Stellantis prend-il enfin la mesure de son rappel C3/DS3 ?

Il y a quelques semaines, Citroën (Stellntis) enjoignait ses clients à ne plus conduire leur C3 ou Citroën DS3 si elle a été fabriquée avant 2019. Vent de panique et appels tout azimut dans les garages et concessions de la marque qui se trouvaient dépourvus et débordés. Les propriétaires des véhicules incriminés ont eu l’impression d’être laissés en plein désert, sans solution.

Stellantis réagit enfin et communique sur ce qui est mis en place pour aider les clients à faire le rappel dans un relatif confort mental. Le groupe précise mettre à disposition du réseau, pour les clients frappés par le rappel, près de 60 000 véhicules de remplacement, dont 25 000 en France. Sauf que Citroën continue toujours de demander à ses clients possesseurs de C3/DS3 pré-2019 de ne plus conduire leur véhicule. Et vu le nombre de véhicules touchés par le rappel, 25 000 véhicules de remplacement en France, cela semble bien peu. D’autant plus qu’actuellement, on prend rendez-vous pour après l’été pour le remplacement.

Dans le cadre des multiples actions de rappel des airbags Takata mises en place depuis 2020, nous demandons aux propriétaires de Citroën C3 et DS 3 fabriqués entre 2009 et 2019 et concernés par ces campagnes de rappel, d’arrêter immédiatement de conduire ces véhicules, et de vérifier auprès des concessionnaires ou auprès du centre d’appel dédié si le véhicule est concerné par cette campagne et pour tous ceux qui ont reçu une lettre de s’inscrire sur le site indiqué, de répondre au questionnaire proposé afin de qualifier correctement le niveau d’urgence et le besoin de mobilité de chaque client.

Les propriétaires de C3 et DS 3 peuvent se renseigner sur le site Internet des marques, ou contacter le numéro (+33) 08.05.98.04.02

Si on compare avec Nissan qui a aussi lancé un rappel, aux USA, le constructeur japonais indique que le remorquage sera pris en compte, ainsi qu’un véhicule de remplacement. Ici, il n’est question que du véhicule de remplacement. Et le remorquage ? Si vous avez un témoignage, la zone commentaires est faite pour cela.

Une vraie prise en charge digne de ce nom ne serait-elle pas de passer à TOUS les clients concernés un véhicule jusqu’au changement des airbags ? Ceux qui auront un rendez-vous pour août ou septembre, comment font-ils jusque là ? Une action de groupe semble en train d’être montée. A juste titre ?

Avec cet épisode, Stellantis et Citroën marquent de très mauvais points. Cela entachera le futur de la marque à moyen terme, à minima.

C’est quoi le souci des airbags Takata ?

Le principe général d’un airbag est d’avoir un sac que l’on gonfle rapidement en cas de détection de choc. Ce sac qui se gonfle et se dégonfle à un moment précis, et une pression précise, permet d’amortir le choc de la tête sur le volant, la planche de bord, ou les montants latéraux. Le gonflage doit être précis. Pour cela on utilise des produits explosifs qui vont dégager rapidement (quasi instantanément) un important volume de gaz.

Takata utilisait du nitrate d’ammonium. Or, ce composé est très instable et peut voir ses propriétés explosives modifiées par la chaleur et surtout l’humidité. C’est pour cela qu’on l’enferme dans des capsules hermétiques. Sauf que les airbags Takata ont des capsules qui ne sont pas assez étanches et l’humidité peut gagner ce propergol.

Une fois l’humidité installée, l’explosion peut ne pas se déclencher, ou être trop forte. Dans un cas pas d’airbag, dans l’autre une explosion qui peut projeter des morceaux de métal et de plastique. Ces shrapnels sont alors des projectiles potentiellement mortels.

(20 commentaires)

  1. Après  » boum, quand votre moteur fait boum !  » C’est une mauvaise musique de Airbag : »Mentira la verdad » (merci Google).

    Mais Joe Dassin….que de souvenirs (et pas que là haut sur la colline)

  2. A chaque remplacement de Puretech : remplacement des airbags

    Ca devrait etre assez rapide !!!!!
    ???

  3. aie, ça commence à faire lourd dans la balance. pas un jour sans un scandale .stellantis est toujours à coté de la plaque, et je ne comprends pas qu’ils ne réagissent que maintenant. nissan et toyota ont déja rectifié le tir et des mois après, citroen organise un rappel foutoir pas possible. la solution de laisser la c3 au garage est inenvisageable pour la plupart des usagers. au moment de lancer la nouvelle c3, ça va faire des clients …pour les showrooms concurrents.

  4. Lol des années que la voiture roule avec ce défaut et là il y aurait un risque au point de plus rouler ??

  5. TOUS les clients concernés un véhicule jusqu’au changement des airbags: ben oui comme ça si le proprio va jamais au garage il a une voiture gratuite.
    Tiens pourquoi pas proposer un neuve contre l’ancienne si défectueuse ? Voilà une super pub pour la marque hein

  6. Stellantis c’est devenu le groupe low cost dans l’automobile : service client minimum, qualité minimum, profits maximum.

  7. Citroën vu sa clientèle d un certain âge mete déjà en place l aide à la fin de vie. DS c est pour les nantis, tout le monde a la même enseigne ?

  8. Le problème surtout c’est que Stellantis savait depuis plusieurs années, mais a choisi de ne rien faire par économies, en suivant la logique du « pas vu, pas pris ». C’est uniquement sous obligation légale qu’ils ont procédé à ce rappel, avec une certaine mauvaise volonté qui explique ce chaos.

  9. J’ai une C3. Dès réception de la lettre A.R. pour les airbags, j’ai rendez-vous chez Citroën. Les premier fut changé très rapidement côté conducteur,fin février. Le 2eme un peu plus tard.

  10. 71 ans veuve dans un village sans commerce sans transport en commun comment assurer mes besoins de santé et du quotidien sans véhicule ?

  11. J’ai une C3 de 2016. Je reçois la lettre, je m’inscris avec peine car la procédure est complexe et nous avons aucun justificatif d’inscription. Le 02… ne répond pas et il faut un code que j’attends toujours. Bien sûr aucun concessionnaire n’a de véhicule

  12. L’article oublie une partie du scandale !!!
    https://www.francebleu.fr/infos/transports/automobile-citroen-rappelle-plus-de-600-000-c3-et-ds3-pour-un-probleme-d-airbag-1172938
    « Selon la marque automobile, seul le sud du pays est concerné, c’est-à-dire les régions situées « au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon », car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l’humidité »

    C’est un truc de fou de faire un rappel à moitié.

  13. Bref, quand une affaire prend du volume et vous pète à la gueule, vaut mieux la traiter avant.

    C’est valable pour le conducteur et pour le constructeur

  14. Pourquoi ils ne font pas tourner des camionnettes de réparation à domicile ?
    Remplacer des airbags ne nécessite pas un outillage figé dans un garage.
    25 000 véhicules de prêt en France, ça va faire des occasions en pagaille.

  15. Il y a eu plein de campagne de rappels (tous constructeurs) à partir de 2013.
    https://www.leblogauto.com/insolite/airbag-defectueux-pres-de-34-millions-dautos-japonaises-au-rappel-31929
    On peut supposer qu’une fois le défaut découvert et avoué, la même firme se mettent à produire des airbags fiables (donc après 2013), ce que l’on fait (ou devrait faire) dans toutes industries qui s’aperçoient d’un défaut.
    La firme finit par faire faillite et est rachetée en 2017 et 2018.
    Comment on explique que Citroën ait monter ces airbags de 2013 à 2018 et qu’ils étaient encore défectueux en 2018 ?

  16. Citroën devrait prêter un maximum d’AMI pour aider les gens.
    Certainement, qu’ils pourraient gagner des commandes pour celle-ci par la suite de l’opération, car pour des trajets quotidiens, une AMI pourrait remplacer une vieille Citroën thermique dans 90 % des cas.
    …il faudrait aussi pour l’occasion, ouvrir une chaîne de montage en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *