Stellantis : négociation pour une usine de batteries en Italie

Selon une source proche du dossier, le groupe mènerait des discussions avec Rome pour construire une gigafactory sur le territoire italien dans le cadre de son plan visant à soutenir son expansion dans la mobilité électrique.

Discussions sur la création d’une Giga Factory en Italie

« Les discussions n’en sont qu’au stade d’un échange sur le principe de la création d’une gigafactory afin de couvrir les besoins futurs » de Stellantis indique la source. Laquelle ajoute que ces conditions devront être étudiées avec les autorités italiennes.

Rien n’aurait encore été décidé. Stellantis a pour sa part refusé de commenter l’information.

Rencontre entre les dirigeants de Stellantis et un ministre italien

Le président de Stellantis, John Elkann, et son DG Carlos Tavares, ont rencontré Giancarlo Giorgetti, ministre italien du développement économique, la semaine dernière, rapporte également l’agence de presse Reuters.

Lors de cette entrevue, Giancarlo Giorgetti aurait demandé à Stellantis de garantir que l’Italie restera l’un des principaux pays où le groupe fabrique des véhicules et s’est enquis des projets d’investissement dans la fabrication de batteries à Mirafiori, le principal quartier industriel de Fiat à Turin. Tout est dit : l’emploi transalpin est au cœur du sujet.

Automotive Cells Company : JV entre Total et Stellantis

Stellantis détient une joint-venture avec le géant de l’énergie Total, appelée Automotive Cells Company, et compte construire deux usines de cellules de batteries, l’une à Douvrin, en France et à Kaiserslautern, en Allemagne.

Les deux sites représentent un investissement total de 5 milliards d’euros et devraient permettre la production de batteries pour 1 million de voitures par an sur la base d’une capacité cumulée de 48 GWh.

Stellantis doit décider d’un lieu d’implantation pour une 3eme usine

Le 15 avril dernier, Carlos Tavares a indiqué que Stellantis déciderait d’ici la fin de l’année du lieu d’implantation d’une troisième usine dans le cadre de sa stratégie d’intensifier sa transition vers l’électrique.

Plan italien pour la transition énergétique

Dans le cadre d’un plan de relance de 205 milliards d’euros, l’Italie consacrera près de 24 milliards d’euros à la transition vers une énergie plus propre et une mobilité durable. Dans ce cadre, Rome prévoit d’investir 1 milliard d’euros pour améliorer ses industries de la batterie et de l’énergie solaire et éolienne.

Notre avis, par leblogauto.com

Suite à la fusion entre FCA et PSA, Rome compte bien ne pas être en reste et souhaite obtenir toutes les garanties du constructeur pour préserver l’emploi transalpin.

Une éventuelle implantation d’une usine de batteries en Italie pourrait permettre de rassurer le gouvernement italien sur ce point.

Si les syndicats italiens ont plutôt bien accueilli la fusion, ils réclament toutefois une implication plus forte de l’Etat italien au niveau financier. Début janvier, Fiom-Cgil, influent syndicat, avait appelé le gouvernement italien à prendre une part dans le capital de Stellantis.

«L’Italie est dans une position de faiblesse dans cette fusion avec les Français» et «il faut la présence de l’Etat dans son capital pour avoir un mot à dire sur la future stratégie», avait déclaré la secrétaire générale de Fiom Cgil, Francesca Re David.

Un tel scénario n’avait pas été écarté par Rome. « Une éventuelle présence de l’État dans le capital social du nouveau groupe, similaire à celle du gouvernement français, ne peut et ne doit pas être un tabou », avait également déclaré à cette date le vice-ministre italien de l’Economie Antonio Misiani. «L’opération Stellantis relève de l’intérêt national du point de vue de l’emploi et de l’industrie», avait-t-il indiqué au journal La Repubblica.

Pour rappel, l’État français est présent au capital de Stellantis à hauteur de 6,2%.

Sources : Reuters

(17 commentaires)

  1. 1M de VE à 48kwh par véhicule.
    Vu la production de Stellantis, et le ratio de VE qui est en train de monter, ce n’est pas une usine de batterie de plus qu’il va falloir, c’est…

  2. La famille Agnelli a laissé crever Fiat en se gavant des actifs restants..et maintenant que psa a généreusement fusionné (un rachat aurait ete mieux) à ce groupe moribond, les italiens réclament voir exigent des investissements …

      1. Tavares a clairement lésé Psa pour faire sa fusion. La famille Agnelli et Tavares sont les très grands gagnants de cette fusion. Fiat etait à l agonie et des milliards d investissement sont attendus pour renouveler les gammes fiat/jeep/Chrysler…le seul problème est que les Agnelli ont vidé les caisses de fiat avec l accord de tavares.
        Les financiers ont clairement indiqué que cet accord etait tellement pro Fiat qu il devait y avoir un rachat caché… finalement c est fiat n est pas racheté et c est même psa qui s est dissolue et loge dans le siege social de fiat en Hollande

        1. D’accord avec toi.

          Je ne vois pas pourquoi PSA qui apporte tout dans le groupe Stellantis pour Fca Europe, c’est à dire plateformes modernes et ressources financières, pour rappel sur les 2 milliards et 50 millions d’euros de profits de Stellantis cette année, 2 milliards viennent de PSA et seulement 50 millions de FCA.

          L’argent et les ressources technologiques tout vient de PSA donc si le groupe Stellantis doit construire une usine de batteries c’est bien en France qu’elle doit se faire ou en concordat avec le groupe Renault pour maximiser les économies d’échelle.

          L’énorme erreur serait d’en implanter une en Italie. Non seulement les synergies seraient bien moindre qu’en France car en Italie ils produisent 4 fois moins d’automobiles qu’en France (1,2 millions contre 300000) mais en plus les italiens n’achetent pas d’auto électriques car c’est trop cher pour eux.
          La 500e est un échec financier. Les italiens n’en achètent pas, ils la regardent à la télé dans les spots publicitaires.

          La France doit se doter de toutes les possibilités d’assurer ses emplois pour l’avenir et n’a pas à distribuer du travail à un pays qui ne lui ramène rien.
          Il est temps de penser d’abord à nous. Comme dirait Trump, son pays d’abord.

          On aura à terme beaucoup d’emplois dans l’industrie automobile en France qui vont devoir est supprimé pour cause de rupture technologique en passant à l’électrique et plus tard peut être à l’hydrogène. Ces usines géantes de batteries elles doivent être implanté en France surtout quand il s’agit d’un groupe français. Stellantis n’est pas française mais en Europe c’est le groupe PSA qui a ses racines françaises qui est leader avec 17% sur les 22% des ventes du groupe Stellantis dans son ensemble.
          Les italiens sont insignifiants en terme de ventes et de parts de marché en Europe. Je ne parle même pas des profits ou là ils sont carrément inexistant. Ils n’ont jamais gagné de l’argent depuis des décennies comme Opel avant la période PSA.
          Bref la gigafactory si elle doit se faire c’est en France. Il n’y a pas de cadeau à faire aux Italiens. Eux ils regardent de leur côté égoïstement en pensant d’abord à eux,.je vois pourquoi nous les français on devrait pas agir égoïstement et implanter cette usine en France.
          C’est nous qui apportont le fric, la technologie, qui avons les plus grosses parts de marché et qui faisont des profits dans le groupe, normal qu’on crée l’usine chez nous.
          Si les italiens étaient à notre place, ils se generaient pas de la poser chez eux sans demander notre avis.

          Et leur prêt gigantesque, on en a rien à faire, ils ils l’ont accordé à Fca car elle était en crise à cause du Coronavirus pour sauver leur emplois en Italie, nous on en à rien à faire. Désormais PSA a absorbé Fca, on a pas à s’occuper des contreparties Fca.
          On a déjà les émissions de CO2 du groupe Fca à gérer, ses fraudes multiples et ses sanctions américaines pour corruption en plus de ces problèmes récurrents financiers.

        2. « le seul problème est que les Agnelli ont vidé les caisses de fiat avec l accord de tavares. »
          ??.
          Tu viens de la quatrième dimension toi.? Comment Tavares aurait pu donner l’accord sur le pillage de Fiat par les Agnelli alors qu’il ne faisait même pas partie du groupe ?

          « Fiat etait à l agonie »
          Fiat se porte comme un charme en AMSUD, merci pour la marque.

          1. L accord du fusion indiqué que les actionnaires fiat récupéraient 5 milliards de cash …
            Avant de commencer à presque insulter les gens, renseigne toi.
            Pour information, les Peugeot ont réclamé l annulation de ce bonus après l annonce du déficit énorme de Fiat (contre un bénéfice pour psa) et du crédit de 5 milliards que fiat a obtenu de l état italien. Tavares a mis tout son poid pour que cette exigence soit juste abaissée à 4 milliards…les Agnelli ne sont pas des bons industriels ou ne sont plus…mais c est des tueurs dans les négociations

          2. @Don
            En 2019 FCA c’était 116 milliards d’euro.. contre 56 milliards si mes souvenirs sont bons pour PSA et dans le total de PSA il faut déduire Faurecia… 15 millards donc FCA pèse deux fois plus lourd que PSA… Amérique du Nord au Sud.. ce sont les italiens qui ont la main, normal, PSA est un nain.. SUV PULSE sur la nouvelle plateforme 100% MLA made in Fiat au Brésil. Moteurs d’origine FCA pour Peugeot et Citroën Brésil… Europe…
            FCA fait largement de la résistance PSA n’a aucune plateforme viable et rentable pour le segment A du marché et c’est la nouvelle plateforme BEV de la 500 électrique qui ira sur d’autres modèles.. Plateforme Giorgio pour le haut de gamme… Maserati …La crainte du français lambda est le salaire largement inférieur des employés italiens à usine qui tourne à plein régime.. l’Italie va tailler des croupières à la France.. La preuve Mr Tavares parle de la fabrication du Dodge Hornet à Pomigliano d’Arco Naples. .. et ce n’est pas une usine française qui a été choisi. PSA va abandonner le segment A du marché et seul Fiat saura gagner de l’argent sur ce marché…. dans le futur. Donc, il faudrait que les FIAT brésiliennes se vendent aussi en Europe, ce sera le cas dans le futur avec un SUV coupé. Il était temps d’unifier la gamme FIAT entre le Brésil et l’Argentine avec l’Europe. Pour l’instant, je ne vois rien venir….
            Les synergies sont donc majoritairement sur l’Europe…
            Prestige des marques.. dans le premium..et le luxe
            DS contre Maserati, Lancia et Alfa Romeo… je vais vous faire grace que DS n’existe que depuis peu.
            Le second marché mondial USA FCA apporte 2200 000 de voitures par an.. vendues quatre à cinq fois le prix du Peugeot de segment A….
            Amérique du Sud et Centrale FCA est largement majoritaire sur PSA..
            Comau robotisation faisait partie de FCA il vaut 2,5 milliards d’euros.. et Tesla a passé une méga commande de robots italiens..
            C’est donc normal que les actionnaires de FCA ont eu un bonus.
            Je veux bien déduire le CA de Magneti Marelli vendu à un groupe japonais il n’en demeure pas moins que deux tiers du CA sur une année normale (hors pandémie ) vient de FCA… pour finir
            sans FCA , PSA aurait été trop isolé et incapable de financer l’électrification.. en effet les présidences américaines vont freiner des quatre fers le passage dramatique en emplois au tout électrique… Mr Tavares sait que les actifs de FCA Amérique du nord au sud seront ses futurs profits alors que l’Europe sera en perte…. Le passage au tout électrique ne va favoriser que les producteurs chinois… Pour solutionner le problème de la pollution, il suffit de créer une cheminée qui aille dans la stratosphère et qui pomperait au sol tous les polluants.. ou à l’inverse stocker dans le sous sol les polluants. C’est PSA qui serait mort dans 5 ans et non FCA.. ne t’en déplaise, c’est ce que pensait Mr Tavares… Au final, les racistes allemands vent debout contre la prise d’Opel par Fiat, refusé à Marchionne finalement, FCA s’allie avecl l’acheteur d’Opel pour faire partie du même groupe… Les allemands ont tous à craindre des usines italiennes…. L’Italie est la première industrie pharmaceutique d’Europe communautaire, premiere dans l’agro alimentaire.. Tes critiques contre FIAT sont justes honteuses et sentent le racisme à plein nez…..

    1. « et maintenant que psa a généreusement fusionné »
      Oh le gentil PSA qui a bien voulu fusionner avec le motion FCA… ou tout simplement y a vu aussi son intérêt. Après tout, Carlos Tavares à fortement poussé pour que la fusion se fasse et je doute fort que cela soit fait par pure élan de générosité.
      Quand aux italiens, il est normal qu’ils réclament des investissements vu qu’une partie des usines du nouveau groupe est chez eux (pour rappel, l’Etat italien s’est porté garant de FCA pour un prêt en échange du maintien de l’emploi dans la Péninsule).

      Discours très nicoolien au passage (moins le côté raciste, quoi que…).

    2. @don
      Ok sur le côté rapaces des Agnelli.
      En revanche, sur le plan capitalistique, FCA et PSA apportent autant dans la corbeille, donc doivent être traités équitablement : je rappelle que FCA est très fort aux États-Unis (modèles à forte valeur ajoutée ) et en Amérique du Sud (gros volumes donc économies d’échelle ) et a des atouts que PSA n’a pas ; attention à ne pas réduire son champ de vision à l’Europe, où FCA fait pitié

  3. « L’Italie est dans une position de faiblesse dans cette fusion avec les Français» et «il faut la présence de l’Etat dans son capital pour avoir un mot à dire sur la future stratégie (…)
    Un tel scénario n’avait pas été écarté par Rome ».

    En fait, c’est juste une posture du gouvernement italien (comme le font nos politiciens lorsqu’ils sont impuissants face aux agissements d’une entreprise étrangère).
    Les italiens savent très bien qu’il est trop tard pour que l’état italien entre au capital de Stellantis (le contrat de la fusion étant bouclé et l’actionnariat va être figé sur plusieurs années).
    La grogne des italiens vient notamment du fait que Fiat a reçu, depuis 40 ans, plusieurs milliards de leur état (donc l’argent des contribuables) et ils ont le sentiment d’avoir été floués par la famille Agnelli/Elkann.
    Sur le net, on peut trouver le montant exact de l’aide financière accordée par l’état italien au groupe Fiat (ou à ses actionnaires^^) depuis 40-50 ans, c’est assez incroyable.
    Il y a vraiment eu une gestion calamiteuse du groupe Fiat par l’état italien qui aurait dû tout simplement rentrer au capital de Fiat depuis très longtemps, en contrepartie de toute l’aide financière accordée.

    1. et ça aurait changé quoi que l »état Italien soit plus au capital? Vous pensez que fiat aurait eu une gamme moderne et compétitive ?

      1. @amiral_sub
        Je pense que les actionnaires du groupe Fiat puis de FCA auraient été moins rapaces.
        Ensuite, l’état italien aurait pu influencer les choix stratégiques de FCA (en les obligeant à avoir une vision à long terme pour les marques européennes).
        Je dis pas que l’état italien l’aurait forcément fait mais en étant un actionnaire important, ils en auraient eu les moyens.

  4. Gian
    C’est vrai que FCA USA vend des véhicules valant 4 à 5 fois le prix des voitures de PSA du segment A….Ceci dit, tu aurais très bien pu dire que FCA USA vend des véhicules valant 4 à 5 fois le prix des voitures de FCA du segment A, à commencer par la Panda. D’autant plus que ce segment est occupé par Fiat, et abandonné peu à peu par tout le monde

    Ensuite, en 2019, les chiffres d’affaires sont de 108 et 75 milliards, plus près du ratio de 3/4 que de 1 pour 2. Mais comme tout le monde le sait, Ferrari a un petit chiffre d’affaire en comparaison, mais un bénéfice sans comparaison. Ce ne sont pas uniquement les chiffres d’affaires qu’il faut regarder, mais aussi les bénéfices. Et là, en 2019, FCA avait réalisé 2.7 milliards de bénéfice, contre 3.2 milliards à PSA

    Le Dodge Hornet serait basé sur un modèle de Alfa. Il serait tout à fait logique pour n’importe quel PDG de choisir l’usine Alfa pour sa fabrication, non??? Dans l’une, tout est déjà prêt pour produire ce modèle: fabriquer ce Hornet à côté de son cousin Alfa. Et dans les autres, que ce soit chez PSA ou une autre usine de FCA, il faudrait investir des centaines de millions en outillage.

    Les usines italiennes qui tournent à plein régime, à part celle de Sevelsud fabriquant les gros utilitaires Boxer Ducato, sinon toutes les autres sont plus ou moins au ralenti. La seule autre usine de voitures de Fiat Europe qui tourne bien, c’est celle en Pologne (Fiat 500), et aucune autre.

    Etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *