Stellantis présente un nouveau 6 cylindres en ligne

En attendant l’électrification dominante

Il y aura encore un marché important pour les véhicules thermiques, en particulier dans les gros véhicules jusque dans les années 2030. Stellantis présente donc ce qui pourrait bien être son dernier programme majeur de moteurs. « Alors que Stellantis vise à devenir le leader américain de l’électrification, avec un mix de ventes d’automobiles électriques à batterie (BEV) de 50 % d’ici 2030 , les moteurs à combustion interne joueront un rôle essentiel dans notre portefeuille pendant de nombreuses années à venir et nous devons à nos clients et à l’environnement de fournir la propulsion la plus propre et la plus efficace possible », a déclaré Micky Bly, responsable des systèmes de propulsion de Stellantis. « Le Typhoon bi-turbo est un moteur sans compromis qui offre une meilleure économie de carburant et une diminution importante des gaz à effet de serre sans demander à nos clients de renoncer aux performances. »

Caractéristiques

Le nouveau groupe motopropulseur sera proposé en deux versions : le Standard Output axé sur l’efficacité et le High Output axé sur les performances. Le premier produira plus de 406 chevaux et 610 Nm de couple maximal tandis que le second au moins 507 chevaux et 644 Nm.

La version à haut rendement offre un turbo boost plus élevé, un refroidissement à double admission par rapport aux pompes à injection unique et un réglage vraisemblablement plus agressif. Le moteur de plus de 500 chevaux utilise également des pistons en aluminium forgé avec un segment supérieur anodisé, un revêtement en forme de diamant sur les broches et un taux de compression de 9.5:1.

Le Hurricane Standard Output , quant à lui, est doté de pistons en aluminium moulé sous pression avec un insert de segment supérieur en fonte et un taux de compression de 10.4: 1. Le groupe a également déclaré que les deux variantes du nouveau moteur étaient conçues pour prendre en charge l’électrification à l’avenir.

Le nouveau six cylindres en ligne biturbo de 3 litres a le même alésage, la même course (84 × 90 mm) et le même espacement des cylindres que le quatre cylindres de 2 litres actuel que l’on trouve, par exemple, sur les Jeep Wrangler et Cherokee. Le bi-turbo déploie ses muscles avec une plage de couple large et plate qui permet au moteur de conserver au moins 90 % du couple maximal à partir de 2 350 tr/min jusqu’à sa ligne rouge. Une nouvelle technologie a été mise au point, qui implique un revêtement à faible frottement appelé Plasma Transfer Wire Arc dans les alésages des cylindres, qui serait 10 fois plus résistant à l’usure que le revêtement en fonte, tout en étant très mince.Utilisé pour la première fois en production sur la Nissan GT-R 2008, l’alésage de pulvérisation chauffe un fil d’alliage d’acier à 2280°, créant un plasma de particules microscopiques qui sont pulvérisées dans le cylindre.

Le moteur se compose d’un bloc en fonte d’aluminium (contrairement aux V8 Hemi en fer), d’un carter d’huile en alliage d’aluminium, d’un vilebrequin en acier et de bielles en acier. Le bloc en aluminium permet de réduire le poids total. Selon Stellantis, les deux moulins font 430 et 441 livres (195 et 200 kilos), respectivement. On est à quelque 550 livres (250 g) pour le V8 Hemi de 5,7 litres, près de 600 (272 kilos) pour le V8 de 6,4 litres.

L’air entrant est refroidi par un refroidisseur intermédiaire eau / air monté sur le moteur avant d’entrer dans le collecteur d’admission, ce qui rend l’air plus dense et améliore les performances. Chaque turbocompresseur alimente trois cylindres. Du point de vue des performances, 2 turbocompresseurs de plus petite taille avec moins d’inertie tournent plus rapidement et fournissent une impulsion au moteur à un régime inférieur à celui d’un seul gros turbo.

Tueur de V8 ?

Le nouveau Hurricane à six cylindres en ligne comprend également une pompe électrique qui fait circuler le liquide de refroidissement après l’arrêt du moteur pour refroidir les deux turbocompresseurs. Ce groupe motopropulseur utilise un système de démarrage et d’arrêt automatique qui permet d’économiser du carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt et il y a aussi un démarreur capable de fournir des redémarrages rapides.

Cette nouvelle unité sera produite à l’usine de Saltillo (Mexique) et sera utilisée sur plusieurs voitures nord-américaines qui arriveront des concessionnaires d’ici la fin de l’année. Ce moteur à combustion interne devrait être utilisé pour les véhicules basés sur les plates-formes STLA Large et STLA Frame. Selon les dernières fuites sur internet, il pourrait être utilisé sur les Dodge Charger et Challenger, les pick-up Ram et les Jeep Wrangler et Grand Wagoneer.

Le moteur sera présenté pour la toute première fois au salon de l’automobile de New York, du 15 au 24 avril 2022. Ce L6 pourrait à terme remplacer le vieillissant V6 Pentastar et même les V8 Hemi, à l’image de Ford dont les F-150 s’écoulent désormais en majorité avec des V6 Ecoboost. Ce L6 pourrait, à terme, devenir le nouveau bloc des Muscle Cars, tandis que le V8, émissions oblige, serait voué à faire ses adieux. Leur électrification possible pourrait également laisser envisager des perspectives européennes, qui sait, sur des modèles premium.

De la F1 au V6 de la Ferrari 296 GTB en passant par le V6 Ecoboost de Ford et le nouveau V6 i-Force de Toyota, cette architecture connaît un regain de popularité et d’intérêt, à l’heure où les gros V8 et V12 sont de plus en plus menacés.

(45 commentaires)

    1. @RS|Chops : le terme « fonte d’aluminium » est utilisé depuis des lustres (un lustre = 5 ans) en métallurgie. Cela désigne l’aluminium moulé et non pas la « fonte » qui est finalement un terme français impropre…en effet, il n’y a pas « une fonte » mais des fontes…la fonte étant un alliage de fer et de carbone à haute teneur en carbone (> 2%) mais sans pourcentage défini.

      Bref la fonte d’aluminium c’est l’aluminium moulé/coulé par opposition à une pièce taillée dans un bloc d’aluminium. On parle aussi de fonte de zinc, de cuivre, etc. 😉

        1. La fonte de fer n’est pas plus vraie que la fonte de n’importe quel métal ! Vous êtes sur de savoir ce que fonte veut dire ?

          1. sais pas

            mais il y a une fonte que je connais bien, et que j’évite : la fonte du glaçon, qui dilue le Pastis….

          2. La fonte est un mélange de fer et de carbone. En dessous un certain taux de carbone cela devient de l’acier. Pour l’obtenir on brûle le carbone avec de l’oxygène dans un convertisseur (Besmer).

          3. https://bourgogne-franche-comte.cfdt.fr/portail/bourgogne-franche-comte/navigation-principale/nos-syndicats/avant-la-journee-decisive-devant-le-tribunal-de-commerce-de-dijon-le-27-avril-retour-sur-les-mobilisations-des-salarie-e-s-de-la-fonderie-mbf-aluminium-du-17-avril-a-st-claude-et-le-22-avril-sur-l-a-404-srv1_1175278

            Si la CFDT parle de « fonte ferreuse » et de « fonte d’aluminium », on considère qu’ils savent de quoi ils parlent ou pas ? 😉

            Quant à savoir si c’est récent ou pas ce terme, est-ce que « L’aluminium. Alliages, emplois récents. – Études sur l’état actuel de l’électrochimie et des forces naturelles » par M. Adolphe Minet en 1898 (oui avant 1900) peut servir de référence ? Le livre fait mention de la fonte d’argent, fonte de fer, fonte d’aluminium, etc. ?

            « On peut toujours arriver à produire un métal homogène, alors même qu’on ne possèderait pas de fours de fusion de grande capacité. Les observations qui vont suivre s’appliquent aussi bien à la formation de la plupart des alliages légers qu’à la fonte d’aluminium pur de diverses provenances. »

            in https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9753373r/

          4. Il y a bien LA fonte (acier+carbone) qui est un alliage en soi et les différentes fontes qui sont des abus de langages en langue française détournés de fonderie qui a donné fonte pour indiqué quelque chose de moulé. Ca aurait très bien pu s’appeler « fondu » au lieu de fonte.
            La différence en anglais est d’ailleurs bien marquée.

            Néanmoins j’aurai appris que cet abus de langage est utilisé en français.
            Merci pour l’échange courtois Thibaut, contrairement à certain.

    2. @ thibaut : fonte d’aluminium = aluminium coulé par gravité. On fait un moule en matière réfractaire et on laisse l’aluminium liquide remplir le moule.
      C’est à opposer à l’alu sous pression qui ressemble beaucoup au principe de l’injection plastique.

      Après il y a l’extrusion qui permet de faire des profilés.

      Dans tous les cas, on part de lingots d’aluminium et de chutes que l’on fait fondre avant façonnage.

      1. oui fonte = fondre…mais c’est vrai qu’en France on parle de fonte pour l’alliage fer+carbone et forcément cela peut induire en erreur.

    3. C’est pas pire que le revêtement en forme de diamant, ou le refroidissement à double admission… Google trad n’est pas conçu pour ce genre d’articles…

  1. « Stellantis présente un nouveau 6 cylindres en ligne »

    « Ce V6 pourrait à terme remplacer le vieillissant V6 Pentastar et même les V8 Hemi »

    « Ce V6 pourrait, à terme, devenir le nouveau bloc des Muscle Cars »

    Finalement c’est L6 ou un V6?

      1. @Brera Je voyais aussi plutôt un V6 dans les images et je suis du coup allé chercher les communiqués originaux mais ceux-ci parlent bien de straight 6 ou L6. Peut être que ce sont ces communiqués qui se trompent cela dit parce que décidément ce moteur parait plus large que long !

    1. La documentation Stellantis parle bien d’un 6 en ligne, j’ai rectifié les coquilles en V6.

  2. L’impression d’un texte un peu trop vite traduit par Google. Ou est-ce moi qui lit trop vite car je n’ai pas compris pourquoi Typhoon et Hurricane pour un même moteur (sauf si ils sont affublés différentiellement pour le400 et 500 CH).

    Qu’a-t-on voulu fire avec ‘le refroidissement avec double admission ?’

    Pour la remarque plus haut sur la fonte d’aluminium, ce terme (assez impropre) est utilisé depuis longue date (au moins 40 ans) pour les moteurs en alu moulés.

  3. Le refroidisseur d’air va chercher son froid où exactement? Dans une voiture on a beaucoup de chaud mais pas vraiment de froid…

    Pour le reste, ça ressemble vraiment pas a l’avenir…

  4. le sujet est qu’ils ont travaillé . c’est plutôt top -j’avais immédiatement songé à nissan GTR qui a traité le sujet de cette façon . Oui le 6 Cylindres est le meilleur compromis satisfaisant tout critère.

    1. 508? = 500 cv pour une traction ,640 Nm c’est pousser le vice même avec l’anti patinage ! mais en 2 ar ou 4 roues , disons que ce serait embêtant pour les autres marques – Nous sommes printemps 2022, on ne regarde pas dans cette direction – Là, on songe à motricer les grosses autos, il faut un moteur qui en soit un. c’est fait !

  5. Ce moteur semble une merveille de technologie. Un pas de plus vers le tout électrique où on fait disparaitre les V8 puis à terme tous les thermiques

  6. https://www.gannett-cdn.com/presto/2022/03/23/PDTF/ec416830-aff3-4fd5-aefe-e70829120d76-Hurricane_I6_HO.jpg?width=2560
    C’est bien un moteur en ligne, en tout cas cette illustration. J’ai pris un autre site, avec une image en grand format
    On ne voit que 2 arbres à cames

    .
    https://www.moteurnature.com/zvisu/2010/69/chrysler-v6-2.jpg
    Ici, c’est un V6
    On voit le double arbre à came avec les pignons entrainés par une chaine
    Et sur la 2eme rangée de cylindre, c’est encore dans son carter
    La différence est flagrante

  7. Sur la première photo en usine c’est un moteur en V c’est sûr vu la largeur, sûrement moteur d’ancienne génération en assemblage mais sur les photos de présentation je trouve qu’on voit bien que c’est un L6 avec les 2 arbre à cames ( on voit les capteurs de positions )

  8. « Alors que Stellantis vise à devenir le leader américain de l’électrification… »
    GM et Ford font dans leur culotte de peur …et Musk aussi !!
    C’est comme Poutine et sa bande de mafieux de rue…Stellantis va cogner très fort le premier et terrasser ses adversaires !!

  9. « stellantise » (PSA)
    « V6 »
    « nouveau »
    je viens de faire un malaise a la lecture consécutive de ces mot…

    Enfin un nouveau moteur !!
    et un V6 en plus (pas atmosph mais pas grave)

    1. Le L6 est un projet antérieure à la fusion, donc rien à voir avec le Puretech ( même si je me doute bien que c’est une boutade ?).

      1. Heureusement qu’il y a eu fusion alors!
        Parce qu’avant, chez FCA, souvent, c’était annonce puis report, re-annonce puis re-report, re-re-annonce puis annulation du projet…

  10. « Alors que Stellantis vise à devenir le leader américain de l’électrification, avec un mix de ventes d’automobiles électriques à batterie (BEV) de 50 % d’ici 2030″
    C’est beau !
    Mais ils y croient vraiment chez Stellantis ?
    ou c »est juste un laïus de marketeux ?

    Pare ce que leader américain de l’électrification … rien que ça …
    :mdr:

  11. Le Carlos réactionnaire n’a pas de limite dans son amour du passé… Il va bientôt atteindre le big bang.

  12. Soit Les explications techniques sont très mal traduite soit l’auteur ne connaît rien à la mécanique. Cet article est incohérent par les bourdes qu’il contient.

  13. c’est un L6 basé sur le 4 cylindres 2 l Alfa?
    Pourquoi n’avoir pas repris simplement le V6 Alfa? c’est pourtant même cylindrée, même puissance?

    trop compliqué d’entretien pour les USA? ou trop cher car basé sur moteur Ferrari? ou exclusivité Alfa/Maserati?

  14. Remplacer le V8 atmo ? Le bruit ne sera pas vraiment le même et quiconque a zoné aux US sait que c’est la principale motivation d’achat des gros pickup V8.
    6 Cyl 3L tiens ça fait 4cyl 2L si on enlève 2 cylindres. Ne cherchez pas plus loin le choix du L6 au lieu de celui, beaucoup plus rationnel, d’un V6 (plus petit, moins lourd par construction).

    1. Le V6 Alfa est un moteur dit « super carré », une course plus faible que le diamètre, 82×86.5mm
      C’est très bien pour sa réactivité, sa capacité à grimper rapidement dans les tours, sa capacité à grimper très haut dans les tours (vitesse moyenne du piston, environ 25m/s max, sinon on ne peut plus lubrifier).
      Mais c’est moins coupleux, et un rendement énergétique moindre aussi.

      Le 4 cylindres Alfa est un moteur à course longue 90x84mm. C’est tout l’inverse.

      Monter sur un gros pick up, une très grosse berline, avec des normes de consommation plus strictes dans l’avenir, ce n’est pas très adapté pour un moteur super carré. Et puis aussi, ajouter 2 cylindres de plus sur un L4, ce n’est pas « très » difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *