La pénurie mondiale de puces électroniques a d’ores et déjà fortement impacté Stellantis, groupe issu de la récente fusion de PSA et FCA. La crise l’aura empêché de produire 190.000 véhicules au premier trimestre. Elle n’a pas encore freiné ses ventes, a annoncé le constructeur mercredi.
Stellantis avertit de l’impact de la pénurie sur ses activités
Le groupe – qui regroupe désormais 14 marques – prévient que le manque de semi-conducteurs, fabriqués principalement en Asie et sujets à une demande mondiale exceptionnelle, va perdurer et avoir un « impact supérieur » au deuxième trimestre, avant une amélioration au deuxième semestre. La crise devrait se poursuivre jusqu’en 2022.
8 des 44 usines du groupe Stellantis impactées
Au Brésil, en France ou aux Etats-Unis, 8 des 44 usines du groupe Stellantis sont actuellement touchées par cette pénurie, entre la suspension de certaines lignes de montage et des jours de chômage technique, a indiqué le directeur financier du groupe, Richard Palmer.
Situation gérée en fonction du stock et de la rentabilité
La visibilité est « très limitée » et le groupe gère la situation « au jour le jour », en fonction du stock et de la rentabilité des modèles, a souligné la direction de Stellantis. Pas pour rien que les propos concernant la pénurie de puces émanent de la direction financière. Les ordinateurs des analystes doivent chauffer chez le constructeur …
Les usines testent des options se voulant plus « flexibles et standardisées »: la nouvelle Peugeot 308 a par exemple retrouvé des cadrans à aiguilles pour remplacer les compteurs numériques, introuvables.
« Ca nous permet également d’agir plus efficacement, avec un stock plus faible », ce qui est bon pour la « rentabilité » du groupe, a précisé Richard Palmer. Message directement adressé aux investisseurs pour tenter d’équilibrer entre points négatifs (perte de chiffre d’affaires) et points positifs (gestion au plus fin de la marge) …
Chiffre d’affaires en hausse
Au niveau mondial, Stellantis a présenté un chiffre d’affaires net de 34,3 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 14% par rapport au premier trimestre 2020, qui avait été freiné sur sa fin par les premières mesures sanitaires liées au Covid-19.
Le groupe a vendu au premier trimestre 1,567 million de véhicules (+11%), un chiffre reflétant « la forte demande des consommateurs et la bonne performance des ventes au détail », selon Stellantis. Il a confirmé son objectif de marge opérationnelle pour 2021, autour de 5%.
Des stocks en baisse, priorité au haut de gamme
Les stocks du groupe ont particulièrement baissé en Amérique du Nord, freinant les ventes (-4%), sans endommager le chiffre d’affaires qui est en hausse de 9%, poussé par la vente de véhicules de gamme supérieure.
Si le gouvernement US a exhorté les fabricants de puces taïwanais d’approvisionner ses constructeurs, l’Europe envisage d’investir massivement pour s’affranchir de l’Asie. Cela ne devrait toutefois pas avoir d’impact à court ou moyen terme.
Notre avis, par leblogauto.com
Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ???
Si Stellantis semble vouloir positiver en annonçant que les ventes ne sont pas ENCORE impactées, cela signifie tout de même qu’il prévoit un impact non négligeable sur ses résultats commerciaux. Histoire de prévenir la Bourse tout en douceur ? Le message semble avoir été bien reçu … le cours de l’action du groupe progressant suite à cette annonce. L’accent mis sur la recherche de rentabilité et la confirmation de son objectif de marge opérationnelle pour 2021, fixée autour de 5% semble donc ravir les investisseurs … Quant aux clients et salariés …
Sources : Stellantis, AFP
La situation est grave… mais heureusement qu’ils se sont unis car il aurait eu des morts définitifs.
Ensemble, ils sont plus forts pour résister !
formidable … nous avons notre Elon Musk …. de belles paroles pour les actionnaires….
Après le pic charbonnier, en 2012, le pic pétrole classique en 2008, le pic tout pétrole en 2019, la tôle ondulée de la production de charbon hindou, On a, depuis 2017, un nouveau pic, celui des ventes d’automobiles.
ça tombe bien depuis que la boite par exemple, au nom complétement idiot de « Stellantis » (fallait se lever tôt pour trouver aussi niais), n’a pas pu produire 190 000 véhicules, et Ford est dans la même situation.
Flippante la photo
???
Des résultats positifs obtenus dans un contexte très difficile. Je ne vois pas comment on peut critiquer. Beaucoup de constructeurs vont envier Stellantis.
L’article a une tournure bien anxiogéne,
pour parler d’un groupe qui au final s’en sort bien de cette crise. Qui ne compte pas uniquement sur son poids, mais à réussi à s’adapter de façon agile, et qui a des perspectives d’avenir.
On relativise beaucoup le succès, on met au conditionnel des faits positifs avérés, et on suspecte de promesses, des décisions déjà prises.