En marge de l’inauguration de la première Gigafactory ACC en France, Carlos Tavares a a déclaré aux journalistes que Stellantis aura besoin d’une ou même de deux usines de batteries aux États-Unis pour atteindre ses objectifs de production. Ne fournissant toutefois pas plus de détails sur les partenaires éventuels, les calendriers ou les volumes de production.
400 GWh d’ici 2030
Pour rappel, Stellantis veut créer des capacités de production de cellules de batterie d’un volume total de 400 GWh d’ici 2030 .
120 GWh doivent être couverts par les trois usines européennes de la coentreprise ACC en France, en Allemagne et en Italie.
En outre, Stellantis a déjà annoncé deux usines de batteries en Amérique du Nord : avec Samsung SDI dans l’État américain de l’Indiana avec 33 GWh en phase finale et une avec LG Energy Solution dans la province canadienne de l’ Ontario avec 45 GWh. Dans le cas de ces derniers, cependant, les entreprises partenaires réclament davantage de subventions.
Au total, cela représente 198 GWh, soit un peu moins de la moitié des besoins définis – les capacités d’ACC étant entièrement incluses.
Sur les 120 GWh des trois usines européennes, Mercedes-Benz, en tant que troisième actionnaire aux côtés de Stellantis et Total, recevra également une certaine proportion des cellules de batterie produites. Les livraisons prévues d’ACC à Mercedes n’ont pas encore été précisément quantifiées.
Pourparlers Stellantis / Panasonic
On ne sait pas quelle part des 200 GWh reste à produire en Amérique du Nord. En avril, il a été rapporté que des pourparlers avaient déjà eu lieu entre Stellantis et Panasonic au sujet de la construction d’une usine de batteries aux États-Unis. Les discussions porteraient spécifiquement sur la production de cellules cylindriques au format 4680. Cependant, les pourparlers ne seraient encore qu’à un stade initial, ce qui signifie que le résultat s’avère incertain.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que de nombreuses marques Stellantis en Europe veulent vendre uniquement des voitures électriques d’ici la fin de la décennie, la société avec ses marques telles que Jeep, Dodge et Ram en Amérique du Nord prévoit de maintenir beaucoup plus longtemps une motorisation thermique. En 2030, la moitié des ventes aux États-Unis sera constituée de voitures électriques, l’autre moitié de moteurs à essence.
Sources : Reuters.com
Attention quand même avec tous les projets en cours l’Europe risque d’être en surcapacité de production de batteries.
Par contre ce qui est un peu bizarre c’est que ACC n’a pas de projet en Amérique-du-Nord alors que Stellantis et Mercedes y produisent des véhicules donc pour eux cela aurait un intérêt.
@polo
Ce sont les mystères de l’industrie auto !! Vous avez raison de les alerter, les industriels ils seraient capables de faire des bêtises…déjà qu’il y a certains qui font des voitures pour ne pas les vendre !! Hi,hi…
Chez Tesla c’est le contraire…quand ils ont du stock ils bradent !!
Encore un mystère !!