|
Stellantis a un problème de riche : trop de marques pour certains, ou suffisamment de marque pour avoir une belle gamme complète pour d’autres. Avec son Dare to forward, Stellantis annonce la neutralité carbone d’ici 2038. Plus tard que d’autres groupes, mais globalement dans « le paquet » des annonces.
Carlos Tavares, le DG (CEO) de Stellantis déclare vouloir faire du groupe le « futur champion du secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique ». D’ici 2030, ce sont 50% des émissions GES qui seront effacées. Comme d’autres avant lui, Stellantis va développer les véhicules basse émission, mais aussi l’économie circulaire. C’est une condition sine qua non pour faire durablement baisser les émissions polluantes de l’industrie automobile : recycler, réutiliser, remettre à jour (retrofit), etc.
Le zéro carbone se fera avec une compensation qui devrait couvrir des émissions de moins de 10% de celles de cette année (en tCO2eq/vh).
Zéro carbone en 2038
Selon Stellantis, cet objectif zéro carbone passera par les véhicules électriques à batterie (VEB). « Nous préparons les conditions pour atteindre 100% de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50% aux États-Unis à l’horizon 2030 pour contribuer à cette position de leader. Nous prévoyons d’avoir plus de 75 BEV, et de vendre 5 millions de BEV chaque année dans le monde à l’horizon 2030 » déclare Carlos Tavares.
Jeep, l’un des symboles de la bagnole thermique a d’ailleurs présenté son tout premier VEB (article à suivre). Il arrivera en 2023. Le pick-up Ram sera aussi poussé par le fée électricité d’ici 2024.
Stellantis sait que l’une de ses forces, ce sont les utilitaires. L’Europe avait d’ailleurs regardé avec attention la fusion car sur ce marché le groupe domine. « Nous allons prendre le leadership du marché des véhicules utilitaires, avec un portefeuille de produits et services le plus efficace, apportant les solutions les plus efficientes à nos clients professionnels ».
Faire deux fois plus d’argent grâce aux véhicules électriques
Dès 2030, Stellantis escompte vendre 100% de VEB en Europe et 50% aux USA. Attention, en Europe cela ne concerne que les véhicules particuliers tandis qu’aux USA, c’est en comptant les pickups qui seront l’axe d’électrification favori. Sauf que cette électrification ne devra pas se faire au détriment des bilans financiers. En effet, Stellantis annonce une marge à deux chiffres d’ici 2030 avec un chiffre d’affaire doublé.
Pour arriver à une belle grosse marge, il va falloir couper dans les dépenses et améliorer les rendements. Stellantis compte sur une baisse de 40% du coût d’un véhicule électrique, mais aussi une chaîne d’approvisionnement plus efficiente, une distribution qui coûtera 40% de moins (ce n’est d’ailleurs pas sans faire grincer des dents chez les distributeurs), etc. La distribution se fera « en ligne » pour 1/3 des ventes d’ici 2030.
D’ici 2024, Stellantis devrait avoir atteint son objectifs d’économies d’échelle et de synergies de 5 milliards d’euros par an. La mise en commun de pièce, de canaux d’achats, de distribution, etc. va continuer.
Repositionner les marques pour que chacune trouve sa place
Stellantis a dévoilé le repositionnement des marques. Maserati aura le luxe, Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia seront les marques prémium axées respectivement sur le sport, l’art du voyage (sic.) et l’élégance. Jeep sera LA marque des SUV tandis que Dodge, Ram et Chrysler seront les marques « racines » américaines.
Du côté de l’Europe, Peugeot incarnera l’allure (?), Opel/Vauxhall l’énergie allemande, Fiat et Abarth la dolce vita. Et Citroën dans tout cela ? L’attention (care). Ce replacement est important car il va conditionner le basculement vers le VEB à 100% : d’abord le luxe dès 2024, puis les marques premiums un an plus tard, et les marques généralistes d’ès 2026.
Outre le VEB, Stellantis investit dans le VEH (hydrogène) mais aussi le véhicule autonome. Là, le niveau2+ (sans les mains) est attendu pour 2022, le niveau 3 (sans les mains, sans l’attention sur la route) d’ici 2024. Et après ? Plus de date pour les niveaux 4 et niveaux 5 qui dépendront évidemment des avancées dans le domaine.
Retrouver la présentation « Dare to forward 2030 » dans son intégralité.
Jeep et RAM étant les vaches à lait du groupe avec des plateformes antiques ultra amorties et des motorisations tout sauf vertes … Ce sera la capacité à moderniser ces deux marques qui assura les profits du groupe.
Sauf que Bronco pour l’une et F-150 LIGHTNING pour l’autre ont commencé leur travail de sape.
2024 pour le RAM électrique c’est trop loin si le Cybertruck arrive avant.
@SAM, Stellantis n’a qu’un an, il n’y a pas eu de changement énorme de rapport de force depuis.
« Jeep et RAM étant les vaches à lait du groupe » chez l’ex-groupe Fiat, ex-PSA avait peu ou prou le même poids.
« avec des plateformes antiques ultra amorties » chez l’ex-groupe Fiat.
Les plateformes et motorisations sont modernes chez ex-PSA.
Pour le reste des plateformes et GMP… Tout va changer de fin 2023 à 2028 !
Le renouveau commence dans moins de deux ans !
J’imagine que les marges à 2 chiffres profitterons au réseau de distribution et à l’ensemble des fournisseurs ainsi qu’à la masse salariale di groupe… Saint Carlos a parlé, loué soit Carlos
Euh… Je crois que les marges à deux chiffres c’est pour bibi, voir l’article de la Argus sur le 19 millions de rémunération de Tavares… Pour rappel Carlos Ghosn au sommet de sa gloire en 2017 se contentait de 13 millions d’euros. L’hubris de Tavares conduira ce groupe à sa perte. Le bullshit marketeux des positionnements douteux comme Citroën dans le care ou DS dans l’art du voyage ne trompent personne. Il est là pour saigner la bête , se remplir la panse et celle des familles actionnaires, après lui le déluge.
Ce qui est interessant, le plan Dare Forward 2030 parle de la réorganisation de Stellantis en Chine. Stellantis va prendre le contrôle à 75% de sa filiale avec GAC pour les ventes de Jeep en Chine. Peugeot prend le contrôle de la commercialisation de Peugeot, et Dongfeng prend le contrôle de la commercialisation de Citroen. MAIS… pas un mot sur DS en Chine! Auraient-ils enfin compris qu’il est temps d’abandonner DS en Chine?
Sachant qu’il y a un grand chamboulement dans l’organisation et l’arrivée de nouveaux modèles, il est trop tôt pour justement parler d’abandon de DS en Chine !
Soit il fallait le faire nettement avant, soit on regarde l’efficacité de la nouvelle organisation et le résultat des nouveaux modèles… Mais pour bien juger, ça ne sera pas avant un an maintenant.
Quels nouveaux modèles DS en Chine?
Bah même avec le lacement chaotique de la DS9… On ne risque pas de dire qu’elle a eu l’occasion de pouvoir donner son niveau d’attraction de vente… Et déjà des améliorations arrivent sur ce modèle !
Et puis surtout la DS4 avec toutes ses versions… On peut presque dire les DS4.
Et on parle qu’un SUV DS8 serait dans les tuyaux à partir de 2024.
Le DS7 sera bientôt remis au goût du jour.
« Et puis surtout la DS4 avec toutes ses versions… On peut presque dire les DS4. »
Hahahaha
La mauvaise foi. C’ est amusant cette dichotomie entre d’ un cote ultra-critique jusqu’ a l’ absurde sur tout ce qui est allemand, et de l’ autre une defense jusqu’ au ridicule de DS et tout ce qui touche a l’ ancien PSA.
En janvier 2022, DS a immatriculé 53 voitures en Chine: 40 DS9 et 13 DS7. A un moment donné, il faut savoir s’arrêter!
Si l’organisation d’avant était mauvaise !?
Arrêter quand l’organisation redeviendrait bonne ? … Est-ce vraiment le bon moment d’arrêter ?
DS ne sera jamais crédible dans le premium surtout quand on voit la DS4 et la DS9 complètement larguées par les premiums allemandes.
« la DS4 et la DS9 complètement larguées par les premiums allemandes. » Pourquoi ?
Regardez ce que disent les Belges, pas toujours gentils avec la production française et grand amateur du premium Allemand.
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/essais-courts/ds-9-e-tense-4×4-360-2022.html
je ne vois pas la DS9 complètement larguée, absolument pas !
Et pout la DS4 … C’est limite l’inverse !
Quel beau mépris de la production française @Term, vous travaillez chez un des BAM ?
« Si l’organisation d’avant était mauvaise !? »
Avant quoi? quand est-ce que l’organisation de DS a changé en Chine? Voyez-vous un seul indice que les ventes de DS en Chine s’améliorent? Je n’ai vu aucune information sur l’arrivée de la DS4 en Chine (surtout qu’il n’y a aucun marché pour les voitures sans coffre arrière en Chine, surtout en premium).
Pas pour le moment @J P.
Mais Stellantis va mieux, s’ils veulent relancer DS en Chine… Ou l’inverse ? (mais pas maintenant)
Ils ont les deux options, pas de retrait donc on continue sur des nouvelles bases.
https:// [lien censuré par le blog auto ] /la-chine-un-chantier-majeur-pour-stellantis-194411.htm
« Pour assurer sa pérennité, Stellantis ne peut naturellement pas se contenter de faire de la figuration en Chine. Une nouvelle stratégie sera donc, dans les prochains mois, élaborée. Une stratégie qui devrait principalement se baser sur les nouvelles énergies. »
Je n’invente rien…
@SGL je ne suis pas un anti PSA ou anti DS. Je reconnais que DS va mieux en Europe. Mais en Chine c’est un désastre pour DS. Une nouvelle stratégie? Cela fait des années qu’on en parle… Il est trop tard maintenant. La DS9, conçue, développée et fabriquée en Chine qui s’est vendue à 1831 exemplaires en 2021 (de mai a décembre) et à 40 exemplaires en janvier 2022, non mais… Et il n’y a aucun nouveau modèle en vue! (je parle uniquement de la Chine).
Ah d’accord @J P
J’avoue que pour la Chine Stellantis est au niveau de “crevard”
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/crevard
du 1er et 2ème sens de l’adjectif … Mais pas le 3ème, que cela soit bien clair pour tout le monde. 😉
@J P
Si l’on pose la question : est-ce que DS va mieux en Chine ? La réponse est objectivement : OUI
Symboliquement certes, mais assurément oui !
Chiffres de 2019 : 1.254 ex.
2020 : 427 ex.
2021 : 1.853 ex. Soit +334 % et la DS9 n’a pas bouclé une année entière.
« La nouvelle stratégie de DS en Chine »
https://www.passionnement-citroen.com/post/la-nouvelle-strat%C3%A9gie-de-ds-en-chine
Il est possible de voir des améliorations dès 2022 !?
A défaut d’être mirobolant… C’est déjà encourageant.
2038 c’est beaucoup beaucoup beaucoup, beaucoup trop tard. Business first.
Avez-vous bien saisi que 2038, ça sera la fin de la dernière VT pour faire plaisir au dernier bagnolard ?
… et que le gros du travail sera déjà fait depuis plus de 10 ans à cette date-là !
On a bien compris tous la même chose ?
Cliquez sur le pouce baissé pour m’approuver ! 😉
« Ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie », affirme-t-il. (« il » étant Carlos Tavares… )
Vu sa constance, il devrait se lancer en politique… ptdr
Y a que les idiots qui ne changent pas d’avis comme on dit. ^^
À quel moment il aurait changé d’avis !??? 😯
Êtes-vous sûr de bien suivre le sujet ?
Ou vous n’aimez pas l’homme ou son groupe pour dire ça ?
Je trouve au contraire qu’il y a une certaine constance dans les propos de Tavares.
… Il n’a jamais été un pro de la VE contrairement à l’autre Carlos.
Il a freiné jusqu’à 2019, Stellantis est du coup souvent considéré comme en retard en matière de voitures électriques.
Sa plateforme multi-énergie est une réussite totale au niveau stratégique salué par le monde entier au niveau bourse… Moins par les clients qui auraient veulent beaucoup d’autonomie.
Cela dit, ils travaillent d’arrache-pied pour rattraper leur supposé retard, en fait, surtout l’absence de VE dans les segments C, D, E, car ils maîtrisent déjà bien le segment A.
Dès fin 2023, Stellantis proposera des nouveaux modèles dans les segments supérieurs et là, plus aucun autre groupe ne sera à l’abri de la concurrence de stellantis, ni Renault, ni les BAM, ni Volvo, ni Tesla. 😉