Une plate-forme pour 2 millions de véhicules
Heritière de l’EMP2 et travaillée à la base par PSA, la plateforme STLA Medium a été conçue pour accueillir une large gamme de véhicules et de motorisations des segments C et D, qui représentent le cœur du marché. L’essence, l’hybridation légère et le PHEV sont encore de la partie, mais la STLA Medium a été retravaillée surtout dans la perspective de l’électrification 100%. Aujourd’hui, les marques Stellantis proposent 26 modèles dans ces segments, sur différentes plateformes. Jusqu’à deux millions de véhicules par an peuvent être assemblés sur STLA Medium sur différents sites de production à travers le monde, à commencer par l’Europe. On devine tout de suite les économies d’échelle conséquentes qu’une telle plate-forme peut apporter. Cette plate-forme est pensée pour des véhicules allant de 4,30 mètres à 4,90 mètres, avec des empattements variant de 2,70 à 2,90 mètres.
STLA Medium est la première des quatre plateformes électriques mondiales annoncées lors de l’EV Day 2021, qui formeront la base des futurs produits de l’entreprise. Ils sont essentiels pour atteindre les objectifs audacieux du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis , notamment atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour voitures particulières et d’ici 2030 par rapport à 2021, et atteindre neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage à un chiffre de compensation des émissions restantes.
Des caractéristiques électriques prometteuses
La STLA Medium, basé sur une architecture électrique 400 volts, a été pensée en anticipant les prochaines évolutions technologiques des batteries, notamment les solides. Stellantis promet une recharge de batterie de 20 à 80 % en 27 minutes ou 2,4 kWh par minute, une autonomie de 500 kilomètres sur les packs standard en norme WLTP et jusqu’à 700 kilomètres sur les Packs Performance. Les véhicules de la plate-forme STLA Medium seront vendus dans le monde entier et disponibles en traction avant ou en traction intégrale via l’ajout d’un deuxième module de propulsion électrique arrière et avec une plage de puissance BEV de 160 à 285 kW, soit entre 218 et 388 chevaux.
Les ingénieurs se sont attachés à rendre l’installation de la batterie modulaire monocouche à haute densité d’énergie aussi efficace que possible dans l’usine d’assemblage. L’objectif est de maximiser l’espace à l’intérieur du véhicule et d’améliorer la maniabilité avec un centre de gravité bas. Les composants de la plate-forme, tels que le système de chauffage/refroidissement de la cabine, la direction, l’assistance au freinage et la propulsion, sont conçus pour minimiser la consommation d’énergie.
Pour réduire les coûts, la taille de la batterie est uniforme, la même pour toutes les options de stockage d’énergie, avec des conceptions de plateau et de refroidissement communes. Conçue pour être à l’épreuve du temps, la famille de plates-formes STLA (Small/Medium/Large/Frame) est modulaire et intrinsèquement flexible en termes d’empattement, de largeur, de porte-à-faux, de hauteur d’assise et de conception de la suspension. Les capacités et les performances des véhicules basés sur les plateformes STLA doivent être adaptées et améliorées au fil des années avec la mise en place de l’ architecture STLA Brain et des plateformes STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive,permettant des mises à jour en direct des logiciels et du matériel . Les STLA Large (notamment pour le futur Alfa Romeo Stelvio) et STLA Small doivent arriver aux alentours de 2025/2026.
« Cette nouvelle plate-forme sera inaugurée en 2004 par le Peugeot 3008 électrique. »
?
La puissance maxi envisagée semble un peu limite pour des véhicules de cette taille, c’est certes suffisant mais au final si les concurrents proposent beaucoup plus c’est un peu ballot!
Ce qui me semble un peu plus inquiétant c’est l’architecture 400V, là ou de plus en plus de constructeurs passent sur du 800V pour une recharge plus rapide, ça risque de faire comme la e-208 qui était bien placée à son lancement avec du 100kW et qui finalement aujourd’hui est un peu « larguée ».
@Mouais …. Toujours plus confiant que Renault sort la meilleure prochaine VE française !???? ?
Combien d’années pour vraiment écouler 2 millions de VE ???
Je lis « et jusqu’à 700 kilomètres sur les Packs Performance » !!!
Merci du foutage de gueule chez Stellantis…c’est vraiment à voir !!
Sur une Tesla 3LR et Tesla S …c’est péniblement 602 km WLTP …et seulement 425 km réels à 130 km/h tout le temps sur l’autoroute et sur une T3LR …testé en vrai sur la mienne et pas que par moi !!
Stellantis pipeau marketing !!
@Redacteur
titre à corriger
2024 et non pas 2004
Pas un mot sur le cynisme décomplexé du PDG et du bras de fer avec l’Etat?
Avec le conflit avec le réseau… ça ressemble à du Carlos G dans le texte e sincèrement le Chrysler capitalisme à la sauce Exor … ça risque de ne pas prendre chez nous. Communication malheureuse.
Donc Stellantis annonce fièrement la sortie prochaine (1 an!) d’une plateforme au niveau de Tesla de la TM3 première génération de 2018. C’est ballot, tout le monde passe en 800V, aux batteries solides…
@Nicolas Anderbegani, je ne vois pas un seul mot de critique positive ou négative sur cet article! on aimerait votre avis d’expert !
Retenez toujours en matière d’industrie auto….tous fini par ce vendre que ce soit un succès ou un bide commercial !
Je ne m’intéresse qu’à ce qui est finalement proposé dans les concessions par les marques en France !
Jouez à la CHINEMANIA en ce moment et le tout sans concessionnaires…c’est vachement à la mode ! Cela donne des frissons…et plus tard ce sera des grosses démangeaisons !!
une version du e-3008 de 2024 annoncera 388 ch
ça y est ça commence à etre sérieux ils arretent le bricolage
Tavares, toujours premier à critiquer l’électrique … tout en investissant beaucoup dessus ! Cce n’est pourtant pas Jean Claude van Damme, et il ne travaille pas non plus pour Volvo !
https://www.youtube.com/watch?v=M7FIvfx5J10