aussi grâce à leurs concessionnaires qui mouillent la chemise et qui en ont acheté pas mal.
A trop vouloir être arrangeants avec le Carlos, j’ai l’impression que PSA en demande encore beaucoup à son réseau en résiliant les contrats et les prend un peu pour des dindons.
Nos revendeur préféré certifié Zeboss? Il en pense quoi?
« Visiblement pour les constructeurs automobile, l’humain n’a plus trop sa place dans le processus de vente. Un bien ou un mal ? Pour le conseil, il faudra en passer par des chatbots anonymes. »
Vous avez rencontré beaucoup de vendeurs humains et de bon conseil sinon pour leurs primes ?
A contrario, il me semble que certains blogs automobiles avec l’extension .fr font des essais et renseignent mieux qu’un vendeur qui vend pour sa chapelle.
Enfin, ça vous amuse de jouer à fréquenter les concessions pour forcer la remise plutôt que d’acheter un produit au prix annoncé sur un site ? Je salue Tesla pour ce point et ne suis pas du tout mécontent qu’au 21ème siècle on se passe de margoulins de la vente qu’il faut écouter et essayer de couper avant de signer plus rapidement.
C’est un robot du blog auto qui a rédigé cet article ?
C’est un vendeur qui y a répondu ?
Avant de se retrouver sur la sellette, il aurait mieux été de comprendre où on va dans la vente, ce que les gens veulent acheter et comment.
…et ce que veulent comme intermédiaires les constructeurs…
Et bien sûr le chatbot saura reconnaître le client fidèle et lui fera des remises en conséquence ou lui trouvera la bonne occasion difficile à dénicher.
Ce qu’il faut pas lire, que vous ne soyez pas tombé sur de bons vendeurs, je veux bien le croire, mais pour en connaître quelques-uns, je peux vous garantir qu’ils connaissent très bien leur sujet et qu’ils sont à l’écoute du client. Un client heureux est une vraie récompense aussi, au-delà des primes. Il y a largement assez de vendeurs qui ne sont pas des « margoulins » et qui aiment leur métier pour l’aspect humain justement.
Et puis le jour où il y a un problème, vous serez toujours content d’avoir une personne en face pour vider votre sac (j’imagine que ça doit vous plaire de pester contre un « margoulin »).
Pour info, non, je ne suis pas vendeur, mais franchement lire ce genre d’énormités ça me fait bondir.
Les concessions c’est bien pour essayer les voitures et après aller acheter la voiture chez un mandataire
Un pretexte pour faires des économies sur les salaires et les locaux surtout. J’ai l’impression que les gens restent attachés à leur petit vendeur et aiment bien s’exposer en couple et en famille dans les concessions même sans acheter. Après c’est sûr que si on supprime les concessions ils n’auront plus le choix …
Enfin me concernant, ça me gênera pas. Quand j’avais acheté une 308 gen1 à 21 ans ils étaient juste bon à essayer de me dissuader car c’était pas « une voiture de jeune ». Je faisais un boulot de merde avec des horaires pourries pour me la payer mais ils me faisaient la morale.
ils te dissuadaient, soit
mais que te proposaient ils à la place?
(et aussi, quelle était la version de cette 308?)
Style HDI 90 occasion de 2 ans à 13K donc pas une limousine … il me fallait « plus petit » donc 207 voire 107 j’imagine, ou peut-être même une 106 KID avec un arbre désodorisant et un autocollant de l’OM sur la vitre arrière 🙂
Une 308 était forcement plus chère que la 207. Pour ceux qui ont besoin de place, de volume, parce que famille, alors pas le choix. Et cout oblige, petit moteur.
Mais pour ceux qui n’ont pas besoin de place, de volume, alors le cout dédié au volume pourrait être mis ailleurs, par exemple dans le moteur. Peut-être que pour un même budget, il y aurait une « 207 GTI », un truc avec 120 ou 150ch sous le capot…
207 GTI ?
Oh la vache !!! vous êtes joueur
pourquoi donc, axsport?
pourquoi donc la vache….
Non wizz la 308 est plus confortable, mieux insonorisée, mieux finie et avec une meilleure position de conduite. La puissance moteur n’est généralement pas ma priorité.
Mwouais ce n’est pas une critique mais juste une remarque pour pointer les véritables raisons. Je ne considère pas non plus que ce soit une plus-value.
oui jeff
tu avais, as une certaine idée de ce qu’est une voiture. Mais est ce que tu avais dit cela à ces interlocuteurs, que tes priorités sont ceci et non cela?
il n’est pas dans leur habitude de voir un jeune préférer une grande voiture « poussive » (seulement 90ch diesel), une voiture de jeune papa. Il te suffit de lire les commentaires ici où même une Clio diesel 90ch ou Megane 110ch est jugée poussive, sans même chercher à comprendre la cible de sa clientèle…
C’est une technique de vente bien connue.
Le vendeur met l’acheteur au défi avec des phrases telles que’vous préférez peut être pour débuter acheter un modèle économique’ , » ce modèle est surtout apprécié par des acheteurs plus solvables » etc.
Ça marche bien avec des jeunes hommes toujours orientés compétition.
@Jeff, c’est quoi la plus value de payer les locaux de vente, la secrétaire, la clim et l’eclairage du lieu qui a pris une marge sur ta voiture ?
Si demain la voiture est à un prix moindre et ne nécessite plus les palabres de souks, est-ce plus mal ?
Le problème étant que l’auto n’aura pas un prix moindre 🙂 on le vois aux usa, les concessions type CarMax, ou l’on garanti qu’il n’y aura pas de palabres et que le prix de vente affiché est fixe, sont plus chères que les concessions classiques. Mettons que tu supprime l’intermédiaire, le prix sera celui de ces concessions sans le premium, donc le prix de vente du producteur, dispo sur le net, sans possibilité de gratter les 20% en marchandant. Et cela fera augmenter les prix chez les mandataires aussi.
@miké : oui, sauf que les chinois vont faire plier les prix et obliger à des tarifs sans trop grand décalage pour être honnête.
C’est comme le prix des électriques, le jour où les 7k de prime sautent, comme par magie, les autos seront 7k moins chères.
On le voit sur le prix des resto, la TVA à 5.5 n’y a rien changé, bien au contraire. Difficile de bien manger avec un verre de vin et un café pour moins de 20e, alors qu’avant entre 10et 14 c’était faisable. En Allemagne, je bouffais entrée plat dessert, pour 7.50, avec des produits frais de Rungis, tout les jours différent, en Espagne, ce même menu c’est 8e. Et dans ces mêmes endroits, il est possible d’avoir un seulement un plat, pour 4e.
Le but de la TVA réduite n’était elle pas de mieux rémunérer le commerce ?
Je n’ai pas compris les 3 dislikes : le but de la TVA réduite était objectivement déclarée dans ce but, non ? (et dans le but d’éviter le black)
Mais ça, les gens de droite, ont du mal à l’admettre
Nota Bene, j’ai adoré la vidéo du 5008 de 2013.
@miké : mince, je ne suis pas encore tombé dessus…. Une 124 Abarth prend toute la fenêtre…
Allez, ce soir Kostas nous indique une bonne nouvelle ::)
c’est la technique appliquée par Apple avec ses revendeur il y a 15/20 ans : ouverture d’une boutique en ligne pour distribuer ses produits les plus demandés : iphone et ipod. Avec priorités aux stocks sur sa plateforme, avec tarification spécifique sans contrôle, et avec marges commerciales faciales réduites, et obligation de suivre les diktats Apple pour toucher les remises arrières : marques vendues, locaux, mises en avant de certains produits …
au final : c’est très bénéfiques pour la marque (cf Apple en 1990 et en 2021), beaucoup moins pour les distributeurs souvent impliqués depuis longtemps dans la distribution de la marque en question (combien de revendeur ayant commencé Apple avec les machines sous processeurs Motorola existent encore ? (en 2015, moins de 10, sur 300 ou 400).
Dans l’automobile, l’exemple de Tesla qui faisait rire au départ, montre la voie : un prix fixe, une commande par internet, quelques centres pour réceptionner et essayer les véhicules, pas de marges de négociation pour les commerciaux sur place.
Mais c’est un rêve pour un financier chargé de compresser les coûts et dilater la marge !
Sauf, que pour cela il faut une qualité mécanique au top, avoir peu de modèles, peu de variantes, et pas de besoins importants en SAV : parfait pour les VE, beaucoup moins pour les thermiques.
@Jeff « Après c’est sûr que si on supprime les concessions ils n’auront plus le choix … »
Pas d’autre choix que d’aller à la concurrence. Qui petit à petit fera peut-être la même chose.
Finalement c’est peut-être une aubaine pour les grands marchands d’internet comme amazon.
Pourquoi faire le tour des sites automobiles si amazon arrive à concentrer toutes les grandes marques sur sa plateforme!
PSA par économie sera alors le premier grand groupe à fermer son site internet de vente en ligne et à sous traiter la gestion de la vente à amazon.
amazon n’aura qu’à proposer sa marque automobile et la vendre à vil prix, pour tuer la concurence.
Je dis amazon mais ce n’est qu’un exemple comme aliexpress and cie.
Votre conclusion est extrême. Qu’il y ai des achat a distance ok mais il y aura tjs des achat en concession aussi. C’est pas tout l’un ou tout l’autre.
d’un coté Stellantis qui vire ses vendeurs, de l’autre des chinois qui cherchent des vendeurs.
sur l’argus pro, il était dit que MG, qui cherchait 80 revendeurs, avait reçu plus de 600 dossiers … ça ne m’étonne pas !
si ca n etait que les concessions ils veulent concevoir des voitures sans inge ou des vraiment pas cher… l archetype de la boite diriger par des requins aux dents longues
« Visiblement pour les constructeurs automobile, l’humain n’a plus trop sa place dans le processus de vente. »
Déjà qu’il n’a plus trop sa place derrière le volant…
https://www.youtube.com/watch?v=D_eq5mI-WGQ
Et si ce n’était pas les constructeurs automobiles les responsables … mais la nouvelle société mondiale à l’américaine de l’internet ?
Acheter une voiture devant un écran, sans la tester , et après ça se lamente dans les interviews TV …. Cette semaine il y avait « des pleureuses » à la TV pour se lamenter sur les tarifs des sav ….
@Dom, en quoi « la nouvelle société mondiale à l’américaine de l’internet » pousse aux boites autos 36 rapports, aux détecteurs d’angle mort, de vélos, piétons, ovni, aide au maintient en ligne droite ou en courbe, aux bip parce qu’on est à 50 cm d’un truc, aux freinages automatiques, au frein à main automatique, aux aides au démarrage en côtes… bref, à la voiture qui conduit à la place de la personne derrière le volant.
@Seb, certaines concessions ont déjà indiqué la voie… Je me demande pourquoi cette suggestion reçue de You Tube ce matin..
https://youtu.be/1X8arCozRl0
Si vraiment vous souhaitez vous coltiner des vendeurs, il y a au moins cette solution. J’en vois pas trop l’avantage.
On dira que c’est gentil et qu’elle n’a jusqu’ici pas l’agressivité dissimulée du vendeur (ni son haleine tabac café d’ailleurs).
On ne verra plus beaucoup de l’expérimenté Gérard ou du jeune loup pitoyabke Kévin mais si c’est Alicia, Maelle et consœurs qui vous annoncent le bonheur de leur voiture à vendre, c’est votre temps vidéo après tout.
Sinon, l’essai par Le Vendeur Automobile, Charging Station, Blogaut…, voire Pause Garage et même automobile propre, soyons fou restent des sources plus orientant l’achat.
J’ai toujours dit pour certaines marques ça peut marcher de vendre en non-présentiel.
Typiquement en Suisse, tu pourrais mettre un automate à Golf ou Tiguan gris, TSI 150 et ça se vendrait pareil (surtout vu la compétence moyen des vendeurs …).
@Jeff, j’avais bien compris 😉
Pour la 308 versus plus petit, étant partisan du plus grand car plus confortable et généralement plus certain en tenue de route à iso moteur, je ne doute pas de ton choix.
mwouais
voir les choses à iso-prix
@wizz : la demande sur les petites voitures est telle que les prix sont semblables.
Si on lui propose une 208hdi110 au même prix qu’une 308hdi90, j’irais aussi vers l plus grande.
S’il pouvait rééquilibrer le réseau de réparation aussi… Une mission pour faire réparer une Fiat dans le réseau, alors que t’as un Peugeot tous les 500m.
Les points de service et réparation avec juste quelques modèles d’expo sont vouer à remplacer les grandes concessions qui se démantèlent une à une.
La première partie de l’article est intéressant, mais la fin avec le scénario catastrophe, je n’adhère pas !
Stellantis a « résilié » ses concessionnaires, OK, mais pour leur refaire un contrat .. Je ne crois pas au tout dématérialisé, ne serais ce qu’à cause de la livraison du dit véhicule et de l’entretien !
NB : libre au concessionnaire de changer de marque aussi 🙂
Quand je vois l’image qu’à le vendeur dans les commentaires, je ne suis pas étonné qu’on arrive à ce type de situation…bien qu’en ce moment, peu de monde connaît parfaitement les technologies actuelles en fonction de ses besoins…J’ai plus qu’à chercher une autre profession ^^
@Akouel, sans méchanceté aucune (on ne se connaît pas) : cela fait 30 ans que je suis un peu forcé régulièrement (on dira tous les 4 ans) de fréquenter plusieurs vendeurs automobiles.
Le vendeur qui n’essaie pas de vous vendre des solutions hors pack, qui croit mieux connaître vos besoins sur base des siens ou de la marge sur l’option, et qui vous tient 15 minutes à vous dire des salades du constructeur est la norme et le vendeur exceptionnel qui vous dit que ce gadget ne fonctionne pas terriblement ou qui vous propose d’essayer d’attendre l’édition 2022 et sa mise à jour…est vraiment exceptionnel.
Pour l’anecdote, avant chaque entretien de la voiture (de société, je ne paie donc pas), j’effectue le remplissage du lave glace.
Que ce soit chez Mercedes, BMW, Alfa, VW, Peugeot ou Saab, rares sont les fois où je n’ai pas vu ce poste repris aux prestations facturées au loueur.
Que la profession se remette en question ou qu’elle disparaisse me laisse donc assez froid.
Sans méchanceté aucune, que le constructeur et son discours aille se faire foutre. Je suis dans une petite concession devant laquelle j’ai fait le pied de grue pour être embauché, parce que justement, je souhaitais l’ancienne philosophie et son rapport à l’humain. J’ai bien compris que ce n’était plus la volonté de personne, et que nous passons donc pour des escrocs, même si quand je vends un contrat d’entretien, je fais le calcul au client pour lui expliquer que ça revient plus cher comme payer son assurance au mois, pour qu’il ait tous les éléments avant de se décider, que je n’inclue pas la perte financière dans une loa d’office, avant de l’avoir présenté, ensuite le client se décide, parce que je place le devoir de conseil au dessus. J’imagine que je ne suis plus dans la mentalité d’aujourd’hui, bien que je ne me considère pas vieux pour autant. Mais bon encore une fois, le métier peut en effet crever, ça n’effraie personne.
@Akouel, voilà et je veux bien te considérer comme l’exception et c’est là que c’est navrant comme tu le dis toi même.
La vente d’occasion pour en revenir à une réaction agressive plus haut est peut être ton salut.
Figure toi que je l’envisage fortement, ou alors l’ancienne, où le lien avec la voiture est plus qu’un produit de consommation…et aujourd’hui, je préfère vendre mes VO que VN…En parlant d’occasion, la LOA n’étant pas la norme, ce modèle de distribtuion soulève 2 points : quid des reprises et essais de véhicules ? Quel intérêt pour un point de vente de se coltiner une armée de VD (véhicules d’essais) et d’un parc occasion pour le bon plaisir des constructeurs abusant de leur position (ils sont out les mêmes, hormis peut être Suzuki)? Si on passe au tout digital, on se rendra sans doute compte à quel point avoir un contact humain peut être une plus value…il faudrait sans doute aussi un vrai contre pouvoir contre les constructeurs, mais ce n’est pas près d’arriver…encore moins maintenant où chaque concessionnaire va devoir la boucler pour ne pas voir son panneau sauter…Car tous ceux que Stellantis va gicler, vont évidemment prospecter pour un nouveau panneau, ce qui signifie que d’autres vont tomber et redistribuer tout ce qui est en place dans 3 ans. C’est clair que la petite concession dans la quelle je suis ne va pas tenir…
Un autre éclairage sur le site du moniteur (au delà de l’explication officielle)
« Cependant, il est difficile de ne pas faire un parallèle entre cette décision – qui semble brutale et radicale – et un procès en Autriche. Après plusieurs appels, la Cour suprême des cartels a finalement confirmé, le 21 mars dernier, une condamnation de Peugeot Autriche suite à une plainte d’un concessionnaire de la marque à Büchl (Autriche). Il accusait la marque d’abuser de son pouvoir en violant le droit de la concurrence. Il disait souffrir du système « étouffant » des exigences et des conditions de remboursement PSA. Il reprochait notamment les marges variables sur base d’enquêtes de satisfaction et mystères et la non-indemnisation à 100 % de certaines réparations sous garantie. Les tribunaux autrichiens l’ont donc suivi, condamnant l’importateur Peugeot pour abus de position dominante à l’encontre des concessionnaires indépendants. »
Donc si on résume, le business plan de Stellantis, c’est de concevoir ses voitures en Inde comme les futures Citroen C3 / C3 Aircross, de les faire fabriquer en Chine pour le haut de gamme ou au Maroc ou en Europe de l’Est pour les autres segments, de les vendre sur internet en minimisant au maximum la marge laissée au réseau de distribution, de faire remonter tous les profits dans le paradis fiscal néerlandais , pour enfin gaver de stock options le top management et de dividendes les familles actionnaires exilés fiscales suisses. Magnifique.
Premier commentaire de darkagos que je valide. Comme quoi il lui arrive d’écrire sans affabulations
Stellantis est sous giron majoritairement de la Famille Agnelli comme tu l’écris, plus financière que philanthrope mais elle ne s’en cache pas (les employés Chinois vont devenir trop chères, ça va finir en Éthiopie ou Bangladesh cette histoire, jusqu’aux nouveaux super pauvres de la planète, si il en reste du moins un peu de surface vivable à la surface)
J’espère que les sites pour acheter son véhicule Stellantis seront plus userfriendly que le blog auto.
Ça serait ballot le lecteur vidéo intrusif qui empêche de cliquer sur la confirmation d’achat de la nouvelle 208…
Effectivement les vendeurs de concessions (pas uniquement Stellantis) ont plutôt le chic pour rendre méfiant les acheteurs un poil éclairés. Leur mensonges et leur manque de connaissances sur leur produit sont déroutants.
Et plus que le contact humain qui nous donne la joie d’avoir une ristourne de 15% sans avoir même commencé à parler ( hey mon ami prix spécial pour toi mon ami !), c’est plutôt le fait de voir, inspecter et essayer le produit qui risque de manquer.
Désolé mais les essais orientés sur le web c’est pas non plus génial, chacun sa morphologie et ça sensibilité. Et des fois on hésite entre 2 véhicules et les avoir l’un en face de l’autre permet de choisir.
Par-contre la résiliation a lieu là tout de suite, mais en attendant les concess’ sont prises en otage non?
La remise de 15% sans rien demander me fait penser au devis de 2 pneus que j’ai demandé dernièrement en concession. J’avais 41% de remise, sans rien demander. C’est cool. Et puis j’ai demandé le même devis à un pote mécano dans un petit garage d’une marque concurrente. Il m’a envoyé une copie écran du site sur lequel il commande ou c’était indiqué le prix où il les achetait et le prix de vente conseillé par le site.
Est ce que quelqu’un serait surpris si je lui dis que le prix de vente conseillé c’était le prix après la remise que m’a faite la concession? Pour être précis, la concession était 42 cts plus cher, par pneu, HT.
On se demande ce que fait la DGCCCRF sinon compter les C peut-être ?
Mince c’est légal… Ah, alors.
Si il n’y a plus de concessionnaire automobile dans le monde réel, alors je n’ai plus besoin de voiture pour leur rendre visite. 🙂
Tu vends des costumes mal taillés ?
Je ne parlais pas de voiture d’occasion me semble-t-il.
Mais même sur des véhicules neufs…
D’un côté, je me dis que ce n’est pas un mal, parce que chez les grosses concessions Peugeot (Citroën aussi), ils aiment tellement leur caisses qu’ils n’ont pas envie de les vendre. Soit ils prennent le client pour un con, soit ils aimeraient bien que tu dégages parce qu’ils n’ont pas que ça à faire (j’ai des exemples dans l’ouest de la France).
Là où c’est lamentable, c’est si ça impacte tous les petits garages de proximité qui peuvent te dépatouiller quand ta bagnole a une panne, qui ont petit parc de voitures d’occasion, et accessoirement qui sont compétents pour l’entretien et la réparation ! S’ils disparaissent, beaucoup d’automobilistes seront dans la m*rde.
entre 90 et 110ch turbo diesel, ça ne change pas beaucoup
mais entre une 308 diesel 90ch et une 208 essence 150ch, quand on a 20 ans, et pas de responsabilité familiale (obligation d’avoir un grand véhicule)….